Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportage France3 : "Roi du Maroc, le règne secret"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reportage France3 : "Roi du Maroc, le règne secret"

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Sincèrement les gars .......rien qu'avec ce qui est poste sur le maroc dans ce forum ..... est ce que vous avez appris quelque chose de ce reportage .....??

    Ben Barka ; hassan 2 et les généraux ; la holding royale ..... les journalistes condamnés en diffamation ..... les coups de vis sécuritaires ... etc etc......Certains topics dans ce forum sont mieux détaillés .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Et iska qui poste la vidéo à 5h00 du matin. ....... tu veilles ou quoi ..??
      Dernière modification par Cell, 28 mai 2016, 09h44.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Ce documentaire m'a l'air de cibler le citoyen francais et non le marocain, il essaye de montrer au citoyen francais que le maroc est une dictature, ou au mieux un régime autocratique. Car les détails dedans sont tous connus pour les marocains, il n'y a rien de nouveau, par contre le citoyen francais ca sera nouveau pour lui en général. De plus, le citoyen marocain n'aura aucune compassion avec ces entreprises francaise qui se sont fait pris leurs parts par M6, ca redore plutôt l'image de M6 pour eux, le roi marocain faisant abdiquer des entreprises de l'ancien colon qui se croyaient tout permis au maroc, par contre, ca pourrait titiller la la fibre nationale d'un citoyen francais et il regardera M6 comme un bon voleur dictateur qui a réagis à l'encontre ds entreprises francaises pour en faire profiter sa propre entreprise. Si on ajoute à ca la parole qu'ils ont donné à la journaliste corrompue etc ils n'ont pas avalés apparemment le coup que leur à fait le mekhzen au journalisme d'investigation francais dans sa globalité.


        En conclusion, je dirai que s'ils ciblaient le citoyen marocain avec leur documentaire, alors ils ont totalement foiré leur coup, s'ils ciblaient par contre les francais alors c'est un coup bien réussi.
        Dernière modification par soufiane-oujda, 28 mai 2016, 10h10.

        Commentaire


        • #5
          Pire que le livre un documentaire cible ceux qui ne lisent jamais ou les pays ou le livre sera interdit , la vision dégradé des agissements du roi est indéniable pour une plus grande partie de la population , une façon des autorités française de mettre du bois dans le bucher des contestations
          Dernière modification par galaxy, 28 mai 2016, 10h55.

          Commentaire


          • #6
            Il suffit de lire le livre de Gilles Perrault " Notre ami le roi" afin de rien s'étonner du Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Si on ajoute à ca la parole qu'ils ont donné à la journaliste corrompue etc ils n'ont pas avalés apparemment le coup que leur à fait le mekhzen au journalisme d'investigation francais dans sa globalité.

              Pile poil ce que je me suis dit lorsque j'ai vue la tête à graciet ........ Son excuse des 20 minutes de faiblesse ma vie faite rire .

              Les seuls que j'ai trouvé équilibrés et objectifs c'était abou bakr jam3i et dans une moindre mesure Ahmed réda benchemsi. ........

              Mais sinon je suis resté beaucoup sur ma faim car il faut vraiment avoir vécu dans une grotte pour ne pas être au courant de ce qui a été " révélé " dans ce " reportage " ........ allez vivement quelque chose de plus épicé à l'avenir .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Rien de surprenant, c'etait une tentative de revanche des journleux corrompu francais qui se sont fait avoir comme des bleu par le makhzen eux qui se croyaient intouchable, mais doit poser la question de savoir si d'autre chef d'etat cedent au chantage.

                D'autre part, le roi predateur est à mon sens un coup de pression des industriel francais qui se sont fait refoulé du royaume pour s'etre cru en terrain conquis au Maroc.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas vu ce reportage, mais je sais que ce Jean-Louis Perez est un des 2 journalistes qui ont été expulsés par le Maroc en février dernier' et leur matériel requisitionné parce qu'ils faisaient un reportage sans autorisation en étant rentré au Maroc en tant que touristes. Ils sont allés se plaindre auprès des syndicats de journalistes français qui ont fait un communiqué pour dénoncer leur arrestation abusive....bla bla bla....comme si les lois marocaines ne devaient pas s'appliquer a eux,,,,,

                  L'ont-ils dit dans le reportage ?

                  Commentaire


                  • #10
                    L'ont-ils dit dans le reportage ?
                    Oui ..... dès les 2 premières minutes ..... ......oeilfermé
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      le document m'a confirmé l'idée que je me faisais de M6. Un jeune roi dynamique et ouvert qui tourne mal et ressemble de plus en plus à son père sans le côté sanguinaire quoique l'affaire du jeune boxeur que je ne connaissais pas montre qu'il y a ressemblance.
                      ca a confirmé aussi l'idée que je me faisais du changement constitutionnel, une coquille vide. Le roi reste le grand boss, le bon ( ou le mauvais) Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        ce que je trouve comme erroné .

                        le Titre est pompeux "règne secret" , alors que tous le monde au Maroc tout le monde en parle.

                        Monarchie de droit divin or constitutionnellement c'est Faux .

                        Tous le monde doit (obligation de) se prosterné et lui embrassé les mains Faux

                        Les exilés sont tous exilé volontaire et la plus part font des allez retour entre le Maroc et leurs lieu de résidence(Benchemsi , Lemrabet , Jamaî etc.. . (sauf pour Zakaria Moumni et peut être l'ex capitaine Adib).

                        entré de ces journalistes au Maroc sous de fausse information et non en tant que journaliste le reportage date de 2005 et non actualisation des infos depuis cette date sauf sur la reforme constitutionnelle.

                        Mehdi Ben barka était professeur de mathématique de Hassan II et Président de la première Assemblé national marocaine .
                        par la suite il s'est opposé a la monarchie marocaine et se déplacé à l'étranger avec un passeport algérien car le marocain lui avait était confisqué.

                        la tentative de coup d'Etat était fomenté par des proche (entre autre) de la Femme et mère de M6 le général Hammou était un cousin de Latifa Hammou (mère de M6)

                        La SNI est détenu a 70% par la Famille Royale et NON par M6 Seul
                        Participations de la SNI
                        Après sa sortie du secteur agroalimentaire, la SNI est désormais active dans sept secteurs d'activité en tant qu'actionnaire de référence ou bien en tant que co-actionnaire.
                        Services financiers: Attijariwafa Bank
                        Matériaux de construction: Lafarge Maroc, Nouvelles Sidérurgies Industrielles
                        Distribution: Marjane Holding, OPTORG, SOPRIAM
                        Mines: Groupe Managem
                        Immobilier, hôtellerie: ONAPAR, Atlas Hospitality
                        Energie: Nareva
                        Télécommunications: Wana
                        La SNI détient aussi dans son portefeuille des participations minoritaires dans diverses sociétés, héritées de sa fusion avec ONA : Somed, Longométal Afrique, Longométal Armatures

                        l'agriculture est exonéré d’impôt FAUX depuis au moins 2 ans .

                        il dit que l'Armée est le pilier de la monarchie c'est FAUX c'est la Gendarmerie Royale qui est sont Bras armée si je puis dire puisque c'est elle qui est chargé de surveiller les FAR et de protégé les différents Palais du Roi et pour le budget de l'armée sérieusement 3 Milliards$ / an dont 1 Milliard d'achat d’équipement. c'est ridicule comme budget surtout pour un pays qui as un territoire de 200 000 km² qu'il administre militairement avec environ 200000 Soldats sur les lieu payé en double solde.

                        Le Prince Rouge me fait rire ils voyage dans le monde entier en tant que Prince Marocain avec ce que cela représente (au frais des pays accueillant , dans les aéroports il ne fait pas la queux mais il prend le coté VIP y compris au Maroc , il rentre quant il veux au Maroc notamment pour porté plainte contre des journalistes qui l'aurait diffamé et viens craché sur son cousin qu'il met dans des situation plus que gênante avec c'est prise de position publique et surtout il a déjà rencontré le Roi même depuis le fameux printemps arabe où il passé de plateaux en plateaux pour craché sur son cousin . quelle hypocrite .
                        Dernière modification par Esprit Libre, 28 mai 2016, 17h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour l'affaire de l'ex capitaine Adib , une fois qu'il a dénoncé son supérieurs de détournement sont supérieurs a était jugé et condamné.

                          C'est vrai que lui a était victime de mesure disciplinaire en étant muté dans une zone désertique sans fonction MAIS il a gardé son salaire , si il avait accepté et se faire oublier pour un certains temps il aurait certainement bénéficier d'une promotion en temps voulu mais comme il a refusé et il a contacté la presse sa n'a pas était apprécier tout simplement parce qu'il est pas question que sa fasse tache d'huile et sa aurait était très dangereux pour la stabilité dans les casernements et certainement la monarchie puisque c'est Hassan II qui leurs dit explicitement faite des affaires et oublier la politique .

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien que rien de ce que revele ce documentaire n'etait inconnu de ce ceux qui prennaient la peine de lire sur internet ,c'est l'occasion pour les posteurs prochent du palais d'obtemperer quand on leur demandait de balayer devant sa porte avant de se jeter sur la bosse du voisin !!!
                            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce doucement n’apporte rien de nouveau

                              oui le Roi est devenu un business man .. c'est un peu non légal, mais sincèrement qui peut faire mieux que lui ?! la SNI dynamise l'économie marocaine et africaine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X