Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouarzazate - la colère des étudiants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouarzazate - la colère des étudiants

    Maroc: Ouarzazate - la colère des étudiants

    Libération (Casablanca)

    5 Janvier 2007

    Face à la dégradation des services sociaux dans la vallée de Drâa, les étudiants issus de la région, poursuivant leurs études aux universités d'Agadir et de Marrakech, ont tenu à exprimer leur colère dans la rue. La goutte qui a fait déborder le vase : les services de transport qui ne satisfont plus la demande d'une région s'étendant sur une superficie dépassant de loin celle d'un pays comme la Belgique.

    Les manifestations qui avaient eu lieu spontanément la semaine dernière la veille de l'Aïd avaient investi les rues de Tinghir, Boumalne Dadès, Khemis Dadès, Kelâat M'gouna et M'smrir, et bloqué pour plus d'une heure la route N° 9 qui connaissait une circulation intense du fait des jours de l'Aïd. En plus des revendications matérielles, les manifestants réclamaient le respect de l'identité amazighe et dénonçaient la marginalisation politique, économique et culturelle de la région.

    Les étudiants ont également scandé des slogans en faveur de la réhabilitation de la région qui, selon eux, souffre d'un grand retard en matière de développement. En effet, outre l'état des véhicules de transport commun de la région, les étudiants se trouvent souvent confrontés à un manque flagrant de moyens de transport pour rejoindre leuurs établissements. D'ailleurs cette année, les étudiants devaient revenir si vite aux campus pour leurs examens programmés ce mois-ci.

    Selon les observateurs, ce n'est pas la première fois que les étudiants de la région battent le pavé pour attirer l'attention sur leur situation. Les autorités, impuissantes à trouver une solution, leur procurent souvent des tickets pour leur permettre d'arriver à temps.

    Mehdi Siraj

    ----------------------------------------------------

    Ce n’est pas propre à l’Algérie, même au Maroc il existe des contestations populaires pour des revendications matérielles et identitaires.

  • #2
    Dans toute la planete c'est la meme chose, c'est pas specifique ni a l'Algerie ni au Maroc.
    Leurs requetes sont legitimes et les autorités locales devraient faire en sorte d'y repondre.

    Commentaire


    • #3
      Les étudiants ont également scandé des slogans en faveur de la réhabilitation de la région qui, selon eux, souffre d'un grand retard en matière de développement. En effet, outre l'état des véhicules de transport commun de la région, les étudiants se trouvent souvent confrontés à un manque flagrant de moyens de transport pour rejoindre leuurs établissements. D'ailleurs cette année, les étudiants devaient revenir si vite aux campus pour leurs examens programmés ce mois-ci.

      Je suis a 100% avec les etudiants et jeunes de Ouarzazates et la region ! et si j'etais au Maroc j'aurais manifestés avec !!

      Cete est des plus belles au Maroc, tres peuplés et les moyens mises au develeppement de cette region sont vraiment vraiment plus que derisoire !!!

      Cette plaine ne survit qu'a l'effort et a la perseverence et la creativité des gens qui y habitent !!

      Les transport (route et moyens de transport) de Ouarzazte vers Marakech et Agadir doivent etre d'urgence golablement modernisé, Oiurzazte doit etre le centre de develeppement pour toute cette region qui est immense, la ville doit etre dotée des infrastructures d'une grande ville entre autre une grande université, ecole d'ingenieurs et centre de formations professionelle !!

      Si les Ouarzazatis sorent en demonstration c'est que la situation est devenue insupportable !! je les comprend et solidarise a 100 % avec eux !!

      A noter que la ville est doté d'une equipe a la mairie qui est tres entreprenate et tres creative ! malheuresement leurs projets restent sans budget d'etat car ils n'ont pas un lobby fort a rabat !

      La mairie de la ville a plusieurs projets qu'il faut d'urgence concretiser !!

      Commentaire


      • #4
        qu' Allah les aident...rien de plus à dire...la grogne sociale se fait de plus en plus voir, les pauvres s' appauvrissent et les riches s' enrichissent...c' est le nouveau maroc, bilan economique positif, mais bilan social catastrophique...
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire

        Chargement...
        X