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Vinci va bâtir un tunnel géant entre le Danemark et l'Allemagne

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  • Vinci va bâtir un tunnel géant entre le Danemark et l'Allemagne



    Le groupe de BTP français est le partenaire le plus important d'un groupement choisi lundi pour percer ce tunnel de 18 km sous la mer qui coûtera 3,4 milliards d'euros

    Il y avait déjà le tunnel sous la Manche. Dans quelques années, il y aura un autre tunnel sous la mer reliant le Danemark à l'Allemagne. C'est un groupement emmené par Vinci qui a signé lundi après-midi ce contrat de 3,4 milliards d'euros. Sur ce projet, le groupe français qui a 29% de ce consortium encaissera à peu près un milliard d'euros.
    Grâce à cet ouvrage de 18 km, on mettra moins de trois heures pour faire Copenhague-Hambourg en voiture ou en train contre plus de cinq heures actuellement. Le tunnel reliera les deux rives en sept minutes en train et dix minutes en voitures alors qu'aujourd'hui il faut faire un détour de 160 km et passer par la province du Jutland pour rejoindre l'Allemagne. Il faudra encore patienter quelques années car cet ouvrage de taille XXL où il y aura une 2x2 voies routière et des voies de chemin de fer n'ouvrira pas avant 2027.
    Un chantier titanesque

    Il s'agit d'un énorme chantier. Le plus long tunnel immergé du monde à usage à la fois ferroviaire et routier. Concrètement, Vinci et ses associés dans cette affaire (le Néerlanais Royal Bam, le Belge CFE...) vont commencer par bâtir une énorme usine pouvant contenir cent terrains de football qui tournera en 3x8. La construction de cet édifice, qui coûtera 300 millions d'euros, durera presque deux ans et demi.
    Après, 3000 ouvriers encadrés par 400 agents de maîtrise et ingénieurs vont bâtir pendant quatre ans des tubes de béton de 25 m qui seront assemblés par 9. Chaque élément de 225 m qui pèse 70.000 tonnes sera alors remorqué en mer pour être posé au fond des flots et constituer un élément du tunnel. L'opération de pose ne pourra pas s'effectuer dans n'importe quelles conditions: elle nécessite 36 heures de mer calme, sans tempête ni gros vent.
    Vinci n'en est pas à son premier tunnel. Fin 2015, il en a notamment livré un de 5,5 km en Suède creusé sous la montagne. Et il réalise actuellement un tunnel d'évacuation des eaux usées de la Tamise à Londres. Depuis vingt ans, il a réalisé près de 900 km de tunnel. Ces ouvrages très compliqués et sophistiqués permettent au Français de faire la différence par rapport aux groupes des pays émergents qui n'ont pas toujours la même maîtrise des technologies nécessaires pour mener ces chantiers à bien. Bouygues est aussi expert dans ce domaine. Il perce actuellement trois tunnel à Hong-Kong et un à Paris pour prolonger la ligne 14 du métro.

    le figaro

  • #2
    Le groupe de BTP français est le partenaire le plus important d'un groupement choisi lundi pour percer ce tunnel de 18 km sous la mer qui coûtera 3,4 milliards d'euros
    pas cher du tout, il faut peut etre dépoussiérer le dossier du Tunnel de Gibraltar
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

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    • #3
      pas cher du tout, il faut peut etre dépoussiérer le dossier du Tunnel de Gibraltar

      c'est l'avenir du Maroc ,ça changera tout

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      • #4
        pas l'avenir mais un atout considerable
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

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        • #5
          même si ont a le budget pour le réaliser techniquement c'est impossible a le faire c'est trop pronfond

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          • #6
            pas cher du tout, il faut peut etre dépoussiérer le dossier du Tunnel de Gibraltar

            Tu peux rêver mon cher ami même si il coûtera 2000 euros il ne verra jamais le jour ton tunnel
            Ton rêve, la cause côté sbagnol on rêve d un mur qui nous cache la vue du bougnoule d en face
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

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            • #7
              Ça nous fait un algerien qui n'en reve pas, croit tu que ça va changer quelque chose?
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

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              • #8
                Ça nous fait un algerien qui n'en reve pas, croit tu que ça va changer quelque chose?
                l'algérien n'a pas tout à fait ..... la différence en terme de développement economique est trop grande pour que ce projet soit viable ,surtout en cette periode ou l’Europe se cloitre et se recroqueville sur elle meme
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #9
                  la viabilité du projet n'est pas conditionné par le rapprochement des capacités economiques mais par sa rentabilité et ses impacts (economique, environnemental, strategique, social....) sinon un tunnel peut servir pour les echanges commerciaux (afrique-europe) et le transport de personne qui ne veut pas dire necessairement la libre circulation

                  c'est beaucoup de parametres, c'est sur mais il y a toujours 2 sociétés une marocaine et l'autre espagnole qui ne l'ont pas encore enterré
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

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                  • #10
                    Le Maroc n'a pas les moyens d'un tel ouvrage investir plus de 5 milliards € ce n'est pas réaliste en regardant l'état du pays. Ce ne serait qu'un projet de prestige qui ne servira en rien au développement du pays.

                    Ce projet pourrait être réaliste si le transport par bateau était saturé et aujourd'hui c'est loin et même très d'être le cas.

                    Commençons déjà par saturer les moyens de transport maritime et ensuite le tunnel pourra être justifié.

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                    • #11
                      l espagne et le maroc ne peuvent pas actuellement fincancer ce projet donc ils attendent que les autres le finance pour eux

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                      • #12
                        L'idée du tunnel maroc espagne me semble chimérique, le flux de circulation entre pays européens explique la constructions de tels tunnels, entre le maroc espagne c'est très en dessous de cette moyenne. Le justifier aussi par une connexion europe-afrique me semble encore plus chimérique, la frontière maroco algérienne est fermée, et avec le sud on n'a mm pas de train kech-agadir, ni infrastructure sérieuse liant le maroc à son sud.

                        Les pays africains, et maghrebins auraient du faire la chose à l'européenne, augmenter le commerce entre eux et doser l'infrastructure inter pays au fur et à mesure quantitativement et qualitativement, mais bon ... ce n'est que l'afrique, il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle peut faire.

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                        • #13
                          Au maroc il y a un problème très sérieux et profond, c'est que on lance des annonces, grandes phrases, et on les adopte comme vérité sans qu'il y a d'études sérieuses la dessus. Par fois ce genre de phrase ca vient de simples journalistes bas de gamme, ou du pouvoir et du régime.

                          La je lis un sujet ou le maroc peut jouer le role de la p orte de l'afrique pour l'inde, ca a été dit pour la chine aussi. Je me rappelle que cette idée la " le maroc porte de l'afrique"; ca a été lancé à fond par qq médias quand M6 faisait sa visite en afrique, et c'était l’enchaînement habituel: Des médias reproduisent cette idée en boucle, et on apporte mm des profs universitaires (à deux balles) qui justifient ca par des pseudos analyses; en gros, ils font un maquillage "intellectuel" sur ce type de phrases et slogans non fondés. C'est que il faut admettre qu'on a actuellement une tonne de profs universitaires qui font de ca leur fond de commerce, ils ne font pas de recherches sérieuses, mais ils lancent des analyses superficiels de comptoir et passent bcp aux médias, ya mm une concurrence entre eux sur celui qui s'accapare le plus cette présence dans les médias.

                          Du coup je me suis posé la question simple à l'époque, qu est c que ca veut dire le maroc porte de l'afrique? En quoi la chine ou l'inde ou l'US ont besoin du maroc pr investir en afrique? La chine a stimuler à fond la croissance en Éthiopie, a massivement investit au soudan etc sans passer par le maroc, l'inde, le japon et l'US font de mm.

                          On a vraiment un problème très sérieux, au lieu d'avoir des analystes, des chercheurs, ds centres de réflexions qui font un travail profond d'investigation, de collecte de données et d'analyse, on se contente d'analystes de comptoir qui ne rapportent aucune valeur ajouter, à moins de flatter l'égo.

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                          • #14
                            Envoyé par iridium Voir le message
                            Le Maroc n'a pas les moyens d'un tel ouvrage investir plus de 5 milliards € ce n'est pas réaliste en regardant l'état du pays.
                            tanger med etait plus consequent non? et puis c'est pas pour aujourd'hui ni demain. pour un chantier qui dure 10 ans (voire 20 ans), il faudra trouver juste 500 millions par an. est ce beaucoup si les etudes concluent sa faisabilité et sa rentabilité?

                            Ce ne serait qu'un projet de prestige qui ne servira en rien au développement du pays.
                            une affirmation qui necessite des etudes

                            Ce projet pourrait être réaliste si le transport par bateau était saturé et aujourd'hui c'est loin et même très d'être le cas.

                            Commençons déjà par saturer les moyens de transport maritime et ensuite le tunnel pourra être justifié.
                            faut il attendre que ça soit saturé? raison de plus le monopole des espagnoles?
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

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                            • #15
                              Rak 3amer a soufiane

                              C'est tout simplement un pays à l'image de ces citoyens ; quand le niveau individuel est bas ; il faut pas s'étonner que le niveau général le soit aussi ......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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