Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retour sur l'affaire délirante du médicament contre le diabète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • retour sur l'affaire délirante du médicament contre le diabète



    Comment une affaire aussi incroyable celle du présumé médicament contre le diabète du médecin Toufik Zaibet que la chaîne Echourouk a monté au pinacle amenant le ministre de la santé à s'y impliquer a-t-elle été possible? Les historiens donneront peut-être à cette affaire abracadabrante une explication par l’air du temps, par cette tendance à courir derrière un miracle au lieu de travailler et de chercher.

    Dans l’histoire de la presse et de la santé (mentale), il restera cette image publiée par le journal Echourouk de l’inventeur du médicament-miracle reçu par le ministre de la santé avec un titre auto- glorificateur pour la chaîne éponyme : "L'émission "Echourouk" enquête pousse le ministre de la santé à adopter l’invention du médicament pour le diabète"..

    Après des semaines d’hallucination officielle malgré les mises en garde de la communauté des médecins, le miracle s’est dégonflé : Toufik Zaibet, à l’origine du présumé médicament, a reconnu qu’il ne s’agissait en fait que d’un complément alimentaire.

    Il aura fallu attendre 9 jours encore pour entendre un mea-culpa du ministre de la santé de la population et de la réforme hospitalière l’avait soutenu avec ferveur. Le 15 mai dernier, à Tébessa, Abdelmalek Boudiaf a annoncé que le "médicament ne sera ni commercialisé ni vendu !".

    Le ministre se mouille, Echourouk pavoise


    Fin de miracle. Il reste à revoir le film de ce délire incroyable à propos du médicament présumé. Tout avait commencé donc par Echourouk TV. A force de vouloir une belle histoire à raconter, elle a fini, comme le note le journal du même nom, à pousser le ministre dans le ring. Et à se mouiller imprudemment en annonçant la découverte du remède contre le diabète. Une révolution !

    L’émission "Echorouk enquête"(Echourouk Touhakik) fait le buzz autour du chercheur originaire de Constantine. Et le ministre le convoque dans son bureau pour une entrevue filmée aussi par la même chaîne. Le ministre se disait fier de lui et, suprême bonheur pour la TV, il a remercié "Echourouk TV" d’avoir fait la lumière sur ses travaux, à travers son "excellent reportage".».

    M.Boudiaf révélait qu’il connaissait Toufik Zaibet depuis douze ans et qu’il allait se charger personnellement de faciliter les procédures en vue de la commercialisation du médicament. Dans ce même reportage, Toufik Zaibet affirme qu’il a "refusé" le prix Nobel et qu’il a rejeté des offres de sociétés étrangères.

    La présentatrice, avec un enthousiaste débordant, a même suggéré une protection rapprochée pour le chercheur qui pourrait être menacé par l’industrie pharmaceutique mondiale !

    Il y a eu des médecins et des pharmaciens qui ont signé une déclaration dénonçant une propagande visant à promouvoir un faux médicament censé être curatif pour le diabète et déplorant le soutien des autorités à la supercherie.

    Les signataires de la déclaration mettaient à l’index le " rôle néfaste et criminel joué par la chaîne de télévision Echourouk dans cette affaire".
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2

    Abdelmalek Boudiaf n’a pas apprécié et a reproché aux pétitionnaires de douter du génie algérien: "C’est un remède miraculeux qui va révolutionner le monde de la médecine. Toufik Zaibet est loin d’être un charlatan, il est connu et reconnu en Europe. Laissez-le travailler !".

    Le ministre ne changera d’avis qu’après que Toufik Zaibet reconnaisse, lui-même, sur la chaîne de TV publique (A3) que son médicament n’en est pas un. L’affaire a largement amusé la toile Dz. Mais les 4 millions de diabétiques en Algérie n’auront pas goutté cette déplorable affaire.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Est-ce que c'est le chercheur de Constantine ? J'en ai juste entendu parler. Il parait que cela fait un an qu'il traite des patients qui ont aujourd'hui arrêté l'insuline.
      Ils disent que l'Occident lui aurait proposé de racheter son remède et qu'il a refusé et demandé à avoir un labo sur place.

      Commentaire


      • #4
        ca démontre combien nous sommes crédules et arriérés.

        Commentaire


        • #5
          le vrai probléme c'est plutot le faite que nous avons une "populasse" prés a accepter n'importe quoi ...et par n'importe quoi , j'entend le faite que méme apres cette histoire vous trouverait encore des personnes qui vont venir soutenir qu'il y a bien quelque part un chercheur algérien qui "guérie" le diabét ....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas pour cette affaire comme dit plus haut par contre je sais que les algériens ont une médecine parallèle. Il y a même des apiculteurs avec une très bonne connaissance des plantes et de leurs effets qui n'écrivent aucun article et ne se cassent pas tête. Je sais aussi quelques fois ils ne veulent pas parler pour ne pas que certaines plantes disparaissent, etc.

            Où sont les diabétiques prétendues guéris ils ont témoigné, non ?

            Commentaire


            • #7
              Il n'a jamais dit qu'il guérit le diabète,mais un ( SEUL GENRE ) diabète,et il été question d'homologuer son traitement pas des laboratoires avant de passer a la vente !!!
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Il était une fois un wali et un petit entrepreneur

                Histoire authentique, rapportée par la presse, probablement El Khabar si l’on se fie à l’image qui suit. Elle s’est passée au cours d’une assemblée qui a réuni le wali d’Oran, premier responsable administratif d’une wilaya, et les directeurs de l’aménagement et des entrepreneurs locaux. Courroucé au sujet des retards dans la réalisation de certaines infrastructures, Abdelmalek Boudiaf s’est emporté et a tancé vertement l’assistance. À plusieurs reprises, d’après l’entrefilet, il leur martela comme une insulte imparable, le sérieux et la célérité des Chinois dans la réalisation des chantiers. Il ne comprenait pas pourquoi l’Algérien traîne et lambine dans son travail. Jusqu’à ce qu’il insultât personnellement un petit entrepreneur. Là, le wali comprit tout…

                S’adressant à un entrepreneur qui se plaignait des difficultés qu’il rencontre avec l’administration , le wali voulut lui tirer les oreilles et lui dit « si j’avais confié ton projet à tes maîtres les Chinois, ils auraient déjà fini le travail en un temps record». Piqué dans le vif, la réplique de l’entrepreneur ne s’est pas fait attendre. «Donnez-nous un wali chinois, des directeurs chinois, une administration chinoise et nous finirons les chantiers dans les délais… » Le wali est resté interdit. L’entrepreneur était un homme gentille, de bonne extraction, il ne voulait aller plus loin dans la hiérarchie des responsables à changer, il n’est pas du genre à tirer sur les ambulances…

                On ne sait pas ce qu’est advenu de l’entrepreneur oranais, mais Abdelmalek Boudiaf fut promu ministre de la Santé quelques mois après. On risque de voir des Chinois dans les hôpitaux algériens…

                Avant de finir, il faut souligner que des Algériens, de nature chinoise probablement…, ont eu le malin plaisir de ressortir cette anecdote dans leur compte Facebook quelques jours après la nomination du ministre de la Santé….

                Commentaire


                • #9
                  Pour juger le Ministre il convient de voir la vidéo dans laquelle il reçoit le chercheur . Le responsable de la santé favorablement impressionné par le toubib, prend acte de ses recherches et s'engage à faire tester ce qui est présenté comme médicament , par des spécialistes .

                  Par le suite , " l'inventeur" a reconnu qu'en réalité il ne s'agit pas d'un médicament mais d'un complément alimentaire. La formule copie le tristement célèbre médiator ( benfluorex) vendu des décennies par Servier. Vendu comme "adjuvant" du traitement classique, il causa de sérieux ennuis aux malades. Dans les faits , il se s'agissit que d'un anorexigène qui en bloquant l'appétit fait perdre du poids aux diabétiques en surcharge. Argument que reprend avec assurance et sans honte le Constantinois. Son complément "guérit" le diabète gras .

                  Commentaire


                  • #10
                    ca démontre combien nous sommes crédules et arriérés.
                    Cette crédulité est largement exploitée par les multinationales qui inondent le marché de pseudo médicaments qui n'ont d'autres effets que psychologique .
                    Le "chercheur" constantinois , bien informé table sur ce secteur.

                    Le problème qui se pose pour la médecine algérienne est double.

                    Placebo pour placebo autant favoriser la production algérienne. Sur le net , j'ai appris que le médecin constantinois propose des "médicaments miracles" contre la chute des cheveux et le psoriasis . Vu les résultats de ce qui est sur le marché ses produits seront concurrentiels.

                    Le hic vient de l'assurance de celui qui se prétend chercheur et que l'on voit observer les effets de ses médicaments à travers un microscope. Le tout doublé d'une publicité douteuse et d'arguments pseudo scientifiques ridicules.
                    La loi en ce sens est claire. Nul ne peut mettre en vente une molécule qui n'ait fait ses preuves - obtention de l'autorisation de mise sur le marché - Par ailleurs la publicité pour les médicaments n'est autorisée qu'auprès des médecins à travers la presse spécialisée .

                    Commentaire


                    • #11
                      Pendant que j'y pense , je tiens à informer que demain Sellal en vise à Tizi ouzou , parmi les nombreuses activités protocolaires qui lui sont réservées , il y a lieu de signaler la meilleur : " un récital du coran " , psalmodié par l'khouanes ( une confrérie convoquer pour veiller les oraisons funèbres ) ...

                      Sauf que cette fois ci , à la maison de la culture de Tizi , il ni y a aucune dépouille à veiller ! ...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai vu l'émission le monsieur n'a jamais dit qu'il son produit guérissait le diabète mais qu'il diminuait les symptômes (fatigue, soif, toilettes etc ...) et qu'il faut toujours poursuivre le traitement du médecin traitant.

                        Le ministre a encourager le docteur mais a dit depuis le début que le produit passerait avant tout par des testes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pendant que j'y pense , je tiens à informer que demain Sellal en vise à Tizi ouzou , parmi les nombreuses activités protocolaires qui lui sont réservées , il y a lieu de signaler la meilleur : " un récital du coran " , psalmodié par l'khouanes ( une confrérie convoquer pour veiller les oraisons funèbres ) ...

                          Sauf que cette fois ci , à la maison de la culture de Tizi , il ni y a aucune dépouille à veiller ! ...
                          Belle initiative pour la région . Les k 'houanes sont des bénévoles qui sont ce qu'on appellent "tolbas". Ils assistent à tous les évènements qui nécessitent des "récitants"

                          Si tu tiens à un mort disons qu'on enterre tous ceux qui cherchent à créer la zizanie entre les Algériens .

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu tiens à un mort disons qu'on enterre tous ceux qui cherchent à créer la zizanie entre les Algériens .
                            D’où une Algérie au bord d'une explosion inévitable , et pas seulement en Kabylie avec le MAK ...

                            Belle initiative pour la région . Les k 'houanes sont des bénévoles qui sont ce qu'on appellent "tolbas". Ils assistent à tous les évènements qui nécessitent des "récitants"
                            Entre autres la "mort" de sellal et de ses comparses , qui font de l'Algérie un pays en constante régression ! ...
                            Dernière modification par Arezkii, 28 mai 2016, 22h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pendant que j'y pense , je tiens à informer que demain Sellal en vise à Tizi ouzou , parmi les nombreuses activités protocolaires qui lui sont réservées , il y a lieu de signaler la meilleur : " un récital du coran " , psalmodié par l'khouanes ( une confrérie convoquer pour veiller les oraisons funèbres ) ...

                              Sauf que cette fois ci , à la maison de la culture de Tizi , il ni y a aucune dépouille à veiller ! ...
                              Quel rapport avec le sujet ?? Pollution ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X