Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les officiers généraux et les officiers supérieurs en retraite soumis à l’obligation de réserve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les officiers généraux et les officiers supérieurs en retraite soumis à l’obligation de réserve

    Le Conseil des Ministres de ce mardi a approuvé deux avants projets de loi qui soumettent les officiers généraux et les officiers supérieurs à la retraite, à l’obligation de réserve. Autrement dit, ils ne pourront plus, une fois, libérés des obligations militaires, de s’épancher dans la presse ou dans des conférences sur leurs activités antérieures ou donner leurs points de vue en relation avec leurs anciennes fonctions.
    En effet, le texte publié à l’issue du Conseil des ministres indique que ce dernier « a poursuivi ses travaux par l’examen et l’approbation de deux avants projet de lois présentés par M. le vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat major de l’Armée Nationale Populaire, avant-projets modifiant et complétant respectivement, une Ordonnance de 1976 relative au statut des officiers de réserve ainsi qu’une Ordonnance de février 2006 portant statut des personnels militaires. Ces deux textes ont pour finalité de consolider les règles régissant l’obligation de réserve des Officiers Généraux et des Officiers supérieurs en retraite.
    Prenant la parole après l’approbation de ces projets de loi, le Président Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Défense nationale, Chef suprême des Forces armées, (a déclaré) (…) « C’est pour préserver la brillante image de l’Armée Nationale Populaire au sein de notre société et, pour maintenir également cette Institution au service exclusif de la République et au dessus des enjeux politiques ou politiciens, que nous avons jugé utile d’élaborer les avant-projets de lois que nous venons d’adopter aujourd’hui », a conclu le Président de la République.
    algerie1

  • #2
    Les officiers généraux et les officiers supérieurs en retraite soumis à l’obligation de réserve

    ...C'est bien correcte et à l'image du silence du chef suprême.
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire


    • #3
      C’est pour préserver la brillante image de l’Armée Nationale Populaire au sein de notre société et, pour maintenir également cette Institution au service exclusif de la République et au dessus des enjeux politiques ou politiciens, que nous avons jugé utile d’élaborer les avant-projets de lois que nous venons d’adopter aujourd’hui
      C'est ce que on appelle se foutre de la gueule du monde.

      Si on veut vraiment préserver notre armée,l faut commencer par la mettre a l'abri de la politique tout court,donc ne pas s'en servir pour se maintenir au pouvoir,s'en servir pour la propagande etc...

      Quel est le pourcentage d’algériens qui pensent que c'est l'armée qui protègent la clique au pouvoir aujourd'hui?

      Employé la rhétorique pour museler les anciens militaire ne trompe personne.
      Pourquoi avant les militaires était libres de divulguer des secrets d’états?

      Commentaire


      • #4
        Apparemment la liste des retraités du 5 juillet prochain est prête et n'a pas l'air de plaire.

        Commentaire


        • #5
          la loi du silence, constitutionnalisée.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            D'un autre côté , maintenir des lois militaires pour des militaires de carrière qui ont usé d'immunité liée à leurs postes et à leur gradés est tout à fait normal . Passer à la politique pour ces officiers supérieurs à la retraite ne devraient pas les inciter à utiliser leurs secrets professionnels pour se retourner contre leurs employeurs. Ça existe même dans les grandes entreprises économiques, le droit de réserve est minutieusement détaillé.

            Commentaire


            • #7
              C'est criminel et antidémocratique. En agissant de la sorte, ce régime veut simplement se prémunir et non mettre à l'abri l’État.

              Empêcher un citoyen de donner son avis n'a jamais été un crime. Les militaires retraités sont des citoyens à part entière, ils savent où commence et où se termine l'obligation de réserve.


              Pondre des lois à la c on comme celle-ci, il ne fait que se ridiculiser aux yeux de l'opinion internationale.

              Commentaire


              • #8
                L'obligation de réserve existe déjà dans l'arsenal juridique actuel. Là, il s'agit de donner un tour de vis supplémentaire, probablement en prévision des prochaines échéances électorales, afin de dissuader toute tentative critique du type de celle du général Benhadid (qui est en train de payer le prix fort du silence de ses pairs), mais aussi mettre de l'ordre dans les déclarations pour le moins ahurissantes qu'on a entendues ces derniers temps de la part d'anciens hauts responsables militaires et les échanges vifs qu'ils ont eus par presse interposée (Nezzar, Betchine, etc.).
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Les generaux et autres off sup ne doivent pas benificier et du beure et de l'argent du beurre !!!Dans tout les pays du monde un ancien responsable ne peut divulguer les secrets dont il a eu la connaissance dans l'exercise de ses fonctions sans etre sanctionné !!!Ainsi un ancien general de la gendarmerie française vient d'etre sanctionné pour avoir ecrit dans un livre des renseignements qu'il a eu à connaitre du temps ou il exerçait ?.Alors pourquoi Benhadidi et consort peuvent s'epancher sur le cursus de leurs collegues sans etre sanctionnés ????
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi Benhadid a divulgué des secrets militaires ???

                    Je me demande si un militaire ne devrait pas avoir le droit de divulguer des dépassements, anticonstitutionnelles, graves qui pourront nuire au pays ou aux civils ?
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X