Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grossières manoeuvres de l’armée algérienne à la frontière avec le maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grossières manoeuvres de l’armée algérienne à la frontière avec le maroc

    GROSSIÈRES MANOEUVRES DE L’ARMÉE ALGÉRIENNE À LA FRONTIÈRE AVEC LE MAROC

    L’armée algérienne a choisi le désert de Bechar, région frontalière avec le Maroc, pour se livrer à des manœuvres militaires d’envergure à balles réelles. Contre qui manœuvre-t-elle ?

    Parallèlement à sa campagne diplomatique rageuse sur le dossier saharien, l’Algérie en rajoute et organise à Béchar, dans un geste de provocation dangereux, des manœuvres militaires d’envergure à balles réelles.

    Un communiqué du ministère algérien de la Défense, largement relayé par la presse algérienne, annonce la participation à ces manœuvres des deux composantes de l’Armée nationale populaire (terre et air), sous la supervision du vice-ministre de la Défense, chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d'armée Gaïd Salah.

    «Pas plus tard qu’hier, des unités des forces terrestres, aériennes et de défense aérienne du territoire ont participé à un exercice combiné à balles réelles qui s’est déroulé sur plusieurs phases, dans des conditions proches du réel», précise le communiqué du MDN.

    C’est la première fois que l’armée algérienne "affiche aussi publiquement toute l’étendue de ses capacités militaires et la sophistication de ses équipements".

    Une démonstration de «muscles» qui soulève moult interrogations : quelle est la portée «stratégique» de ces manœuvres ? Pourquoi le choix d’une région frontalière avec le Maroc ? Faut-il faire étalage de tout cet armada de l’armée algérienne pour prétendre combattre Daech ? Daech vient-elle du Maroc ? Ne faut-il pas voir plutôt du côté de la frontière sud (Mali et Niger) et est (avec la Libye) ?

    A méditer un tant soi peu sur les fanfaronnades du général Gaïd Salah, pérorant à l’infini que l’armée algérienne est «prête» à repousser toute menace d’ «agression», que le moral des troupes est «au plus haut» pour défendre l’intégrité territoriale algérienne, l’on ne peut que s’interroger sur la partie qui pourrait bien représenter cette «menace» supposée pour l’Algérie ?

    A regarder de près dans la «marmite» interne du pays voisin, au bord de l’explosion, l’on comprend aisément pourquoi il se sert à nouveau de la théorie du «conspirationnisme» et de «l’ennemi extérieur».

    Un disque usé, et que personne, y compris et surtout en Algérie, ne croit plus. Car s’il y avait un réel ennemi pour l’Algérie, il existerait à l’intérieur de l’Algérie et nulle part ailleurs.
    Vues du côté marocain, ces fanfaronnades ne servent à rien. A part – et c’est vrai- couvrir leurs auteurs de ridicule. Qui a dit que le ridicule ne tue point.

    le360.ma

  • #2
    Je ne vois pas ou est le problème!
    C leur territoire et ils sont libres de faire ce qu'ils veulent dans leur territoire. L'essentiel c'est qu'il n'entrent pas d'un pouce dans notre territoire, auquel cas c'est la guerre

    Commentaire


    • #3
      Ils ont raison ...... il vaut mieux s'entraîner dans des endroits calmes ou on risquent pas d'être dérangé. ... de plus s'ils s'entraînent à la frontière malienne lybienne ou nigeriane ; AMI et les autres groupes islmistes qui essaiment la région pourraient prendre ces manoeuvres pour une provocation ......... Nooonnnnn la frontière marocaine est définitivement un bon choix .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Depuis les années 70 l'armee algerienne fait des manoeuvres chaque deux ans une au nord a ain sefra et l'autre au sud a tindouf donc pas de nouveau sous les tropiques , journal de batata

        Commentaire


        • #5
          Cell

          Ils ont raison ...... il vaut mieux s'entraîner dans des endroits calmes ou on risquent pas d'être dérangé. ... de plus s'ils s'entraînent à la frontière malienne lybienne ou nigeriane
          Monsieur sait tout ignore que la 3eme Zone va jusqu'au sud de Tindouf ????

          En plus Monsieur sait tout n'a pas vu que l’exercice c'est attaquer une ligne ( mur ) fortifié ???
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            danube
            Depuis les années 70 l'armee algerienne fait des manoeuvres chaque deux ans une au nord a ain sefra et l'autre au sud a tindouf donc pas de nouveau sous les tropiques , journal de batata
            En plus ce n'est pas la force de frappe, la 8 eme rien que des unités de deuxième lignes ( réserves ) des unités mobiles avec des blindées de réserves !!!
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              il est vraiment mal informer le journaliste ...il ne sait pas que l'armé a un joli petit hôtel a bechar ou ils servent un très bon vin rouge accompagnant un méchoui d'enfer ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                *"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu."( Rousseau. )


                l’armée algérienne est «prête» à repousser toute menace d’ «agression», que le moral des troupes est «au plus haut» pour défendre l’intégrité territoriale algérienne, l’on ne peut que s’interroger sur la partie qui pourrait bien représenter cette «menace» supposée pour l’Algérie ?
                .

                La réponse est là !!!

                -En 1956, Allal El Fassi dirigeant de l'Istiqlal énonce sa théorie du Grand Maroc et affirme les revendications sur le Touat, Béchar et Tindouf.
                SON PREMIER MINISTRE REVENDIQUE TINDOUF

                Aussi , récemment Le Maroc franchit la ligne rouge!


                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...00&postcount=1
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  .
                  La méfiance persiste depuis 1958

                  Plus d'une décennie avant la Marche verte, l'Etat marocain pensait utiliser la force pour pénétrer en Mauritanie et recouvrer “son droit de souveraineté historique sur ce territoire”.

                  A l'époque, le Maroc envisage, sans hésiter, de passer à l'offensive pour récupérer ce qu'il estime son dû. Nous sommes en 1960 lorsque Mokhtar Ould Daddah arrache l'indépendance de son pays à une France empêtrée dans la guerre d'Algérie. “Au moment où la France par des institutions généreuses, nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement, je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”.

                  C'est par ces mots, que le futur président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. Malgré le ton ferme de Ould Daddah, le Palais ne se résigne pas à abandonner ses prétentions sur ce territoire...............

                  TelQuel
                  .

                  No comment , net et précis .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Par contre les plus courageux s'attaquent toujours aux demunis ;l'Algerie de 63 et les saharaoui dejà epuisés par Franco !!!!!!!


                    C'est vrai que vous leur avez redonné le sourire avec vos campings que vous leur avez gentiment prêté depuis 40 ans maintenant...:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      @maroko59

                      Les réfugiés ; c est l OS dans le Palais

                      Toute la politique marocaine est déstabilisée
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12

                        Par défaut
                        Par contre les plus courageux s'attaquent toujours aux demunis ;l'Algerie de 63 et les saharaoui dejà epuisés par Franco !!!!!!!


                        C'est vrai que vous leur avez redonné le sourire avec vos campings que vous leur avez gentiment prêté depuis 40 ans maintenant


                        Forcément qu'ils ont eu le sourire en sachant que se sont des marocains qui ont construit leur camp

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X