Annonce

Réduire
Aucune annonce.

الحب إما شرك أو إيمان بالله

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • الحب إما شرك أو إيمان بالله

    ﴿وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَتَّخِذُ مِنْ دُونِ اللَّهِ أَنْدَاداً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ وَالَّذِينَ آَمَنُوا أَشَدُّ حُبّاً لِلَّهِ ﴾

    [سورة البقرة: 165]

    « Parmi les Hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. » 165.2 Al Baqara
    Dernière modification par abderahmane1, 28 mai 2016, 07h58.
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    Le verset parle uniquement du "chirk" et non pas de l'amour. L'amour est quelque chose de noble, du moment qu'il soit sincère.

    Commentaire


    • #3
      Saut Abdou,
      Il faut mentionner que c'est l'amour qui concerne la pratique de la religion, pas l'amour que tout le monde connait, tu peux sans le vouloir faire peur aux gens , et donner un titre occasion pour ceux qui veulent nuir à l'islam

      Commentaire


      • #4
        Effectivement ce sujet est assez delicat , et il faut voir l'avis des savants, et je ne trouve mieux que le grand savant Ibn Al Qayim rahimahou Allah pour parler de ce sujet , et voila ce qu'il dit :

        قال العلامة ابن القيم رحمه الله: و ههنا أربعة أنواع من المحبة يجب التفريق بينها، و إنما ضل من ضل بعدم التمييز بينها:
        أحدها: محبة الله. و لا تكفي وحدها في النجاة من عذابه و الفوز بثوابه، فإن المشركين و عباد الصليب و اليهود و غيرهم يحبون الله.
        الثاني: محبة ما يحبه الله، و هذه هي التي تدخله في الإسلام، و تخرجه من الكفر، و أحب الناس إلى الله أقومهم بهذه المحبة و أشدهم فيها.
        الثالث: الحب لله و في الله، و هي من لوازم محبة ما يحبه، و لا يستقيم محبة ما يحب إلا بالحب فيه و له.
        الرابع: المحبة مع الله، و هي المحبة الشركية، و كل من أحب شيئا مع الله، لا لله و لا من أجله و لا فيه، فقد اتخذه ندا من دون الله، و هذه محبة المشركين


        و بقي قسم خامس: ليس مما نحن فيه، و هو المحبة الطبيعية، و هي ميل الإنسان إلى ما يلائم طبعه، كمحبة العطشان للماء، و الجائع للطعام، و محبة النوم و الزوجة و الولد. فتلك لا تذم إلا إذا ألهت عن ذكر الله و شغلت عن محبته، كما قال تعالى: { يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُلْهِكُمْ أَمْوَالُكُمْ وَلَا أَوْلَادُكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ} المنافقون 9، و قال: {رِجَالٌ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ} النور 37.


        je l'ai pris de son livre "داء و دواء ص 444 ، دار عالم الفوائد" qui parle de la maladie qu'est "l'amour passionel" ou "العشق" qui fait oublié la vie et fait des dégat qu'Allah nous en preserve .

        Wallahou A3lam

        Commentaire


        • #5
          Saut Abdou,
          Il faut mentionner que c'est l'amour qui concerne la pratique de la religion, pas l'amour que tout le monde connait, tu peux sans le vouloir faire peur aux gens , et donner un titre occasion pour ceux qui veulent nuir à l'islam
          Salut Calopsitte

          C'est vrai, ce n’est pas très sérieux de discuter de ce sujet en langue française en majorité vulgaire, qui laisse penser au « charnel » dés que le mot « amour » est prononcé, chose qui n’est pas du tout exacte en langue arabe et sa culture ou tout autre langues. Aimer est seulement un sentiment de bien être, au travail (engendre la solidarité), en famille (l’affection) ou dans l’adoration (la sincérité), qu’il ne faut pas confondre avec le désire ou la passion engendrés par l’intérêt.

          رابعة العدوية


          عرفت الهوى مذ عرفت هواكا واغلقت قلبي عمن عداكا
          وقمت اناجيك يامن تر خفايا القلوب ولسنا نراكا
          احبك حبين حب الهوى وحبا لانك اهل لذاكا
          فاما الذي هو حب الهوى فشغلي بذكرك عمن سواكا
          واما الذي انت اهل له فكشفك لي الحجب حتى اراكا
          فلا الحمد في ذا ولاذاك لي ولكن لك الحمد في ذا وذاكا
          احبك حبين حب الهوى وحبا لانك اهل لذاكا
          واشتاق شوقين :شوق النوى وشوقا لقرب الخطى من حماكا
          فاما الذي هو شوق النوى فمسرى الدموع لطول نواكا
          واما اشتياقي لقرب الحمى فنار حياة خبت في ضياكا
          فلا الحمد في ذا ولا ذاكلي ولكن لك الحمد في ذا وذاكا
          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • #6
            C'est un excellent sujet, qu'est-ce que hobbillahi Ta'aala ?
            Arhem men fil ard yerhamek men fi samaa.

            Je crois qu'on ne peut pas dissocier l'amour d'Allah Ta'ala de l'amour de ses créatures, (Homme, Animaux, Nature).

            Il faut vraiment bien comprendre la religion car elle s'imbrique comme des bricks de construction. Celui qui aime Dieu est utile aux autres, c'est une des premières choses qu'on apprend. Ce n'est pas de la servitude mais rendre service au lieu dans lequel on se trouve.
            ...

            C'est comme si l'adoration était scindée en trois parties
            1) l'adoration (salat, siyem, dhikr, etc.)
            2) relation avec les autres
            3) comportement et s'auto-éduquer.

            Aimer Allah Ta'aala c'est suivre ses commandements.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Prudence
              C'est comme si l'adoration était scindée en trois parties
              1) l'adoration (salat, siyem, dhikr, etc.)
              2) relation avec les autres
              3) comportement et s'auto-éduquer.

              Aimer Allah Ta'aala c'est suivre ses commandements
              L’adoration en Islam est tout ce qui est pratiqué ou dit selon les enseignements du Coran et de la Sunnah authentique, Salat, mariage, voyage, commerce, prononciation d’une conférence scientifique, études…et pour lesquels le Musulman est récompensé lorsque l’intention est sincère. Mais pour être aimé par Allah, le Prophète SAW a dit dans un Hadith Sacrée authentique : « Mon serviteur continue à s’approcher de Moi, en accomplissant des actes surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime ». rapporté par l’imam Al Boukhari n°6502. C'est-à-dire dans le secret, tout acte conforme aux enseignements de l’Islam en dehors des actes obligatoires
              Dernière modification par abderahmane1, 28 mai 2016, 18h27.
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire


              • #8
                D’après Abû Hurayra - َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
                « Le Très-Haut a dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ».1
                _________________________
                1 Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (n° 6502)



                Je trouve que c'est un des plus beaux hadiths Qoudouci. Ya laytani minhoum, amin ya Rabb.




                Commentaire


                • #9
                  Joli poème, abdou

                  Commentaire


                  • #10
                    Aimer Allah Ta'aala c'est suivre ses commandements.
                    Cher Prudence,
                    Le cheminement initiatique dans la recherche de Dieu exige surtout d'engager notre être par l'Amour et la connaissance dans un profond mouvement de transformation intérieure. C'est justement en ce sens que le Soufisme est, pour pour les connaissant, une science qui est en réalité entièrement contenue dans les cœurs seulement, et c'est là où elle demeure pure connaissance et pure lumière. Quand cette ossature de la révélation qu'est l'amour fait défaut il n'y a plus aucune chance de parvenir aux résultats escomptés. Il n'y a aucune place pour la simple pensée discursive ou les faits et gestes démunis de ce grand sentiment d'amour de Dieu. Les rites forment en ce sens les grands moments de présence divine et deviennent des instants de profonde conscience de la réalité du monde et de connaissance divine dans toute sa vraie valeur. Représentant donc la quintessence même de l'Islam, la perception ésotérique mue par l'amour divin donne tout son sens aux versets du Coran, aux piliers de l’islam et à ses différents rites. L’islam y trouve précisément toute sa plénitude et sa réalité dans l'équilibre entre la matière et l’esprit..

                    Comme le précise donc un hadith authentique au sujet des saints amis de Dieu, Allah devient par amour, l'ouïe par laquelle ils entendent, la vue par laquelle ils voient, la main par laquelle ils agissent et le pied avec lequel ils marchent. Celui qui comme nous ne possède la moindre part de ces attributs n'a donc plus qu'à se considérer parmi les gens du commun et chercher à être en la compagnie des gens qui les ont déjà..
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aimer Allah Ta'aala c'est suivre ses commandements.
                      Et Quelles sont ses commandements ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Joli poème, abdou

                        Je ne sais pas ce que prévoit la loi de la charia, mais là
                        diminutif de abderrahmane en Abdou ... je trouve que c'est un peu osé wa lah a3lem.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois qu'on ne peut pas dissocier l'amour d'Allah Ta'ala de l'amour de ses créatures, (Homme, Animaux, Nature).
                          Cher Prudence,
                          En Islam en matière d'Amour les versets coraniques et les hadiths sont clairs et ne prêtent justement a aucune équivoque.. Les allusions a l'Amour de Dieu et de son Prophète et des humains ainsi que toute la création pullulent dans l’écriture sainte musulmane. Les Compagnons du prophète avaient justement atteint un degré d’amour si élevé pour Allah et l’Envoyé de Dieu ainsi que ses grandes vertus islamiques qu'ils sacrifièrent toutes leurs vies pour eux. Ils avaient également une vénération et une révérence telles pour le Prophète que cela rendait les langues muettes, rabaissait les yeux et cernait les esprits sous l’influence de la grandeur et de la beauté de sa personne, que le salut soit sur lui. Mais comment peut-on obtenir cet attachement au cœur subtil et à ce rang hors de portée alors que notre âme est rabaissée, sans volonté et avec une ambition abjecte. Il nous faut aimer les gens et demander sans cesse au Seigneur tout puissant de faire voler nos âmes avec des ailes d’amour que prônent le Coran et la Sunna jusqu'aux abords de la Révélation et de la Prophétie.

                          Dieu aime les bienfaisants :
                          Et faites le bien. Car Dieu aime les bienfaisants. Coran 2.195

                          qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants - Coran 3.134

                          Dieu, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Dieu aime les gens bienfaisants. Coran 3.148

                          Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé . Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants. Coran 5.13

                          Dieu aime Les pieux :
                          Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Dieu. Dieu aime les pieux. Coran 3.76

                          Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Dieu aime les pieux. Coran 9.7

                          Dieu aime les pieux. Coran 9.4

                          Dieu aime Ceux qui se purifient :

                          Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient . Coran 9.108

                          Dieu aime Ceux qui se repentent :
                          Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient Coran 2.222

                          Dieu aime Ceux qui endurent pour sa cause :

                          Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier de Dieu. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Dieu aime les endurants. Coran 3.146

                          Dieu aime Ceux qui lui font confiance:


                          C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. Coran 3.159

                          Dieu aime les gens justes :

                          Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement. Coran 5.42

                          Dieu aime les gens équitables :

                          Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Coran 60.8

                          Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Dieu aime les bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Coran 60.

                          Dieu est certainement plein d'amour

                          [11:90] Hud : Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour"

                          Tout le Coran et toute la sunna sont remplis d'Amour, il faut vraiment comme nos amis détracteurs être aveugles et totalement frappés de cécité pour ne pas le voir. Un bédouin est venu voir le Prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. »
                          Dernière modification par said2010, 30 mai 2016, 09h14.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X