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Bus électriques. Marrakech recevra 15 véhicules signés Yangtse en août prochain

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  • Bus électriques. Marrakech recevra 15 véhicules signés Yangtse en août prochain

    Sur les 30 bus commandés à l'industriel chinois Yangtse, 15 seront livrés à Marrakech courant août 2016. Le reste de la commande le sera avant la fin de l’année.

    Présent à Wuhan la semaine précédente, le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid, a profité de l’occasion pour effectuer une visite guidée dans l’usine de production des bus électriques. «Je me suis rendu en Chine sur invitation du Centre régional du tourisme de Marrakech afin de participer à un salon sur le secteur, et j’en ai profité pour visiter l’usine Yangtse», nous confie le maire de la ville ocre.

    «Dans un premier temps, il est prévu que l’industriel nous livre 15 bus au mois de juillet. La cargaison arrivera à Marrakech en août, avant la Cop22. Les quinze restants arriveront en fin d’année», ajoute-t-il.

    Le 12 mai à Pékin, une convention de partenariat a été signée entre Yangtse, la Société d’investissement énergétique -SIE- (bras financier de l’Etat dédié à l’énergie), Marita Group et la Banque centrale populaire, pour l’achat et la construction d’une unité de fabrication de bus électriques au Maroc, pour un investissement de 1,2 milliard de DH.

    En parallèle, le Maroc a lancé une commande auprès de l’opérateur chinois pour l’achat de 30 bus, destinés à la ville de Marrakech.


    Il ne s'agit pas des seuls bus électriques qui sillonneront la ville à partir de cette année. En février 2016, la commune de Marrakech avait lancé un appel d’offres pour la concession d’exploitation de bus touristiques électriques à deux étages pour une durée de 5 ans. Le marché a été remporté par l’espagnol Alsa. L’expérimentation des véhicules démarrera en novembre, avec l’objectif de les rendre opérationnels à l’occasion de la Cop22.

    MEDIA24

  • #2
    Le marché a été remporté par l’espagnol Alsa.
    Cela fait partie du transfert de technologie !!!!

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    • #3
      Cela fait partie du transfert de technologie !!!!
      C'est un appel d'offres tous le monde participe et c'est le moins disant ou le mieux disant (selon les cas) qui décroche le marché.

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      • #4
        Un appel d'offre national aurait suffit. Peut être que la gestion d'une régie de transport nécessite un savoir-faire particulier. D'où...

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        • #5
          Ecoyoussef tu perds ton temps il ne sait pas qu'Alsa opère au Maroc depuis plusieurs années déjà.

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