Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebrab va placer la majorité du capital du groupe El Khabar à la Bourse d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rebrab va placer la majorité du capital du groupe El Khabar à la Bourse d'Alger

    Rédaction du HuffPost Algérie

    L'homme d'affaires Issad Rebrab a annoncé sur son compte Twitter et sa page Facebook avoir décidé de placer la majorité du capital du groupe de presse El Khabar à la Bourse d'Alger.

    Le propriétaire du groupe Cevital a ainsi appelé sur son compte Twitter les Algériens, "qui défendent la liberté d'expression, à devenir actionnaire.

    Il a rajouté qu'un comité de surveillance indépendant sera installé à cet effet, afin de "veiller à l'éthique et à la déontologie".


    J’ai décidé de mettre la majorité du capital du groupe #ElKhabar à la bourse d’Alger - IR, cc @elkhabarlive 1/3
    15:45 - 27 Mai 2016
    39 39 Retweets 47 47 j'aime
    Suivre
    Issad Rebrab ✔ ‎@IssadRebrab
    Tous les #Algériens qui défendent la liberté d’expression pourront devenir actionnaires - IR, cc @elkhabarlive 2/3
    15:46 - 27 Mai 2016
    24 24 Retweets 45 45 j'aime
    Suivre
    Issad Rebrab ✔ ‎@IssadRebrab
    Nous allons nommer un comité de surveillance indépendant, pour veiller à l’éthique et à la déontologie - IR, cc @elkhabarlive 3/3
    15:47 - 27 Mai 2016
    22 22 Retweets 34 34 j'aime
    Le capital du groupe El Khabar est estimé à 276.600.608 de dinars réparti sur 3026 parts. La filiale du groupe Cevital, NessProd a racheté en avril la majorité des actions, soit 2876 pour un montant de 406 milliards de dinars.

    Un rachat contesté par le ministre de la Communication, Hamid Grine, qui a entrepris une action en référé auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs pour annuler cette transaction commerciale. Il avait fait valoir l’article 25 du code de l’Information pour exiger l’annulation de cette transaction.

    "Une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie", stipule l'article susdit.
    Le référé a été reporté à trois reprises, programmé cette fois-ci pour le 8 juin prochain.

    NesProd détient ainsi plus de 95% de ce groupe de presse avec 7 autres actionnaires, dont Cherif Rezki. Le montant de la transaction est de 4.060.797.500 DA.

    L'affaire a néanmoins pris de l'ampleur après la décision du gouvernement "d'assainir" le secteur de l'audiovisuel, où activent 58 chaînes, dont KBC du groupe Al Khabar. Seules 4 chaînes sont "légalement" autorisées à exercer en Algérie avec un statut étranger: Dzair TV, Ennahar TV, El Djazairia et Echourouk TV.
    La chaîne KBC se retrouve ainsi menacée de fermeture. Cette mesure poussera l'homme d'affaires à renégocier la transaction de départ, fait remarquer le journaliste Abed Charef, qui évoquait dans une chronique publiée jeudi sur le Quotidien d'Oran le background politique du bras de fer entre le pouvoir et le milliardaire Issad Rebrab.

    Il considère que "la décision du gouvernement "d'assainir le secteur de l'audiovisuel" vise clairement à signifier à M.Rebrab, même dans le cas où la justice statuerait en sa faveur dans l’affaire du rachat d’El Khabar, se retrouvera avec un groupe de presse sans la chaîne de télévision".

    "Le pouvoir ne lésine pas sur les moyens. Pour empêcher Issaad Rebrab de mettre la main sur une télé offshore, il va interdire 35 chaînes" note Abed Charef.

    Il estime encore que la volonté du gouvernement "d'assainir" le secteur de l'audiovisuel répond à un agenda politique du pouvoir qui veut empêcher les "contestations" de se fédérer et "verrouiller" le paysage médiatique afin de préparer la "succession".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le référé a été reporté à trois reprises, programmé cette fois-ci pour le 8 juin prochain.
    De report en report, Grine et ses commanditaires finiront par y laisser des plumes.

    Commentaire


    • #3
      c'est une bonne idée...
      si je résidais en Algérie, j'aurais acheté des parts.

      d'ici, je ne sais pas si je peux.

      Commentaire


      • #4
        Issad Rebrab répond à Saâdani : « Je n’ai aucune ambition politique »

        Par Riyad Hamadi

        Issad Rebrab a assuré ce vendredi 27 mai qu’il « n’avait aucune ambition politique » et qu’il « n’a jamais été aidé » par les services de sécurité. « Je n’ai aucune ambition politique. Ma seule ambition est le développement économique de mon pays », a déclaré la président de Cevital dans un entretien à France 24. Pour le prouver, il a annoncé sa décision d’introduire la majorité des actions du groupe de presse El Khabar, y compris la chaîne TV KBC, à la Bourse d’Alger.

        Issad Rebrab a également répondu au chef du FLN Amar Saâdani qui l’a accusé d’avoir racheté le groupe El Khabar pour le compte du général Toufik afin de préparer la présidentielle de 2019. « C’est archi-faux. Je ne vais pas polémiquer là-dessus », a-t-il dit, en démentant avoir reçu de l’aide de la part de services de sécurité. « Les services de sécurité ont bloqué certains de mes projets. Ils ne m’ont jamais aidé », a-t-il dit.


        À la question de savoir qui « est derrière cette campagne contre lui », le patron de Cevital estime que c’est « certainement des décideurs ». « Peut être certaines personnes autour du frère du Président », a-t-il répondu. « Ce n’est pas le président, ce n’est pas son frère », a-t-il dit, sans donner de détails.

        Sur les rumeurs concernant son arrestation qui avaient circulé en octobre 2015, le patron de Cevital a révélé avoir appris officiellement la nouvelle et que le mandat d’arrêt avait été ensuite retiré.

        Issad Rebrab assure qu’ « il n’a pas de patrie de rechange » et que « son devoir est de participer au développement du pays ». « Je suis très passionné par la création de richesses et d’emplois », a-t-il dit, en refusant de répondre à la question de « savoir s’il y a un pilote dans l’avion Algérie ».
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          C'est un méga hold up, brillant !!! je devine déjà qui va acquérir un maximum d'actions

          Commentaire


          • #6
            "qui défendent la liberté d'expression, à devenir actionnaire.
            Belle et intelligente initiative, répondre à ses détracteurs avec l'esprit business ... mais les charognards vont l’empêcher d'entrer en bourse.

            Commentaire


            • #7
              Bien joué!

              Commentaire


              • #8
                Swindle ou Mat ?

                Maintenant la grande muette réagit même au tweet. L'avocat du ministère vient de faire une déclaration, un tintinet paniqué, en se demandant comment Rebrab peut vendre ses actions alors que la justice n'a pas statué sur son affaire. Selon cet avocat, Rabrab veut impliquer les citoyens et fait du populisme.

                Bah, ça vous apprendra de ne pas faire des reports selon vos envies et intérêts.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Rebrab va placer la majorité du capital du groupe El Khabar à la Bourse d'Alger
                  Ya nass!!!Rebrab a les moyens de bâtir un empire derriere Liberté,mais il ne le fait pas, il veut acheter les autres,pourquoi !!!????

                  [
                  B]Rebrab veut racheter 40% du groupe Echourouk
                  [/B]

                  DIA-18 avril 2106-13h47: Après le groupe El Khabar, le milliardaire Issad Rebrab, s’intéresse encore à un autre important groupe médiatique algérien: Echourouk. Le patron de Cevital a fait une offre pour racheter 40% du groupe comme le stipule la loi locale sur l’audiovisuel. Les négociations entre Ali Fodil, le patron d’Echourouk Tv et le patron de Cevital Issad Rabrab, sont très avancés, nous confie notre source. Cette offre d’entrer dans le capital du groupe Echourouk, qui regroupe trois chaînes de télévision: Echourouk TV, Echourouk News et Benna Tv ainsi que le quotidien et le magazine Echourouk, fait suite au retrait à la dernière minute d’un prétendant Ahmed Mazouz, PDG du groupe Mazouz, qui regroupe plusieurs entités économiques dans le domaine de l’automobile et l’agroalimentaire, et qui pourrait être le prochain concurrent de Rebrab dans le commerce du sucre.

                  L’entrée dans le capital dans le groupe Echourouk intervient au moment où Rebrab négocie également le rachat du quotidien El Watan. Le voyage en Italie de Omar Belhouchet aux côtés de deux patrons proche de boss de Cevital : Abrous Outoudert, le directeur de Liberté et Chérif Rezki le nouveau patron du groupe El Khabar pour assister à la consécration de Issad Rebrab élu comme « personnalité de l’année » pour la région de Toscane en Italie, suite à la reprise de l’aciérie Lucchini (rebaptisée Aferpi), située dans la ville de Piombino, a créé une tension chez certains actionnaires d’El Watan. Car comme El Khabar, El Watan fait face à de sérieux problèmes de trésorerie, surtout après avoir tout investit dans le colossal siège du groupe sur les hauteurs du quartier panorama à Kouba.

                  Les actionnaires d’El Watan redoutent en fait que le patron de Cévital réédite le scénario de Liberté à la fin des années 90, quand il racheta les parts de deux actionnaires de Liberté: Hacène Ouandjeli et à Ali Ouafek et obligea Ahmed Fattani, principal actionnaire à hauteur de 25% à quitter le journal, qu’il avait lui-même fondé. Rebrab avait à l’époque augmenté le capital de société SAEC, société éditrice de Liberté réduisant la part du seul opposant à cette vente concomitante: Ahmed Fattani.

                  dia algerie
                  Salim Bey
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Très malin rebrab.

                    A suivre
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Les craintes de l'achat du groupe de presse vient de la concentration de lourd moyen aux mains du pouvoir de l'argent en face duquel même un coup d'etat n'a aucune influence ? Donc ,dans ce sillage ,la proposition ou la decision de Rebrab de mettre le groupe en bourse n'a aucune signification puisqu'il peut à tout moment racheter les 100% !
                      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                      Commentaire


                      • #12
                        La preuve qu'il s'est fait entouré de gens brillants ... 1er règle de sexé pour un entrepreneur.





                        Commentaire


                        • #13
                          Rien compris dans ces manoeuvres douteuses. Si le but était de lever des finances pour l'entreprise, pourquoi est-ce que ce ne serait pas le Groupe Elkhabar qui aurait lui-même émis ses propres actions en bourse ? Pourquoi devoir passer par ce magnat dont on savait déjà qu'il avait a maille à partir avec le Pouvoir actuel ?

                          Si quelqu'un pouvait nous éclairer.
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il veut récupérer son peze, faire des Algeriens des dindons,
                            leur refiler du papier-action dans une bourse qu'à que le nom et tout ça au nom de la sauvegarde de la liberté de de la presse !

                            Commentaire


                            • #15
                              fortuna
                              Rien compris dans ces manoeuvres douteuses.
                              Empêcher ses concurrents ( dans les affaires ) de prendre ce que lui ne peux pas prendre !!!

                              Après le Parti unique nous avons le capitaliste Unique
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X