Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché pétrolier : La hausse des cours restera limitée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché pétrolier : La hausse des cours restera limitée

    le 01.06.16 | 10h00 Réagissez

    Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
    Le rebond des cours du baril de brent, pétrole de référence pour l’Algérie, restera limité à 43,60 dollars en moyenne sur l’ensemble de l’année en cours, avant de grimper à 56,40 dollars au cours de l’année prochaine et à 64,30 dollars en 2018.


    C’est en tout cas ce que prédisent les 33 professionnels interrogés dans le cadre de l’enquête mensuelle de l’agence Reuters, reprise hier par le quotidien français Les Echos. Pour le WTI, coté à New York, l’enquête table sur un prix de 42 dollars le baril en moyenne en 2016, 54,40 dollars en 2017 et 61,90 dollars en 2018.

    Ainsi, les experts sondés par Reuters estiment que le rebond actuel des cours pétroliers mondiaux, qui évoluent actuellement autour de 50 dollars le baril, restera limité d’ici à la fin de l’année en cours, du fait notamment de la persistance d’une offre de brut excédentaire. Pourtant, l’enquête ne manque pas de mettre en évidence les multiples perturbations dans la production, ainsi que le recul que connaît actuellement le secteur américain du pétrole de schiste.

    Les incendies au Canada, les troubles politiques au Venezuela et les divers facteurs perturbant la production au Nigeria et en Libye ont réduit la production quotidienne de près de quatre millions de barils, est-il ainsi souligné. Autant d’éléments nouveaux qui contribuent à apaiser, en partie, les craintes liées au déséquilibre entre l’offre et la demande, induisant du coup la remontée actuelle des prix autour de 50 dollars le baril pour la première fois depuis sept mois.

    Un seuil que les analystes ne s’attendent toutefois pas à voir nettement dépassé d’ici à la fin de l’année en cours. «Les perturbations de la production sont un facteur-clé de soutien aux cours pour l’instant. Nous ne pensons pas que les cours augmenteront beaucoup plus à partir de maintenant», explique en ce sens Thomas Pugh, économiste de Capital Economics.

    Et d’insister : «En fait, nous pensons que les cours sont vulnérables à un retournement de tendance à la baisse à court terme, en cas de retour sur le marché d’une partie de la production perturbée ou si des éléments montrent que la hausse des cours favorise l’augmentation de la production.»

    Au demeurant, à 24 heures de la réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), prévue demain à Vienne (Autriche), les experts interrogés restent plutôt convaincus que ce sommet ne devrait aboutir sur aucune décision majeure qui serait susceptible d’influencer notablement l’évolution des marchés. «Ce qui sera surveillé, ce sont la position et les intentions de l’Arabie Saoudite, avec le nouveau ministre de l’Energie, Khalid Al Falih», résume, à ce propos, Harry Tchilinguirian de BNP Paribas.Akli Rezouali

    Akli Rezouali

    elwatan
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    pour l'instant il y a toujours cette resistance dans la zone des 49-50 dollars a passer et quans on aura franchi les 51.8$ on pourra envisager d'autres objectifs plus ambitieux.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire

    Chargement...
    X