Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le geste fort de Sellal en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le geste fort de Sellal en kabylie

    Loin des polémiques stériles qui ont empoissonné les rapports entre les citoyens de Kabylie et les pouvoirs publics, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a trouvé aujourd’hui la formule magique pour détendre l’atmosphère. En allant emprunter les chemins qui montent vers la colline si chère à Mouloud Mammeri, Abdelmalek Sellal aura réussi un geste fort dans ce haut Kabylie pas facile, pas très sensible aux professions de foi.

    Par son geste à forte charge symbolique d’aller se recueillir sur la tombe de feu Mouloud Mammeri, le Premier ministre a sans doute marqué des points voire réussi sa visite à Tizi Ouzou. Ça ne tient parfois qu’à peu de choses pour remettre les passerelles avec la population et redonner un peu de confiance dans un contexte politique et économique pour le moins difficile.

    Les gens des Ath Yenni ont sûrement apprécié à sa juste valeur cette «montée» du Premier ministre à leur montagne pour rendre hommage à l’immense écrivain mais aussi au chantre de la culture Amazigh que fut celui qu’on appelait affectueusement «Dda LMouloud». En déposant une gerbe de fleurs sur la tombe à Taourirt Mimoun accompagné de plusieurs membres du gouvernement, Sellal aura réhabilité l’un des monuments de la littérature algérienne et célébré un militant pionnier de la cause identitaire Amazigh.

    Cela cadre parfaitement avec la promotion de Tamazight au rang de langue officielle dans la dernière constitution qui dicte désormais aux pouvoirs publics de donner corps à cet engagement de l’Etat.

    Une visite très symbolique

    Il y a lieu de saluer l’accueil populaire de la visite du Premier ministre. Certains craignaient ce déplacement en «terrain hostile» ; mais finalement les gens de Kabylie ont administré une belle leçon de civisme et d’hospitalité à ceux qui veulent isoler cette région de l’Algérie. Moralité : les Kabyles comme tous leurs compatriotes des autres régions du pays, veulent juste vivre en paix et dans la dignité et que leur culture soit acceptée et respectée partout ailleurs.

    Pour le reste, il appartient aux pouvoirs publics de faire en sorte que cette région bénéficie de programmes de développement sociaux et économiques loin des polémiques politiques et des manipulations. C’est la meilleure façon de l’extraire des luttes politiciennes qui ont longtemps plombé son essor et encouragé son repli. Sellal ayant franchi le pas, il est à espérer que cette bienveillance soit suivie d’effet sur le terrain.

    algerie1 Rafik Benasseur

  • #2
    Par son geste à forte charge symbolique d’aller se recueillir sur la tombe de feu Mouloud Mammeri,
    Tu rêve mon pote!... La Kabylie n'est pas si bon marché!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      .............../................
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Par son geste à forte charge symbolique d’aller se recueillir sur la tombe de feu Mouloud Mammeri, le Premier ministre a sans doute marqué des points voire réussi sa visite à Tizi Ouzou. Ça ne tient parfois qu’à peu de choses pour remettre les passerelles avec la population et redonner un peu de confiance dans un contexte politique et économique pour le moins difficile.
        Tu parle ? ...

        Avec la mobilisation de tout le corps de la gendarmerie du territoire national : j'ai dénombré 183 gendarmes x 2 ( des deux cotés de l'accotement sur une distance de moins d'un kilomètre ) , et ceci le long de tout l'itinéraire emprunter par le premier ministre .

        C'est dire que sellal à effectuer sa visite en Kabylie , n'on pas en catimini , mais sous couvert d'un blocus , pour éviter les rebuffades du MAK ! ...

        Commentaire


        • #5
          Sellal n'est pas forcément ma tasse de thé, pas plus que je ne suis dupe des manoeuvres du pouvoir en ce moment, mais cela ne m'empêche pas de saluer cette manière de désamorcer l'atmosphère électrique qui régnait dans la région. En estimant que le problème n°1 n'est pas le MAK, mais le développement économique, et en n'hésitant pas à aller se recueillir sur la tombe de Dda L'Mouloud (icône incontestable de Ath Yenni et de la Kabylie), Sellal a clairement signifié devant les chefs d'entreprises de la région que seule une économie forte sauvera ce grand pays.

          Autrement dit, si nous continuons de nous focaliser sur les querelles politiciennes, nous ne risquons pas d'aller très loin.

          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            fortuna

            Autrement dit, si nous continuons de nous focaliser sur les querelles politiciennes, nous ne risquons pas d'aller très loin.
            Il n y a rien d’inquiétant !!! On est dans une société dynamique,c'est normal qu'il y est des frottement des idées .

            Moi aussi il m'arrive ( quelques fois ) de m'opposer a certains,mais juste pour les taquiner !!

            Je serai inquiet le jour ou on se mettra tous ensemble a chanter le même refrain !!!
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Il n y a rien d’inquiétant !!! On est dans une société dynamique,c'est normal qu'il y est des frottement des idées .
              Je suis d'accord, ce n'est pas cela le souci.
              Le souci c'est qu'il est temps de se retrousser les manches pour construire et bâtir le pays. La rente pétrolière ne va pas durer et la colère populaire a des limites.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire

              Chargement...
              X