Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie deviendra un grand producteur de sucre dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie deviendra un grand producteur de sucre dans le monde

    Cinq grand projets d’unités industrielles dans les différents secteurs sont en cours de réalisation". C’est ce qu’a déclaré Issad Rebrab, P-dg du groupe Cevital, hier, au Forum de la radio Chaîne III. Le responsable a l’ambition de réaliser d’autres projets dans le secteur de l’habitat, de l’énergie solaire ainsi que du transport routier et maritime. Pour l’agroalimentaire (huile végétale, margarine et sucre), Rebrab a estimé qu’avec ce projet de raffinerie du sucre "l’Algérie sera non seulement un pays exportateur mais sera parmi les premiers producteurs mondiaux avec une production estimée à 70% par an".

    Le patron de Cevital réitère son encouragement pour le secteur agricole qui selon lui "sera un double bénéfice pour notre pays surtout dans la création d’emplois". En outre, il envisage un projet de réalisation d’une usine de jus de fruit. Concernant ses autres activités, Rebrab a fait part de sa propre production de l’électricité nécessaire aux besoins de ses unités industrielles dans la wilaya de Bejaïa, il parle même "de céder l’autre moitié à Sonelgaz pour couvrir d’autres régions de la même wilaya", a-t-il déclaré et d’ajouter que "d’autres compagnies électriques seront en réalisation pour nos complexes" en Algérie.

    Intervenant sur les exportations hors hydrocarbures, l’invité de la radio a estimé qu’il faut investir dans d’autres domaines porteurs et technologiques pour avoir des produits de qualité et compétitifs. Selon lui, l’Algérie accuse un manque en matières de réception et de distribution. Dans la perspective de réguler le marché, Rebrab a soutenu qu’il compte installer un réseau de régulation : "Nous réaliserons 10 centrales logistiques qui serviront à réceptionner des fruits et des légumes et à les stocker dans les chambres froides", a-t-il noté.

    Par ailleurs, le patron de Cevital a souligné que notre pays n’arrive pas à assurer son autosuffisance en matière de produits laitiers. Il en veut pour preuve l’abandon de 146 fermes sans compter d’autres villages. Concernant le financement de ses projets, le P-dg de Cevital a estimé que 75% du montant de ses invistissements sont réalisés sur son propre fonds. La couverture nationale des produits agroalimentaires a atteint un taux de 80% alors qu’en matière de production de sucre, le taux s’élève à 70% du marché national. Sollicité pour donner son avis sur la future adhésion de l’Algérie à l’OMC, l’intervenant a affirmé la nécessité de mettre à niveau l’industrie du pays pour espérer une place sur le marché international.

  • #2
    Il faut attendre pour voir,les paroles et les promesses on en a connu pendant pres de 40 ans,pas grand chose na change depuis.

    On se rappelle les promesses de Kahlifa,et on sait comment cela s'est termine,il ne faut pas crier victoire,attendons pour voir.

    Ce n'est pas bien de faire ce genre de declaration fracassantes,en tout cas ,je vois comment l'Algerie sera un des principaux exportateur de sucre,on va peut-etre changer de pays et aller a Cuba,si c'est ce qu'il veut dire.

    C'est trop faux pour etre vrai !!

    Commentaire


    • #3
      cinq grand projet sont en cours de réalisation par le groupe CEVITAL ce n'es pas L'etat
      Dernière modification par SAM_15, 08 janvier 2007, 03h00.

      Commentaire


      • #4
        Sam,

        Qu'es-ce-cela veut dire en Algerie ??

        Absolument rien,

        Si demain il y a detournement comme dans l'histoire Khalifa, tout les projets dont tu parles partiront en fumee.
        Je ne souhaite pas,mais cela peut arriver en un clin d'oeil.

        Y a rien qui dit que ce sera different !!

        Il faut attendre et voir,en Algerie tout est temporaire.
        -------------------------------------------------------------------

        kellerm
        dans le domaine minier les chinois sont mieux que les francais car ce dernier demande trop

        Commentaire


        • #5
          kellerm: "C'est trop faux pour etre vrai !!"

          C'est vrai, on a plus l'habitude de voir des gens qui se sucrent plutôt que des gens qui produisente du sucre. Je demande à voir!
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            Je pense que l’Algérie est entrain de devenir un grand consommateur de sucre dans le monde avec un taux élevé de diabétique.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              C'est ce que je pense moi aussi, et les statistiques l'on prouvé malheureusement.

              Commentaire


              • #8
                Si demain il y a detournement comme dans l'histoire Khalifa, tout les projets dont tu parles partiront en fumee.
                D'abord avec des "SI".....

                De plus que proposes tu ? Qu'on ne fasse rien de peur qu'il y ait d'autres Khalifa.

                C'est vrai que ceux qui ne font rien, ne font (forcément) pas de bétises........ Mais leur vie en est une.

                On doit perseverer dans l'edification de ce pays au nez et la barbe des vereux. Pour ce faire, il faut encourager les services d'investigation (impot, douanes, IGF, services de securité, justice....) pour mettre fin aux scandales.

                Commentaire


                • #9
                  c'est quoi ces pourcentages?
                  "l’Algérie sera non seulement un pays exportateur mais sera parmi les premiers producteurs mondiaux avec une production estimée à 70% par an". je comprends pas 70% de quoi? de la production global de sucre? en se fiche des gens ou quoi?

                  Ma parole ce Rebrab est partout ces jours ci, l'energie solaire, le sucre, les jus les produits laitiers, l'habitat, l'electricite, le transport...... il fait competition a Monsieur le presidan!
                  Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
                  Beaumarchais

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut d'abord commencer par produire pour avoir deja l'autosuffisance avant de parler d'inonder le monde en sucre.

                    Car que ce soit la canne à sucre ou meme la betterave à sucre,il faut un climat propice pour cela.

                    Dans les pays semi desertiques du Maghreb,il faut pas rever.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dalida avait raison

                      Pour moi, ENCORE DES MOTS - TOUJOURS DES MOTS - LES MEMES MOTS

                      RIEN QUE DES MOTS

                      ce n'est que des PAROLES

                      Paroles, Paroles, Paroles
                      Paroles, Paroles, Paroles
                      Paroles, Paroles, Paroles
                      et que des paroles.

                      a 60 DA le Kg, serieux faut deja plonter les betraves, ou la cannes avant de vendre.

                      On aime bien se voir dans 5 ans, alors que le quotidien se torche.

                      Commentaire


                      • #12
                        Car que ce soit la canne à sucre ou meme la betterave à sucre,il faut un climat propice pour cela.
                        Moumed, je pense que la stratégie de Rebrab et Cevital est autre. Il ne s'agit pas de maîtriser toute la filière (de la culture de la canne à sucre, bettrave au produit fini - sucre blanc).

                        Je pense que sa stratégie est d'importer la matière première (sucre roux) et d'opérer au raffinage. A ce propos, dans un article de 2006, Rabrab le mentionne bien :
                        L’activité de raffinage de sucre, selon le groupe, est créatrice de valeur ajoutée (VA), au bénéfice de l’économie nationale. Aujourd’hui, le groupe Cevital estime cette VA à 120 millions de dollars cette année, contre 81 millions de dollars en 2005, du fait de « l’écart entre les prix de la matière première et du produit fini », ainsi que du volume de la consommation nationale du sucre. Mieux, le groupe entend faire passer l’Algérie « du statut d’importateur au statut d’exportateur ». Il s’est engagé à cet effet dans une extension de sa capacité de production de sucre blanc de 600 000 à 1 800 000 t par an.

                        Extrait d'un article d'El Watan : http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=50600
                        Cela n'est pas la panacée mais cela crée de l'emploi, réduit les importations (et donc les dépenses) et crée de la richesse. Avoue que c'est déjà pas mal.
                        Dernière modification par jawzia, 08 janvier 2007, 13h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis sa création CEVITAL a investit 200 Millions de Dollars!

                          Chiffre d'affaire réalisé: 900millions de dollars
                          Evidemment les esprits chagrins y trouveront toujours à redire!
                          Dernière modification par hben, 08 janvier 2007, 17h12.
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            monsieur rebrab depuis 99 les projets dont il parle il les concrétise maintenant donnant lui le temps et je suis presque certain qu'il va encore une fois relevé le défis

                            Commentaire


                            • #15
                              Non mais est ce qu'ils reflechissent des fois :/
                              Le sucre est un produit ou il y a une forte concurence, ou les marges sont reduites, et a moins de recevoir des aides ils auront du mal a concurencer le sucre produit a bas coup a l'etranger.
                              En plus toute l'eau que ca demande :x
                              L'industrie qu'il faut construire derriere pour rentabiliser :x
                              Qu'ils produisent des dates bon sang et qu'ils en fassent la promo dans toute la planete ~~

                              Edit:
                              Je pense que sa stratégie est d'importer la matière première (sucre roux) et d'opérer au raffinage. A ce propos, dans un article de 2006, Rabrab le mentionne bien :Je pense que sa stratégie est d'importer la matière première (sucre roux) et d'opérer au raffinage. A ce propos, dans un article de 2006, Rabrab le mentionne bien :

                              Ah si c'est ca qui est prévu ben c'est une bonne chose alors ^^

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X