Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une infection résistant à tous les antibiotiques connus découverte aux États-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une infection résistant à tous les antibiotiques connus découverte aux États-Unis

    Un premier cas d’une patiente atteinte d’une infection qui résiste à tous les antibiotiques connus a été relevé aux États-Unis.
    La patiente, une habitante de Pennsylvanie âgée de 49 ans est victime d’une infection urinaire qui n’a même pas pu être endiguée par la colistine, souvent considérée comme l’antibiotique de dernier recours, quand tous les autres ne font pas d’effet.
    C’est la première fois que le MCR-1, repéré l’an dernier en Chine chez des hommes et des porcs, est signalé aux États-Unis.

    Aux États-Unis, la résistance aux antibiotiques est jugée responsable de 23 000 décès par an et d’au moins 2 millions de maladies.
    Comme dans les autres pays, elle s’explique essentiellement par la surprescription d’antibiotiques par les médecins et leur utilisation extensive par les vétérinaires.

    Les experts avertissent depuis les années 1990 quant au risque de développement de superbactéries, mais peu de laboratoires se sont lancés dans des recherches pour trouver la parade.
    Selon une étude parue jeudi dans une publication de l’American Society for Microbiology, la superbactérie a elle-même été infectée par un plasmide, une molécule d’ADN, qui a transmis un gène, le MCR-1, conférant cette résistance à la colistine.

    En janvier dernier, plusieurs dizaines de sociétés pharmaceutiques, dont des géants du secteur comme Pfizer, Merck ou GlaxoSmithKline ont signé une déclaration par laquelle ils appellent les États-Unis à proposer des incitations pour investir dans ce domaine.

    À Ise-Shima, au Japon où se déroule le sommet du G7, le premier ministre britannique David Cameron devait présenter vendredi une initiative visant à rémunérer les laboratoires développant de nouveaux antibiotiques.
    Dans une étude mandatée par le gouvernement britannique et publiée la semaine dernière, l’ancien économiste en chef de Goldman Sachs Jim O’Neill propose entre 1 et 1,5 milliard de dollars de récompense pour tout nouvel antibiotique sur le marché.

    Jim O’Neill estime que la résistance aux antibiotiques pourrait provoquer 10 millions de décès supplémentaires par an et coûter jusqu’à 100 000 milliards de dollars d’ici 2050 si elle n’est pas combattue.
    «Nous risquons de vivre dans un monde post-antibiotique. C’est la fin des antibiotiques si on n’agit pas en urgence», a estimé jeudi Thomas Frieden, directeur des centres américains de contrôle et de prévention des maladies


    le journal de Montréal

  • #2
    On dirait que ces êtres microscopiques sont dotés d'une intelligence. Lorsqu'ils s'habituent à un médicament donné, ils trouvent toujours la parade pour lui devenir résistants.

    Quand on étude leurs modes opératoires pour s'introduire, infecter et tuer même un bœuf aussi puissant, on n'éprouve que de l'étonnement

    Commentaire


    • #3
      C'est pas l'adaptation ? La bactérie s'adapte et résiste.


      C’est la première fois que le MCR-1, repéré l’an dernier en Chine chez des hommes et des porcs, est signalé aux États-Unis
      Les Chinois sont de gros consommateurs de porcs.

      Commentaire


      • #4
        l’ancien économiste en chef de Goldman Sachs Jim O’Neill propose entre 1 et 1,5 milliard de dollars de récompense pour tout nouvel antibiotique sur le marché.
        oui il faut encourager les chercheurs pour qu'ils trouvent encore de puissants antibiotiques bien puissants à ceux qui existent actuellement

        «Nous risquons de vivre dans un monde post-antibiotique. C’est la fin des antibiotiques si on n’agit pas en urgence», a estimé jeudi Thomas Frieden, directeur des centres américains de contrôle et de prévention des maladies
        Allah yester, car si on arrive à cette situation , ça sera peut-être la fin du monde ou plutot la fin de l'humanité car sans ces antibiotiques qui doivent être découverts de plus en plus puissants , nous risquons notre fin
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          en tant que spécialiste du domaine je clarifie un peu
          cette découverte n'est pas aux USA, il s'agit du premier cas répertorié aux USA.

          Le MCR-1 est un plasmide qui confère la résistance à la collistine un antibiotique de dernier recours.
          Ce plasmide est un vecteur mobile qui peut être transféré d'une bactérie à une autre, d'une espèce à une autre (ce qui est grave sur la santé publique).
          L'article ne parle pas des bactéries impliquées, mais dans cette étude américaine relayée par les CDC il s'agit de E. coli retrouvée chez cette femme (qu'on peut isoler d'urines).
          http://www.cdc.gov/media/releases/2016/s0531-mcr-1.html

          Par contre la découverte a été publié il y a 4 mois dans la prestigieuse magazine scientifique The Lancet sur ce mécanisme en Chine ou il y a un transfert de résistance entre différentes espèce (Klebsella, E. coli...
          En Chine il y a aussi une hyper-utilisation d'antibiotiques, pesticides et herbicides dans la production animale et végétale, et qui ne sont pas réglementés sévèrement par les autorités comme en Europe ou en Amérique
          Dernière modification par fido1, 02 juin 2016, 21h06.

          Commentaire


          • #6
            c est ce que craignait l oms une bacterie contagieuse mortelle resistante a tous les antibiotiques,les jours de l homme sur la planete sont desormais comptes.
            Dernière modification par alger1954, 10 juin 2016, 09h25.

            Commentaire


            • #7
              Les Chinois sont de gros consommateurs de porcs.
              Le probleme n'est pas leur consommation du porc mais leurs mode d’élevage. Souvent les porc sont élevés avec d'autres animaux comme les poules (porteurs souvent de maladies) et vivent en promiscuité avec l'homme. C'est ce schéma qui permet la transmission de certaine maladie à l'homme.

              Commentaire

              Chargement...
              X