Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe allemand ‘Roland Berger Strategy Consultants’, enquête sur ‘l’économie grise’ au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe allemand ‘Roland Berger Strategy Consultants’, enquête sur ‘l’économie grise’ au Maroc

    Casablanca : Mandaté par la CGEM, le groupe allemand tente de mettre sous les feux, un secteur qui est par essence, opaque

    En effet, le groupe allemand de conseil en stratégie, ‘Roland Berger Strategy Consultants’ lance une étude quasi-historique concernant le secteur informel de l’économie marocaine, appelée autrement l’économie grise, souterraine et clandestine.

    Selon le site britannique, Consultancy, c’est l’organisation du patronat marocain, la CGEM qui a mandaté le cabinet de conseil allemand pour se pencher sur cet épineux sujet et qui a jusqu’à aujourd’hui, donné lieu à des chiffres et des estimations, quantifiant ce secteur informel, parfois exagérés.

    Ainsi, rapporte la publication britannique, le FMI en 2012 avait donné un chiffre fleuve, pour estimer le volume de l’économie souterraine au royaume. L’instance washingtonienne, avait, en effet, avancé le chiffre de 44% du PIB officiellement mesurée du royaume.

    Ce pourcentage stupéfiant inventé par le FMI plaçait l’économie grise au Maroc, à des niveaux exagérément bien au dessus de ceux dans les pays semblables en Asie et en Amérique latine.

    Pour éviter ces chiffres désinformant, le cabinet ‘Roland Berger’ devrait répondre via son enquête à nombreuses questions, parmi elles :

    - Quantifier l’économie grise au Maroc,

    - Définir les caractéristiques de ce secteur informel,

    - Evaluer les risques de l’économie grise sur la compétitivité globale des entreprises et sur l'économie marocaine en général,

    - Et analyser les degrés d'interaction du secteur informel avec l'économie formelle marocaine.

    A noter que le PIB officiellement mesurée du Maroc est d'environ 110 milliards $, généré par une population active de 12 millions de travailleurs enregistrés.

    L’économie grise regroupe, selon les experts, trois formes d'activités différentes : l'économie générée par le travail au noir, les délits économiques ou les activités interdites par la loi et leur recel.

    L’économie grise échappe aux règles économiques et sociales et à l'intervention de l'État. Elle ne donne lieu à aucune fiscalité.

    Elle est décriée parce qu’elle fausse le jeu de la libre concurrence par rapport à l’économie formelle.

    lemag
Chargement...
X