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Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots

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  • Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots

    Des dizaines de milliers d'emplois vont prochainement être remplacés par des robots chez Adidas et Foxconn. Un phénomène qui divise sur le fait de savoir si ces emplois perdus sont recréés sous une autre forme.

    Foxconn et Adidas ont tout deux annoncé cette semaine une robotisation à venir de leurs productions. Le groupe Foxconn, spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, compte remplacer 60.000 emplois. La marque allemande d'équipement sportif s'apprête également à robotiser la fabrication de ses chaussures à trois bandes et fera son grand retour en Allemagne.

    Des robots pour assembler l'Iphone

    L'entreprise taïwanaise Foxconn qui assemble les mobiles Apple et Samsung réduira ses effectifs de 110.000 à 50.000. Toutefois, le groupe compte maintenir ses effectifs en Chine tout en poursuivant ses investissements d'autonomisation mécanique.

    "Nous utilisons l'ingénierie robotique et d'autres innovations technologiques et industrielles pour remplacer les tâches répétitives que les employés accomplissaient par le passé", a expliqué le groupe à la BBC.



    Retour en Allemagne pour Adidas avec sa "Speed Factory"
    De son côté, Adidas a annoncé ce mardi qu'il commercialiserait dès 2017 ses premières séries de baskets produites par des robots en Allemagne. La marque à trois bandes fabrique majoritairement en Asie et avait quitté l'Allemagne en 1993 a rappelé le patron du groupe Herbert Hainer.

    Le prototype de "Speed Factory" a été présenté en Bavière cette semaine, un projet avec lequel Adidas espère "révolutionner" l'industrie. La machine permettrait de réduire le temps de développement d'une chaussure "à quelques jours" contre un an et demi pour une fabrication en Asie, selon Gerd Manz, directeur de l'innovation et des technologies.

    La production en série à grande échelle commencera en 2017 et la marque souhaiterait ouvrir une deuxième "Speed Factory" aux Etats-Unis cette même année, a déclaré Herbert Hainer.

    Adidas fait travailler un million de personnes en Asie dans les usines sous contrat avec la marque. Le directeur de l'innovation a précisé que le "Speed Factory" ne remplacerait pas immédiatement le travail des sous-traitants en Asie. "Une automatisation à 100 % n'est pas notre but", a-t-il ajouté.

    Une perte d'emploi?

    Récemment, un ancien patron de McDonald's, Ed Rensi, avait déclaré: "Quand on regarde les robots qui arrivent dans l'industrie de la restauration, c'est moins cher d'acheter une machine à 35.000 dollars que d'engager un employé inefficace qui gagnerait 15 dollars de l'heure pour emballer des frites". Des propos repris et corrigés par l'actuel dirigeant de la chaîne de restauration rapide qui a affirmé que les "McRobots" n'étaient pas d'actualité.

    Selon une étude réalisée par Deloitte et l'Université d'Oxford, "au cours des prochaines années ou décennies, l'automatisation pourrait rendre obsolètes près de 50 % des emplois actuels". Une information complétée ainsi : "Cependant, plus d'emplois ont été créés que perdus au cours des 25 dernières années. Par conséquent, il paraît logique de s'attendre à ce que l'automatisation continue d'offrir de nouvelles opportunités".

    la tribune
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