Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mhenni vient au secoure de Idir et Aït menguellet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Mhenni vient au secoure de Idir et Aït menguellet

    La toile militante s’est soudainement enflammée ce 24/05/2016 pour s’acharner sur deux grands artistes kabyles Idir et Ait Menguellet, qui seraient coupables de s’être fait piéger par le représentant du régime colonial algérien, Abdelmalek Sellal. L’invitation de ce dernier à nombre d’artistes kabyles n’était pas innocente. Visiblement, elle a atteint son objectif.
    Je suis personnellement peiné par cette levée de boucliers contre eux et invite instamment tous ceux qui nourrissent cette polémique au moins à la retenue.

    Le lynchage politique dont ils sont victimes depuis deux jours est exactement celui attendu par ceux-là mêmes qui leur ont tendu ce guet-apens. En amenant de grandes figures kabyles à des postures faisant croire à une allégeance au régime criminel algérien, il les détache de leur société qui les assimile à ceux qu’elle combat. En les rejetant, la Kabylie perd des femmes et des hommes de qualité dont elle a grandement besoin pour ses prochaines batailles. Elle se désarme elle-même. En a-t-elle le droit ?

    Il est vrai que l’idéal aurait été de ne pas répondre à cette invitation pour le moins suspecte. Le pouvoir algérien n’avait pas besoin de leur présence pour défendre les droits d’auteurs qui, jusqu’ici et par sa faute, étaient livrés au piratage le plus éhonté. Il pouvait parfaitement y mettre de l’ordre sans avoir à convoquer un seul artiste. C’était non seulement de ses prérogatives d’assainir le climat de l’édition et de l’audio-diffusion mais de son devoir ! Le pouvoir en est le premier responsable.

    Le scénario tel qu’il a été exécuté montre bien qu’il y avait complot, surtout contre Idir. Ait Menguellet est victime d’un traquenard similaire qui date de 1999.

    Aujourd’hui, en essayant de couper les artistes kabyles de leur base populaire, c’est la Kabylie qu’il cherche à priver de ses porte-voix. C’est le combat de la Kabylie qu’il cherche à affaiblir, à isoler. En effet, on peut parier que s’il n’y avait pas de combat pour l’autodétermination du peuple kabyle, si le MAK et l’Anavad n’existaient pas, ces artistes n’auraient jamais été invités à une rencontre comme celle du 23/05/2016 à l’ONDA. Jamais !
    Devant une situation aussi grave, je lance un appel aux internautes kabyles à refuser les réactions émotives et ne pas insulter l’avenir.

    J’invite Idir et Ait Menguellet à une rencontre fraternelle pour prendre un café avec moi. La Kabylie a besoin de tous ses enfants, surtout ceux qui enrichissent son patrimoine culturel et contribuent à son rayonnement international.

    Exil le 25/05/2019
    Ferhat Mehenni
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

  • #2
    En effet, on peut parier que s’il n’y avait pas de combat pour l’autodétermination du peuple kabyle, si le MAK et l’Anavad n’existaient pas, ces artistes n’auraient jamais été invités à une rencontre comme celle du 23/05/2016 à l’ONDA. Jamais !
    C'est pas faux ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      il y a un dicton local chez nous qui dit : "dyr rou7ek mehbouwl techba3 ksouwr". .

      Commentaire


      • #4
        Une flagrante tentative de récupération.
        On verra bien si ces deux artistes respectables se laisseront berner par cet appel du pied makiste !
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Cette compagne de dénigrement est nauséabonde , elle n'aurait pas eu lieu si elle n'avait pas été initié par des responsables du MAK. D'ailleurs Ferhat le dit lui même en retournant le problème, il invite les kabyles à ne pas céder aux "intentions du gouvernement mais il condamné quand même la présence des deux artistes à une réunion dans le cadre professionnel.

          Idir et Menguellat comme tous les êtres humains sont partis défendre leurs intérêts personnels, leurs droits d'auteurs est leur motivation de présence. Qui peut le leur reprocher parmi tous les algériens ? Kabyles ou pas , Makistes ou pas ? Et ce que ces milieux de Makistes ne sont pas quotidiennement en contact avec le gouvernement à titre personnel ?
          Ne demandent ils pas leur salaire chaque mois ? Ne courent il pas dans les administrations pour régler leurs problèmes administratifs ? Alors pourquoi reprocher aux artistes kabyles de défendre leurs droits d'auteur. C'est d'une hypocrisie flagrante de Ferhat , lui lorsque il est parti porter la kippa, aucun de ces chanteurs ne lui a fait la morale comme il le leur fait maintenant . Chiche aux Makistes , qu'ils se delestent de tous leurs intérêts personnels qui les lient au gouvernement et ensuite ils pourront faire la morale aux autres kabyles.
          Dernière modification par Aggour, 27 mai 2016, 10h37.

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Idir et Menguellat n'ont rien à se reprocher ou à se faire pardonner, ils ne demandent pas une corruption , ils demandent à ce que leurs oeuvres soient protégés . Un droit dans ce pays ne doit plus être un moyen de chantage, ni de la part du gouvernement ni de la part d'autres acteurs politiques. Ce n'est pas parce que on n'a pas les même orientations politiques qu'on doit cesser de discuter pour régler les problèmes. Que demande exactement le MAK ? Le boycott du gouvernement ?
              Dernière modification par Aggour, 27 mai 2016, 10h58.

              Commentaire


              • #8
                Le pouvoir en manque de crédibilité , cherche à récupérer un faire valoir par l'aura de ces chanteurs ...

                La preuve les caméras de ce montage grotesque propagandiste , ne font que zoomer les deux artistes , comme si les autres présents n'existais pas .

                Alors forcément d'autres aussi sont en droit de dénoncer cette récupération indélicate et inappropriée ...

                Commentaire


                • #9
                  ya ness arrêtez de délirer, à l'occasion et sans occasion! les pouvoirs publics ont organisé un séminaire ou rencontre sur la propriété et les droits d'auteurs. ils ont invité des artistes et des gens du domaine. un événement commun comme on en voit tous les jours. et çà donne l'occasion à des hurluberlus de trouver à redire et se lancer dans une campagne hystérique de calomnies et de critiques contre des gens respectables et respectés, pas plus ni moins intelligents que les autres invités.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis pas dupe Arezki, ce gouvernement n'est plus crédible pour 90% des algériens, il a fait le même chantage à Rebrab il y a quelques jours en l'ejectant du forum avec les britanniques et pourtant la rencontre était économique et non politique , tu me diras tout s'imbrique, j'en conviens ! Mais l'arbitraire est là tant qu'on ne sépare pas l'action politique du devoir de respect d'un droit de citoyen.
                    Les chantages entraînent des corruptions qui entraînent les grandes trahisons.
                    Pour moi le Bouchouareb n'est qu'un Ferhat de l'autre camp, vision minimaliste presque puérile.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les chantages entraînent des corruptions qui entraînent les grandes trahisons.
                      Pour moi le Bouchouareb n'est qu'un Ferhat de l'autre camp, vision minimaliste presque puérile.
                      Il n'y a pas lieu d'associé Ferhat à ce système qui est à l'origine de toutes les perversions ...

                      Il a déjà assez à se défendre , qu'il n'est pas un agent des sionistes , mais seulement un visionnaire dans la défense de l'originalité d'une partie de son pays ...

                      Un pays travestis et pervertis par une greffe bédouine , qui ne veux , et qui ne peux pas prendre ...

                      Commentaire


                      • #12
                        la réaction des kabyles sur les réseaux sociaux a été un peu excessive cette fois mais bienvenue malgré tout. c'est bien que le peuple kabyle signifie clairement qu'il n'y aura pas de normalisation avec le régime algérien.
                        aux artistes kabyles il semble dire ;"Ne vous retrouvez pas dans un même endroit qu'eux" c'est pas difficile à intégrer bon dieu, autrement le jour ou ils se verront accoler la peu envieuse étiquette de KDS il faudrait pas se plaindre.
                        Dernière modification par Djigo, 28 mai 2016, 16h52.
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                        Commentaire


                        • #13
                          Le SDF vagabond qui veut se placer sur l'échiquier national algérien au travers de nos meilleurs artistes, Toz!
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            En tous les cas, des chanteurs comme Idir et Ait Menguellat ne vont pas de si tôt oublier ce coup tordu de Ferhat ainsi que ce chantage digne de parties fascistes. A ce rythme d'animosité et de méchanceté gratuite les artistes kabyles éviteront de se retrouver en compagnie de Makistes irrespectueux de la libre opinion. Et les kabyles en général qui ne partagent pas les idées du MAK savent maintenant à quoi s'en tenir ....

                            Commentaire


                            • #15
                              En tous les cas, des chanteurs comme Idir et Ait Menguellat ne vont pas de si tôt oublier ce coup tordu de Ferhat ainsi que ce chantage digne de parties fascistes. A ce rythme d'animosité et de méchanceté gratuite les artistes kabyles éviteront de se retrouver en compagnie de Makistes irrespectueux de la libre opinion. Et les kabyles en général qui ne partagent pas les idées du MAK savent maintenant à quoi s'en tenir ....
                              Tiens , Aggour, dans sa "djelaba ",fait dans la métaphysique ? ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X