Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une députée LR peste contre l'enseignement de l'arabe, "langue communautaire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une députée LR peste contre l'enseignement de l'arabe, "langue communautaire"

    La députée Les Républicains Annie Genevard a dénoncé l'enseignement de l'arabe comme langue étrangère qui "encouragera le communautarisme qui mine la cohésion sociale nationale".

    L'arabe, "une langue communautaire"? Au cours de la séance des Questions du gouvernement, mercredi, la députée Les Républicains Annie Genevard a vivement interpellé Najat Vallaud-Belkacem sur "l'introduction de langues communautaires" dans les programmes scolaires. D'après l'élue de droite, cette initiative "encouragera le communautarisme qui mine la cohésion sociale nationale". Une prise de position qui a suscité de vives réactions, comme le relève un blog de la rédaction de France 3 Franche-Comté.

    Ac l'Intro des langues de l’immigration ds prog scolaires vs encouragez le communautarisme qui menace la cohésion nationale #DirectAN
    — Annie Genevard (@AnnieGenevard) May 25, 2016
    A l'origine de l'intervention d'Annie Genevard, la requalification des enseignements de langue et de culture d'origine (Elco) en cours de langues étrangères. Comme l'indique LCP, ce dispositif permettait aux enfants d'immigrés de maintenir un lien avec leurs pays d'origine. A partir de la rentrée, les professeurs, extérieurs aux écoles, seront intégrés dans les sections internationales, détaille la chaîne parlementaire.

    "Outils de repli identitaire"

    Pas satisfaite des Elco, dans lesquelles elle voit des "outils de repli identitaire" et de "véritable catéchisme islamique", Annie Genevard s'est aussi emportée contre la réforme. "Vous réduisez par votre réforme du collège la place du français, celle des langues anciennes qui sont nos racines, ou des langues européennes comme l'allemand qui prospérait dans les classes bilangues. Cela à coup sûr divisera les Français", a dénoncé la députée LR.

    "La réussite de leurs enfants passe d'abord par la maîtrise de la langue française. Toutes les langues ont une égale dignité mais le sujet n'est pas là. L'urgence commande que notre culture pour être mieux partagée, s'affirme avec son mode de vie, son histoire et sa langue. Ne croyez-vous pas que l'introduction de langues communautaires dans les programmes scolaires encouragera le communautarisme qui mine la cohésion sociale nationale?", a martelé Annie Genevard.

    "Nous ne serons jamais d'accord"

    Des propos qui ont suscité l'ire de Najat Vallaud Belkacem. "Je vous dois des remerciements pour cette question, par laquelle vous avez démontré, je crois, à une grande partie de nos concitoyens et j'espère qu'ils nous écoutent, la conception que vous vous faites notamment de la langue arabe", s'est emportée la ministre de l'Education. "La langue arabe qui, pour vous, est donc en concurrence avec l'allemand par exemple. Et doit, bien entendu, si je vous suis, être moins bien traitée et être considérée comme une langue communautaire? Nous ne serons jamais d'accord Madame la députée!", a-t-elle asséné.
    Une indignation partagée par d'autres élus.
    Le mépris de @AnnieGenevard @lesRepublicains pour l'enseignement de l'Arabe, c'est le grand retour de la pensée colonialiste #QAG
    — Corinne Narassiguin (@CorinneNara) May 25, 2016
    Pour la députée LR @AnnieGenevard l'arabe est une langue communautaire. C'est toute une conception de la république #parfumFPÖFN
    — Christophe Borgel (@chborgel) May 25, 2016
    Invitée sur RMC ce jeudi, la députée a maintenu ses critiques

    Source: L'express
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    Un tour de passe-passe pour sauver la francophonie, une stratégie d'union méditerranéenne ou réellement une ouverture française sur l'autre!?
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      L'Arabe est enseigné en France a l'institut national des langues et civilisations orientales depuis 1795.

      L’agrégation d'arabe a été créée en 1905.

      Il ne faut pas s'attendre a une pause contre les musulmans,l'arabe,le voile etc..... avant l’élection présidentielle.

      C'est la course vers le plus islamophobe,vu que les sondages fleurissent en ce moment et récompensent ceux qui insultent l'arabe,le musulman.

      Commentaire


      • #4
        Un tour de passe-passe pour sauver la francophonie,
        Pas exactement. La députée ne défend pas la langue française puisqu'elle la met au même plan que l'allemand en tant que langue européenne. Par contre, elle rejette l'enseignement de l'arabe qui, d'après elle, encourage le communautarisme, ce qui est absurde.

        La campagne présidentielle a commencé. On sait qui seront les dindons de la farce.

        Commentaire


        • #5
          La campagne présidentielle a commencé. On sait qui seront les dindons de la farce.
          Oui, ça doit être ça.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            campagne presidentielle

            pour la gagné ont s'est sur qui il faut pété

            Commentaire


            • #7
              Un tour de passe-passe pour sauver la francophonie, une stratégie d'union méditerranéenne ou réellement une ouverture française sur l'autre!?
              la question est :

              l'arabe dans les écoles en france et l'anglais en algérie ?

              Commentaire


              • #8
                a question est :

                l'arabe dans les écoles en france et l'anglais en algérie ?
                Il n'est pas nécessaire d'ôter totalement le français en Algérie, il s'agit de maîtriser l'anglais plus que jamais, question de survie. Veut, veut pas, l'Airbus use de l'anglais bien qu'il ait réuni le français et l'allemand

                À mon sens et vu les misères du breton et autres corses l'ADS Najat est missionné pour vendre cette impression de cueillir la lune pour nous la remettre ... comme a dit l'autre le temps d'une élection.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  La langue Arabe très utilisée surtout à l'écrit dans beaucoup de pays logiquement doit etre proposée au collège comme pour l'Allemand ou l'Espagnol au choix à tous les élèves et non tomber dans le piège des fachos qui veulent faire l'amalgame avec une religion et une communauté. Les extrémistes religieux ont monopolisé la langue arabe hélas, rien qu'à voir le drapeau noir de Daech très médiatisé symboliquement. Les fachos détestent meme les chrétiens d'orient qui s'expriment en langue arabe.
                  Il ne s'agit pas de proposer l'Arabe parce qu'il y a des élèves originaires d'Afrique du Nord, à ne pas confondre avec Elco en primaire. Beaucoup d'élèves choisissent l'Allemand ou l'Espagnol sans aucun rapport avec leur origine culturelle. Un élève quelque soit son origine peut etre intéressé par la langue Arabe pour raisons professionnelles plus tard.
                  Beaucoup d'experts ont pris conscience du retard. La langue Arabe aurait du etre valorisée dès les années 70-80 pour justement éviter le communautarisme et pour moins d'amalgames clichés voulus par les fachos. Vu le nombre de "petites écoles" hors controle enseignant l'Arabe, surtout religion courant extrémiste salafisme au fond, profitant bien du vide, la France se réveille tardivement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi c'est l'écriture "stylisée"(je ne sais comment on nomme ça) qui me plait dans l'arabe je trouve ça magnifique
                    Pour le reste c'est un peu comme le chinois pour qqun qui n'est pas musulman
                    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rollon,
                      "chinois......pour celui qui n'est pas musulman"...tu devrais écrire pour celui n'est pas arabophone. Arabe ne veut pas dire musulman. Ce n'est pas une religion. Pourtant ces derniers mois les médias ont sortis de l'ombre les chrétiens d'orient arabophones oubliés depuis des décennies. Les 20 millions de chrétiens coptes égyptiens, par exemple, parlent bien "chinois" de meme pas mal d'israeliens, voir pas mal de juifs, de très bons arabophones eilfermé.
                      Dernière modification par panshir, 30 mai 2016, 16h15.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X