Annonce

Réduire
Aucune annonce.

An-Nazzam le coran et le rejet des hadith

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • An-Nazzam le coran et le rejet des hadith

    'n fouinant le net j'ai trouver un article wikipedia interrsant sur An-Nazzam7
    se dernier se distinguer en se referant que sur le coran

    Alors que la plupart des mu'tazilites appartenaient à l'école hanafite, avec une minorité relevant l'école chafiite (deux des quatre grandes écoles de jurisprudences de l'islam), Nazzam lui, était complètement à part. Il se rendit célèbre pour son rejet de la raison analogique, qui était alors, acceptée par les hanafites comme par les chafi'ites; de l’istihsan (doctrine de la préférence du souhaitable en droit), et de l’Ijma' (consensus de la communauté). Pour An-Nazzam, le Coran et la raison servaient de points d’appui à une doctrine monothéiste stricte. Et c’est pour contrer la montée de traditions suspectes qu’il est allé même jusqu'à rejeter la sunna.

    Le rejet du Consensus communautaire d’an-Nazzam en tant que source valide du droit, était dû à sa critique de la première génération de musulmans, qu'il voyait dotée de personnalités et d'intelligences défectueuses. Par ailleurs, les théologiens chiites Al-Shaykh Al-Mufid et Sharif al-Murtaza tenaient en haute estime le Kitab al-Nakth, l'ouvrage de Nazzam dans lequel il remet en cause la validité du consensus pour les raisons citées2. L’historien Baghdadi rapporte néanmoins, qu’An-Nazzam mettait Ali au même niveau que les autres compagnons, tandis qu’un autre historien, Shahrastani, déplore la préférence que celui-ci semblait accorder aux philosophes matérialistes face aux philosophes déistes

    Des chercheurs modernes suggèrent que cet intérêt de la part des théologiens chiites était motivé par le désir de contester la personnalité des trois premiers Califes Bien guidés (Rashidûn) : Abu Bakr, Omar et Othman. Ce qui, en définitive, diffère de l'objectif visé par An-Nazzam qui n'était pas de remettre en cause qui que ce soit mais plutôt de mettre l'accent sur la primauté de la raison pure sur la révélation.
    avait vous des info sur lui et que pensez vous de lui ???

  • #2
    nous on se refere au coran et aux hadiths,ceux qui vont a l'encontre de l'un ou de l'autre ,on ne leur attache aucune importante car on sera juger par dieu et non par ses creatures.

    Commentaire

    Chargement...
    X