Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier prix du 3e Salon de photographie de Skikda était un plagiaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier prix du 3e Salon de photographie de Skikda était un plagiaire

    L’histoire est à peine croyable et elle a indigné les passionnés du 8e art : un photographe amateur, originaire de Souk-Ahras, s'est vu attribué mercredi 18 mai le premier Prix du 3e Salon de la photographie de Skikda, pour une photo ... qui ne lui appartient pas.

    Il l'avait tout simplement piquée à un photographe américain qui l'avait postée sur Flickr en février 2014.

    La photographie, intitulée "Old Man", est un portrait d’un vieillard, les cheveux ébouriffés, une barbe mal rasée, croisant les mains et fixant de ses yeux clairs l’objectif, d’un regard sévère.


    "Old Man", par Marvin Greenbaum

    Cette œuvre a été prise le 28 février 2014 à La Havane (Cuba) par son vrai auteur, Marvin Greenbaum. Le dénommé "Fawzi Foughali", photographe amateur, se l'est tout simplment appropriée pour la soumettre, à son nom, au concours du 3e Salon de la photographie de Skikda.

    Un acte qui lui a ouvert la voie d’un succès éphémère puisqu’il a "remporté" le premier Prix. Certains participants au concours avaient relevé certains aspects bizarres, raconte au HuffPost Algérie un des 61 photographes, sélectionnés pour cette édition, dont le thème était le "Portrait".

    "Nous avions remarqué, moi et quelques autres participants, que cette photographie avait quelque chose de curieux. Chacun de nous devait imprimer une ou deux de ses œuvres pour les exposer et la plupart étaient de très bonne qualité… sauf la sienne", a-t-il expliqué.



    Mais, explique-t-il, on a présumé de la bonne foi du participant et on a choisi de ne pas trop insister. Néanmoins, la même source était de nouveau intriguée mercredi, après la remise des distinctions. "Nous nous voulions quand même en avoir le cœur net. Après la remise des prix, nous avons vérifié alors dans un logiciel si cette œuvre existait déjà", a-t-il indiqué.

    "Notre surprise fut grande de constater que la photographie existait bel et bien et qu’elle avait été prise auparavant par quelqu’un d’autre". Malgré cette découverte, ces participants ont choisi de garder le silence. Mais le pot aux roses ne tardait pas à être révélée par des passionnés de la photo qui ont dénoncé la forfaiture sur les réseaux sociaux.

    Bis repetita

    Certains ont publié le lien Flickr de la photographie originale prise par Marvin Greenbaum pour dénoncer la "supercherie" de ce photographe amateur.

    D’autres n’ont pas non plus manqué de pointer du doigt la responsabilité des membres du jury, censés selon l’usage de vérifier et confirmer la provenance de chaque photographie avant de désigner le lauréat.

    Des passionnés de photos soulignaient surtout que ce scénario rappelait celui du Salon de Mila. "Il s’est passé la même chose à Mila en 2015. Le vainqueur du premier Prix avait déposé l’œuvre d’un photographe égyptien …", a fait savoir au HuffPost Algérie un passionné du 8e art ayant pris part à cette manifestation.

    Le bannissement

    Face aux virulentes réactions des photographes, professionnels et amateurs qui interpellaient sur les réseaux sociaux les membres du jury, la maison de la Culture de la wilaya de Skikda a réagi en annonçant, ce dimanche 22 mai sur sa page Facebook qu’elle a retiré à Faouzi Foughali "ses récompenses", le premier Prix, une attestation et un ordinateur portable.

    La maison de la Culture a annoncé par ailleurs que le plagiaire a été banni de toutes les activités et manifestations culturelles qui se dérouleront à l’avenir dans la wilaya de Skikda

    Une élimination approuvée par tous les membres du jury, des commissions organisatrices et de la part de la majorité des participants, indique le communiqué de la maison de la culture qui espère que ce genre d’actes ne se répète pas.

    Rédaction du HuffPost Algérie, 22/05/2016

  • #2
    Les petits imitent les grands, l'impunité des hauts responsables donne des idées aux uns et encourage les autres.

    Commentaire


    • #3
      Et on veut nous faire croire que quand Sellal déclare à l'occasion d'une rencontre hier dédiée à la contrefaçon dans les œuvres d’art:
      Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé, hier au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, la détermination du gouvernement à lutter contre le piratage et la contrefaçon.
      on doit se sentir mieux, avoir de l’espoir en l'avenir avec ces gens...
      Dernière modification par GLP, 25 mai 2016, 01h33.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Présenter un photo qui n'est pas de lui, c'est gonflé quand même. Devant d'autres photographes, un jury, un public. Le jury aurait dû demandé à tous les participants un dossier avec d'autres photos personnelles. Honte au tricheur et au jury incompétent
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

        Commentaire


        • #5
          Exactement, incompétence du jury aussi, demander d'autres prises du portrait et l'identité de la personne aurait été un minimum pour un concours.
          Dernière modification par BeeHive, 29 mai 2016, 11h50.

          Commentaire


          • #6
            le manque de professionnalisme des organisateurs en plus du jury,les photos on les presentes avant normalement pas le jour meme et donc ils ont le temps de faire une recherche et verifier

            Commentaire


            • #7
              Encore une victoire du net sur les faussaires!...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Victoire sur les petits faussaires, les gros ne se font que chatouiller

                Commentaire

                Chargement...
                X