Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc n’est pas souverain au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc n’est pas souverain au Sahara occidental

    BRUXELLES - Le Tribunal de l’Union européenne (UE) qui a prononcé l’annulation de la décision du Conseil de l’UE relative à la conclusion de l’accord agricole entre l’Union et le Maroc a été ‘‘ très clair ‘‘ dans son jugement sur le fait que ‘‘ le Maroc n’est pas souverain au Sahara occidental ‘‘, a affirmé l’eurodéputé espagnol Jordi Sebastia.

    ‘‘ Le tribunal européen a été très clair dans son jugement et reproche, sur un ton plutôt dur, au Conseil européen, qui représente les Etats membres de l’UE, de ne pas avoir pris en compte le fait que ni l'ONU ni l'UE elle-même n'ont jamais reconnu la souveraineté du Maroc sur cette ancienne colonie espagnole (Sahara occidental)’‘, a-t-il écrit sur son blog.

    Il a souligné également que le tribunal européen, dans son jugement, reconnaît que le Front Polisario, seul représentant du peuple Sahraoui, est ‘‘une organisation légitime en mesure d’agir en tant que sujet de droit international ‘‘ devant la juridiction européenne et les juridictions des 28 Etats européens.

    Le tribunal européen a annulé, le 10 décembre dernier, la décision du Conseil européen, du 8 mars 2012, concernant la conclusion de l'accord sous forme d'échange de lettres entre l'UE et le Maroc relatif aux mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, au motif qu'elle approuve l'application dudit accord au Sahara Occidental.

    Selon le même arrêt, le tribunal européen estime que le Conseil de l’UE n’a pas vérifié si l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental sous occupation marocaine se faisait ou non au profit de la population sahraouie.

    En effet, la population du Sahara occidental n’a pas été consultée, bien que l’ONU ait statué qu’aucune activité de ce genre ne peut être engagée si elle ne répond pas à la volonté de la population du territoire.

    Ce parlementaire européen relève, à ce titre, que les arguments avancés par le tribunal européen ‘‘ ne sont pas nouveaux ‘‘ dans la mesure où les organisations internationales n’ont cessé d’affirmer que le Sahara occidental n’est pas un territoire marocain et le Maroc ne peut donc négocier de contrats commerciaux au nom de la population sahraouie.

    L’ancienne puissance coloniale au Sahara occidental, l’Espagne, a-t-il poursuivi, devrait assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple sahraoui et veiller à la mise en application de son droit à l’autodétermination.

    Il a regretté, dans ce contexte, l’attitude ‘‘ hypocrite ‘‘ de l’UE qui ne reconnaît pas, officiellement, la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, mais conclut des accords commerciaux avec ce pays, au détriment du peuple sahraoui.

    Cet eurodéputé a déploré, en outre, le ‘‘ silence ‘‘ de la communauté internationale sur la confiscation des ressources naturelles du Sahara occidental, dénonçant la commercialisation en Europe de produits agricoles faussement étiquetés ‘‘Made in Morroco ‘‘, notamment la tomate qui continue à inonder le marché européen.

    Selon Jordi Sebastia, ces tomates commercialisées à ‘‘ bon prix ‘‘ proviennent des plantations détenues par la famille royale marocaine dans la ville occupée de Dakhla.

    ‘‘ Elles sont devenues (les tomates) le symbole de l’impuissance de l’Europe, incapable de tenir tête à son voisin du Sud qui utilise, à chaque fois, son statut d’allié de l’Europe contre le terrorisme ‘‘ pour obtenir plus, a-t-il estimé, s’insurgeant contre ‘‘ le chantage exercé par le Maroc qui brandit, à chaque fois, la menace de récupérer les enclaves de Ceuta et Mellila.

    L’eurodéputé français, José Bové avait appelé estimé, il y a quelques mois, que toutes les importations de fruits et légumes en provenance du Royaume du Maroc doivent être ‘‘interdites’’ tant qu'un étiquetage ne permettra pas de faire la différence entre ceux produits au Maroc et ceux qui viennent du Sahara occidental.

    ‘‘ Cette interdiction et l'obligation d'étiquetage doivent être étendues aux poissons pêchés au large des côtes du Sahara occidental par des bateaux marocains ou des différents pays de l'UE ‘‘, avait plaidé ce parlementaire européen qui a expliqué, à de nombreuses reprises, que l’accord UE-Maroc annulé par le tribunal européen, violait les droits du peuple sahraoui en incluant le Sahara Occidental.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    mouais... sur le terrain et c'est ce qui compte, on est chez nous, le reste n'est que 7ajjayate...

    Commentaire


    • #3
      Ma gardienne d'immeuble portugaise dit que le Sahara est marocain et elle aimerait beaucoup y aller. Son fils y est allé pour faire un stage de surf et il a adoré.

      Il faut que j'ouvre un topic pour ça.

      Commentaire


      • #4
        Bien sûr!
        _________________


        8. Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice a rendu l’avis consultatif qui lui avait été demandé (Sahara occidental, avis consultatif, CIJ Recueil 1975, p. 12). Selon cet avis, le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet el Hamra) n’était pas un territoire sans maître (terra nullius) au moment de la colonisation par le Royaume d’Espagne. La Cour internationale de justice a également relevé dans son avis que le Sahara occidental avait, avec le Royaume du Maroc et avec l’ensemble mauritanien, des liens juridiques, mais que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté entre le Sahara occidental, d’une part, et le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part.

        Elle a ainsi affirmé, au point 162 de son avis, qu’elle n’avait pas constaté l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale de l’ONU, du 14 décembre 1960, sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (voir point 2 ci-dessus) quant à la décolonisation du Sahara occidental et, en particulier, l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.

        9. Au cours de l’automne 1975, la situation au Sahara occidental s’est détériorée. Dans un discours prononcé le jour même de la publication de l’avis susmentionné de la Cour internationale de justice, le roi du Maroc, considérant que « tout le monde » avait reconnu que le Sahara occidental appartenait au Maroc et qu’il ne restait aux Marocains qu’à « occuper [leur] territoire », a appelé à l’organisation d’une « marche pacifique » vers le Sahara occidental, avec la participation de 350 000 personnes.

        10. Le Conseil de sécurité de l’ONU (ci-après le « Conseil de sécurité ») a fait appel aux parties concernées et intéressées afin qu’elles fassent preuve de retenue et de modération et a exprimé sa préoccupation à l’égard de la situation grave dans la région par trois résolutions sur le Sahara occidental, à savoir les résolutions 377 (1975), du 22 octobre 1975, 379 (1975), du 2 novembre 1975, et 380 (1975), du 6 novembre 1975. Dans la dernière de ces résolutions, il a déploré l’exécution de la marche annoncée par le roi du Maroc et a demandé au Royaume du Maroc le retrait immédiat du territoire du Sahara occidental de tous les participants à ladite marche.

        11. Le 14 novembre 1975, une déclaration de principe sur le Sahara occidental (accords de Madrid) a été signée à Madrid (Espagne) par le Royaume d’Espagne, le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie. Dans cette déclaration, le Royaume d’Espagne a réitéré sa résolution de décoloniser le Sahara occidental. En outre, il a été convenu que les pouvoirs et responsabilités du Royaume d’Espagne, en tant que puissance administrative du Sahara occidental, seraient transférés à une administration tripartite temporaire.

        12. Le 26 février 1976, le Royaume d’Espagne a informé le Secrétaire général de l’ONU que, à compter de cette date, il mettait fin à sa présence dans le territoire du Sahara occidental et qu’il se considérait désormais déchargé de toute responsabilité de caractère international relative à son administration. Entretemps, un conflit armé entre le Royaume du Maroc, la République islamique de Mauritanie et le Front Polisario avait éclaté au Sahara occidental.

        13. Le 14 avril 1976, le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie ont signé une convention relative au tracé de leur frontière, aux termes de laquelle ils se partageaient le territoire du Sahara occidental. Toutefois, en application d’un accord de paix conclu en août 1979 entre elle et le Front Polisario, la République islamique de Mauritanie s’est retirée du territoire du Sahara occidental. À la suite de ce retrait, le Maroc a étendu son occupation au territoire évacué par la Mauritanie.



        Source: http://curia.europa.eu/juris/documen...t=1&cid=164110
        Dernière modification par rago, 28 mai 2016, 11h43.

        Commentaire


        • #5
          Spoutnik citation
          Ma gardienne d'immeuble portugaise dit que le Sahara est marocain et elle aimerait beaucoup y aller. Son fils y est allé pour faire un stage de surf et il a adoré.
          Il faut que j'ouvre un topic pour ça.



          Non parce que ma gardienne d'immeuble a moi a dit que le sahara n'etait pas marocain

          Commentaire


          • #6
            Nul besoin du tribunal pour le confirmer, bien que ca fasse partie de l'argumentaire des juges...
            Aucun pays au monde, incluant le plus proche de tous, soit la France, ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le SO.
            Le Maroc lui-même, il fut un temps pas si éloigné oû il reconnaissait le territoire hors de sa souveraineté lorsqu'il accepta le référendum d'autodétermination.

            Commentaire


            • #7
              posté par overclocker

              mouais... sur le terrain et c'est ce qui compte, on est chez nous, le reste n'est que 7ajjayate...
              .

              Bien sur ça reste les "" 7ajjayate.. ""

              za3za3tou la communauté internationale

              sur le terrain : le mur de la honte qui hante les alaouites expan sioniste
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Bien sur ça reste les "" 7ajjayate.. ""

                za3za3tou la communauté internationale

                sur le terrain : le mur de la honte qui hante les alaouites expan sioniste
                tu penses quoi alors ?

                Commentaire


                • #9
                  @overclocker

                  za3za3tou" Ban Ki Moon " , les USA , la Suède et la communauté internationale ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @overclocker

                    za3za3tou" Ban Ki Moon " , les USA , la Suède et la communauté internationale ..
                    tu penses qu'on est pas souverain au sahara ?

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par overclocker

                      tu penses qu'on est pas souverain au sahara ?
                      .

                      La3roussa Tachkour'ha Yammaha

                      Cite -moi un pays qui a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ( auparavant partagé avec la Mauritanie ?? )

                      Hein tu le sais parfaitement .. AUCUN !!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc n’est pas souverain au Sahara occidental

                        Si,

                        Le Maroc exerce sa souveraineté sur ce territoire tout comme le Royaume Uni sur Gibraltar

                        Le Maroc exerce sa souveraineté sur ce territoire tout comme la France sur la Nouvelle Calédonie.

                        Et
                        Il exerce sa souveraineté tout court sans qu'on ai besoin de l'avis de quelconque .
                        Contentez vous (l'APS) de payer la facture:elle vous concerne en premier chef

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon Jordi Sebastia, ces tomates commercialisées à ‘‘ bon prix ‘‘ proviennent des plantations détenues par la famille royale marocaine dans la ville occupée de Dakhla.
                          Qu'il entame une procédure contre son voisin anglais de gibraltar et son voisin français de la nouvelle Calédonie pour être en phase avec ses principes(les territoires autonomes).

                          L’eurodéputé français, José Bové avait appelé estimé, il y a quelques mois, que toutes les importations de fruits et légumes en provenance du Royaume du Maroc doivent être ‘‘interdites’’ tant qu'un étiquetage ne permettra pas de faire la différence entre ceux produits au Maroc et ceux qui viennent du Sahara occidental.
                          Il a du pain sur la planche,
                          charité bien ordonnée commence par soit même
                          La Nouvelle Calédonie devrait être son champs de bataille

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par mounir1109


                            L'arabie saoudite , EAU , qatar , gabon , senegal , cote d'ivoire , le yemen , la guinée .
                            .

                            Arrête

                            Un gros Mensonge ..

                            Y a aucune déclaration officielle de la part de ces pays que tu avais cité , comme la France , Espagne et les USA ...... ..

                            -aucun pays n avait reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental , ils ne peuvent être en contradiction avec les résolutions onusiennes
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @manneke: " Le Maroc exerce sa souveraineté sur ce territoire tout comme le Royaume Uni sur Gibraltar"

                              Comme Israël en Palestine voulez-vous dire?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X