Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de la sociologie, des sciences sociales en général et de leur utilité sociale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos de la sociologie, des sciences sociales en général et de leur utilité sociale

    « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre. […] Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. » CONDORCET

    La sociologie est largement décriée ou à tout le moins mal comprise ou méconnue. Peut-être avant tout méconnue.

    En France il y a eu beaucoup de débats sur la culture de l’excuse qu’induirait la sociologie par sa prétention à vouloir expliquer les phénomènes sociaux. Expliquer serait déjà excuser. On a, aussi, souvent dit que la psychologie et en particulier la criminologie et le profilage des criminels et délinquants permettraient de les excuser plutôt que de les condamner. Pourtant il appartient aux juges de condamner et non pas aux chercheurs en sciences sociales.

    L’intention de ces disciplines scientifiques est de tenter de, non pas juger d’actes de personnes ou le fonctionnement social, mais bien de mettre en évidence les mécanismes sociaux (ou psychologiques) qui conduisent à des comportements collectifs ou individuels souvent inconscients.

    L’intérêt de cette connaissance n’est pas d’apporter de l’eau au moulin des défenseurs de personnes incriminées, quoi qu’il soit légitime pour eux d’aussi argumenter à partir de ces connaissances. Il s’agit par cette connaissance de développer la compréhensions des mécanismes sociaux (ou psychologiques) et des outils pour permettre d’anticiper au mieux les phénomènes, et mener des actions correctement ciblées et de manière efficace pour éviter ou corriger des comportements jugés non désirables ou favoriser, à l’inverse, des comportements jugés appropriés. Cet choix découlant de la politique et non des scientifiques. Les scientifiques fournissant aux politiques ; mises en exergue, analyses, compréhension des mécanismes et outils d’action.
    Si comprendre est l’ambition première des sciences, c’est aussi l’exigence libératrice nécessaire à l’exercice de la démocratie.

    Ci-après vous trouverez une compilation d’articles, parfois redondants, qui ont alimenté le débat français dans le sens d’une meilleure compréhension de la sociologie.

    «« Je ne comprends pas » est la remarque la plus fréquente devant les attentats de ce mois de novembre à Paris. Il s’agit là de la réaction désarmante et désarmée qui assure la victoire psychologique des terroristes. Il est urgent de comprendre pourquoi nous ne comprenons pas. Ni pleurer, ni rire, mais comprendre, exigeait Spinoza. Soyons spinozistes, en dépassant l’émotionnel pour chercher à comprendre notre incompréhension même. »
    Robert REDEKER Agrégé de Philosophie. Redeker.fr
Chargement...
X