Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le jeune et la priére

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le jeune et la priére

    Le ramadan est-il valide sans la prière?

  • #2
    Le ramadan est-il valide sans la prière?
    Le Ramadan est valable uniquement pour les musulmans et non pas pour les apostats qui ne prient pas car celui qui ne prie pas, il n'est même pas considéré comme musulman mais dans un Califat qui applique la Charia, son sort est qu'on l'attrape, on lui accorde 3 jours pour qu'ils reviennent à l'Islam (tawba et reprendre sa prière) et puis il pourra par la suite apercevoir le jeûne du Ramadan.

    Commentaire


    • #3
      il faut savoir faire la difference entre mouslim et moumine.

      le jeune est valable pour ceux qui ne prient pas.


      une fatwa de sh. Al-Qaradâwî

      Question : le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l’un est délaissé les autres ne sont pas agrées ?

      Réponse : Le Musulman est tenu d’accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s’acquitter de l’aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s’il en a les moyens. Les savants de l’islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l’une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s’il fait cela pour l’une de ces obligations. D’autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l’aumône canonique. D’autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c’est le fait de délaisser la prière ».

      Celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n’accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n’est agrée de la part d’un mécréant.

      D’autres considèrent qu’il n’est pas sorti de la sphère de la foi et de l’islam tant qu’il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l’égard de l’Ordre de Dieu.

      Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s’il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse – et non parce qu’il les renie ou s’en moque- alors qu’il accomplit d’autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s’il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d’une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu’il a négligé ; « et tout fait, petit et grand, est consigné. » (54 :53), « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. » (99 : 7-8).


      Et Allah seul est savant.
      et j'ajouterai juste que les actes ne se valent que par l'intention et qu'ensuite :allah :Razza wa jal: décidera d'accepter ceux-ci ou pas.
      Dernière modification par rouge gorge, 30 mai 2016, 09h25.

      Commentaire


      • #4
        Jeûner sans prier par cheikh Youssef al Qaradawi


        Parmi les choses étranges qui surviennent dans la vie d’une catégorie de musulmans, c’est de voir certains parmi eux tenir à jeûner le mois du Ramadan, mais sans, malheureusement, tenir à accomplir la Prière. Ramadan jouit dans les cœurs des gens d’une vénération et d’une sacralité si importantes, transmises d’une génération à une autre, que seul un débauché, dénué ou presque de tout attachement à l’islam, oserait les transgresser.

        Dans l’échelle des valeurs de la religion, la Prière jouit sans doute d’une place plus importante que celle du jeûne. Elle constitue l’acte principal d’adoration, le pilier central de l’islam et le trait distinctif entre le musulman et l’incroyant. Mais, l’ignorance, l’insouciance et l’amour excessif de ce bas-monde ont fait en sorte que les gens soient inattentifs à l‘importance de la Prière et à sa place au sein de l’islam, si bien que certains passent toute leur vie sans s’incliner un seul jour devant Dieu !

        Ainsi, à chaque Ramadan, nous nous trouvons confrontés à cette question récurrente : Quel est le statut juridique de celui qui jeûne sans prier ?

        Quant à ceux qui disent que celui qui abandonne la Prière est incroyant conformément à la signification littérale de certains hadiths, ce qui est relaté d’après un nombre de compagnons et jurisconsultes tels que Ahmed ibn Hanbal, Is-haq ibn Rahweïh et d’autres, leurs avis est clair à son sujet, à savoir que son jeûne est invalide car il est par son abandon de la Prière incroyant, et le jeûne d’un incroyant ne pourrait être accepté.

        Quant à ceux qui partagent l’avis de la majorité des jurisconsultes parmi les prédécesseurs et les successeurs, à savoir que celui qui abandonne la Prière n’est pas incroyant mais désobéissant « fasiq », que Dieu n’est pas de nature à laisser perdre le bien accompli par quiconque et qu’Il ne lèse personne, fût-ce du poids d’un atome : « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra » (la secousse : 7 – 8), ils estiment qu’il sera puni pour l’abandon de la Prière, récompensé pour l’accomplissement du jeûne. Dieu dit : « Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes » (les prophètes : 47).

        Par ailleurs, si nous analysons la question sous un angle pratique et éducatif, à quoi bon dire à celui qui jeûne sans prier : Que tu jeûnes ou pas, cela ne change rien, tu ne seras point récompensé ?! Ceci le poussera peut-être à délaisser le jeûne comme il a délaissé la Prière, coupant ainsi le dernier fil, parmi les actes d’adorations obligatoires, qui le rattachait à la religion. Cette attitude sera peut-être la cause de son éloignement définitif de la religion.

        La meilleure attitude et la plus utile consiste à lui dire : que Dieu te récompense pour ton jeûne, mais tu dois compléter ton islam par ce qui est plus important que le jeûne, à savoir, la Prière. Tu as connu la faim et la soif et tu t’es privé pour obtenir la satisfaction de Dieu, pourquoi, fais-tu preuve de paresse lorsqu’il s’agit de te ranger aux côtés des prieurs et de t’incliner avec ceux qui s’inclinent à la recherche de la satisfaction de Dieu ?!

        Conserver ce fil qui le rattache à l’islam, ne serait-ce qu’un mois chaque année, vaut mieux que de le rompre sans une autre alternative. La perte d’un œil est, dans tous les cas, mieux que la cécité.

        Extrait du livre « fiqh as-siyam » de Dr. Youssef al-Qaradawi, traduit de l’arabe par Moncef Zenati

        Commentaire


        • #5
          Salut azul,
          Oui tu peux jeuner sans prier car dieu n'a pas mentionner dans le coran que la prière est obligatoire pour que le jeûne soit valable, malgré que la prière est une pratique des plus importantes de l'islam, moi je fais la prière et j'aime car il n'y a que dieu qui dure, bonne ramadhan à toi

          Commentaire


          • #6
            Oui tu peux jeuner sans prier car dieu n'a pas mentionner dans le coran que la prière est obligatoire
            Dieu aussi n'a pas mentionné le nombre des prières dans le Coran à faire par jour et pourtant tu pries 5 fois par jour, tu en as appris cela comment?

            L'Islam ce n'est pas le Coran seul mais aussi la Souna du prophète, donc faut arrêter de faire la "fatwa individuelle" à tout va. tous le monde en Algérie est devenu un "moufti"!

            Sans dire que Dieu a tout de même mentionner explicitement dans le Coran que le prophète ne dit pas les choses de son libre arbitre ou du vide mais par "wa'hye" et qu'il va falloir le suivre et exécuter ses ordres. Et donc je te rappelle que le prophète a dit que celui qui ne prie pas est devenu un kaffir et donc tout naturellement je me demande si un kafir (ou apostat plus exactement) a l'obligation d'observer le jeune du Ramadan?! Voici le hadith du prophète à propos de celui qui ne prie plus :
            العهد الذي بيننا وبينهم الصلاة فمن تركها فقد كفر
            Dernière modification par veniziano, 30 mai 2016, 10h51.

            Commentaire


            • #7
              Venz,
              Donne le hadth complet à partir de qui tu l'a rapporter, en plus el kofr ne veux pas dire seulement el kofre de l'existence de dieu ou qu'il existe un autre dieu avec lui, mais son explication générale est de ne pas remercier dieu de ce qu'il nous a donné, le premier kofre est inpardonable, bonne ramadhan à toi aussi

              Commentaire


              • #8
                bonjour caloptiste
                merci ramadan karim a toi aussi
                pour moi le probleme ne se pose pa je fait la priere

                Commentaire


                • #9
                  Salut à toi j'espère que tu vas bien, il y a longtemps que je ne t'ai pas vu poster, ou bien parce c'est moi qui etait absente un beau moment.

                  Commentaire


                  • #10
                    salut à toi aussi
                    si je poste de temps en temps mon dernier poste
                    " recette pour ramadan 2013"

                    Commentaire


                    • #11
                      en plus el kofr ne veux pas dire seulement el kofre
                      je sais , ça veut dire aussi el imane! autant inverser le sens des mots qui nous gênent et faire pareil comme les moufassirine "bavards" qui se sont donnés corps et âme et en utilisant toutes sortes d'acrobaties et jeux de mots afin de donner aux mots autre que leurs sens et parfois même le sens opposé, et ce, sans aucune gène puisque la fin justifiait le moyen et faut bien sauver le texte "sacré" des "choubouhates" et préserver leur foi.

                      Commentaire


                      • #12
                        La prière est très importante mais ne pas prier n'est pas une raison pour de ne pas jeûner

                        Commentaire


                        • #13
                          Le ramadan est-il valide sans la prière?
                          Je suis contre ce genre de question, la période "yadjouz aw la yadjouz" est révolue ! Tu fais selon ta conscience.
                          Le jeune et la prière sont deux chapitres différents qui ne sont pas lié techniquement.
                          La prière est beaucoup plus proche de la Zakat.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le ramadan est-il valide sans la prière?
                            pourquoi pas les deux azulkabyle ? une prière c'est 4-5 minutes ...un peu de volonté....
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                            Commentaire


                            • #15
                              bouberita ca ne pose pas de probleme pour moi meme quand je jeune pas je fais mes prieres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X