Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroutes du Maroc: 1.772 kilomètres atteints en 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroutes du Maroc: 1.772 kilomètres atteints en 2016

    1772, c’est le nombre de kilomètres atteints en 2016 en matière de construction d’autoroutes au Maroc. Le chiffre a été annoncé jeudi par Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), lors d’une conférence de presse organisée à Rabat pour la présentation de ses résultats annuels de 2015.

    Actuellement, ADM construit, entretient et exploite un réseau autoroutier concédé de 1.800 km au total. Au 31 décembre 2015, ce réseau comptait 1.588 km en exploitation et 184 km d’autoroutes en cours de construction. Le reste est programmé à moyen terme, détaille la société.

    En 2015, ADM a notamment mis en service l’autoroute Berrechid-Khouribga et a poursuivi les travaux sur les sections "contournement de Rabat" (41Km) et Safi-El Jadida (143 Km).

    18,9 M de véhicules par jour

    Pour ce qui est de la circulation moyenne journalière pendant l’année 2015, elle s’est établie à 18,9 millions de véhicules par jour, soit une augmentation de +8,1% par rapport à l’année 2014.

    Cette circulation a généré une recette hors taxes de 2.319 millions de dirhams, en augmentation de 9,7% par rapport à l’année 2014, indique ADM.

    Selon cette dernière, les évolutions "les plus remarquables" du trafic ont été constatées sur les autoroutes de Tétouan-Fnideq, Kénitra Nord-Tanger Est et Rabat-Kénitra et Berrechid Sud-Marrakech.

    Le résultat net en baisse

    Par ailleurs, le chiffre d’affaires d’ADM a connu une progression de 9,15%. Celui-ci s’est établi au 31 décembre 2015 à 2,42 milliards de dirhams, contre 2,217 milliards de dirhams une année auparavant.

    L’excédent brut d’exploitation au 31 décembre 2015 affiche aussi une augmentation de 3,64% par rapport au 31 décembre 2014. "Cette augmentation est due principalement à l’augmentation du chiffre d’affaires d’un montant de 203 millions de dirhams, et ce malgré l’augmentation des charges de grosses réparations d’un montant de 119 millions de dirhams", a fait savoir la société.

    Le résultat net de l’entreprise est en revanche encore en déficit. Celui-ci affiche, au 31 décembre 2015, une perte de 2.150 millions de dirhams, contre 1.114 millions de dirhams en 2014. Cette baisse de 1.036 millions de dirhams est due, selon ADM, à la "dégradation du résultat financier d’un montant de 385 millions de dirhams, suite à la constatation d’une provision pour des grosses réparations de 600 millions de dirhams".

    Huffpost

  • #2
    40 mds dhs de dettes selon des sources
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par m.rico
      40 mds dhs de dettes selon des sources
      Oui 40 milliards

      Juste en 2015 plus de 2 milliards, soit le double de l'année 2014
      Dernière modification par MEC213, 27 mai 2016, 21h42.

      Commentaire


      • #4
        c'est bizarre...
        l'autoroute est-ouest est déclarée de longueur 1700 km. elle est terminée en juillet...

        je pense que maroc fait de la com.

        Commentaire


        • #5
          l'autoroute est-ouest est déclarée de longueur 1700 km. elle est terminée en juillet...
          Tu parles de cette fumeuse "autoroute" en Algerie ? Cette arnaque du siècle qui a mis 10 ans de travaux est juste de 1200 km.

          Sur quelques tronçons ça ressemble à cela :

          Commentaire


          • #6
            L'autoroute Est-Ouest Longueur, 1 216 km (1 048 km livrés)

            Commentaire


            • #7
              Dans ce genre de projets d'infrastructure, il fqut mettre en avant la rentabilité macroeconomique
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Alors qui a la plus longue , a l'ouest rien de nouveau il y a tres longtemps ils on dut surement bruler tous leurs livres pour faire tomber la pluie

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Faceless
                  Tu parles de cette fumeuse "autoroute" en Algerie ? Cette arnaque du siècle qui a mis 10 ans de travaux est juste de 1200 km.
                  Que pense de votre autoroute: Marrakech - Agadir: 225 Km a 2x2 voies
                  Durée de réalisation 4 ans et 5 mois (Janvier 2006 -Juin 2010)

                  1200 Km ÷ 225 Km x 4 ans = 24 ans a 2x2 voies
                  A ce rythme il vous faut 24 ans pour réaliser une autoroute de 1200 km juste 2x2 voies malgré que les terrain moins accidenté entre Marrakech - Agadir par rapport a autoroute EST-OUEST a 2x3 voies


                  En ce qui concerne le glissement de terrain sur autoroute ce n'est pas spécifique que en Algerie il suffit que tu demande a ton grand-père Google
                  Dernière modification par MEC213, 28 mai 2016, 10h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ton raisonnement est assez simpliste et ça ne me surprend pas.

                    Au niveau d'Autoroutes Du Maroc, plusieurs chantiers d'autoroutes sont lancés en parallèle.


                    Je doute qu'il y ait un grand projet d'infrastructure routière dans le monde qui batte le projet algerien autoroute est ouest en termes de médiocrité de gestion et de résultat.

                    Délai extra rallongé, surcoût plusieurs fois multipliés et qualité qui par trajets est même indigne d'une simple route provinciale. Cerise sur le gâteau, elle ne possède même pas d’équipement, aires de service, de repos, stations d'essence...

                    J'aime bien ton coloriage, mais il n'y a vraiment pas photo.
                    .
                    Dernière modification par Faceless, 28 mai 2016, 11h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Faceless
                      Au niveau d'Autoroutes Du Maroc, plusieurs chantiers d'autoroutes sont lancés en parallèle.
                      C toi qui parle sur la durée de 10 ans

                      J'ai apporté la preuve qu il vous faut 24 ans pour réaliser un seul projet d'autoroute de 1200

                      et le pire tu sautes a autre chose on disant que plusieurs chantiers d'autoroutes sont lancés en parallèle
                      Je vais suivre ton raisonnement

                      Et c on considère les 3 projets au maroc comme un seul projet comme le cas d' l'Autoroute EST-OUEST

                      1- Autoroute: Marrakech-Agadir: 225 Km a 2x2 voies. (Janvier 2006-Juin 2010 = (4 ans et 5 mois)
                      2- Autoroute: Fés - Oujda : 320 Km a 2x2 voies. (Janvier 2007-Juillet 2011 = (4 ans et 6 mois)
                      3- Autoroute: Berrechid-Beni Mellal: 172 Km a 2x2 voies. (Avril 2010-Juillet 2015 = (5 ans et 3 mois)

                      C tu additionnes temps et distance

                      Total: 717 Km = 14 ans et 4 mois

                      et pour réaliser un seul projet de 1434 Km il vous faut 28 ans et 8 moi

                      Commentaire


                      • #12
                        Mr Amokrane,
                        Oui tu as raison ca a pris plus de temps au Maroc. Mais en meme temps, ca a donne plus de temps a certaines entreprises marocaines pour grandir. La preuve, elles ont participé a plus de la moitie de la construction de l"autoroute entre beni-mellal et berrechid. Les prochaines autoroutes, une partie grandissante de trancons leur sera consacrée.

                        Peux tu en dire autant des entreprises algeriennes??

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui tu as raison
                          Bien sur qu'il n'a pas raison. ADM lance plusieurs projets en //. Alors que l'est ouest c'est (était) l'unique projet en Algerie. Pas besoin d’être Einstein.


                          Amokrane, 10/10 pour le coloriage. Mais encore en deçà de la moyenne pour le raisonnement.

                          Ce que tu additionnes représentent des périodes de temps qui se chevauchent. Des chantiers vont en parallèle au Maroc. Alors que l'est-ouest n'est qu'un seul chantier. Tu piges ?

                          Commentaire


                          • #14
                            la seule autoroute au monde qu'ont a inaugurée sans aire de service l'est ouest franchement en algerie les responsable sont vraiment des bras casser faut pas s'étonner si le pays ne décolle pas économiquement ahahaha!!!!
                            https://www.youtube.com/watch?v=Kggt_BFi2z8

                            Commentaire


                            • #15
                              concernant la gestion autoroutière l'algérie n'a pas de leçon a donner au Maroc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X