Les dirigeants européens ont rivalisé de superlatifs lors des discours d'inauguration du tunnel du Gothard.
L'Allemagne et l'Italie se sont engagées à soutenir le rail. L'ouverture du Gothard arrive à point nommé au moment où les relations entre la Suisse et l'UE doivent être éclaircies, leur a lancé le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.
A la fois pays souverain et membre de la famille européenne, la Suisse est prête à investir dans l'avenir du continent. Le Gothard, liaison entre le Nord et le Sud, en est la preuve, a déclaré mercredi M. Schneider-Ammann à ses invités de haut rang, parmi lesquels la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président français François Hollande.
Le vote du 9 février 2014
Sans mentionner explicitement le vote du 9 février 2014 contre l'immigration de masse, qui empoisonne depuis les relations entre la Suisse et l'UE, le président de la Confédération a souligné que l'ouverture du tunnel arrive à un moment où ces relations ont besoin d'être «éclaircies sur plusieurs points.»
Il a aussi remercié les ouvrières et ouvriers qui ont oeuvré à la construction du tunnel. Sans oublier de rappeler la mémoire des neuf personnes qui y ont laissé la vie.
Concert de louanges
Les dirigeants européens qui se sont exprimés ont tous loué l'ouvrage, «prouesse technique», «infrastructure essentielle», «pont entre les pays» et «symbole de solidarité.»
La fête enjouée prend rapidement le dessus. Les convives savourent les spécialités tessinoises servies à table et aux buffets. La cheffe de cérémonie doit les prier de rester attentif, le flot de leur parole ayant presque rendu inaudible les propos du ministre italien des transports Graziano Delrio.
Les rires, eux, iront au président français François Hollande et à son humour légendaire: «Aujourd'hui, et c'est très rare, la France s'incline devant la Suisse.» Puis, dans une allusion faite aux grèves de la SNCF: «Faire circuler des trains à 200 km/h dans un tunnel est une performance que la France n'est actuellement pas à même de réaliser...»
Clin d'oeil au Brexit
Il a souligné l'ampleur symbolique de ces grands travaux qui ont pour vocation de relier des espaces qui jusque-là étaient séparés. «Avec le tunnel sous la Manche, nous n'avons jamais été aussi unis. J'espère que les Britanniques s'en souviendront le jour venu», a-t-il lancé sous les applaudissements.
«C'est en Suisse que le rêve européen a trouvé sa réalité». Or il importe que l'Europe montre au monde ce dont elle est capable.
Contre les frontières intérieures
La Suisse a construit un ouvrage des superlatifs, s'est exclamée de son côté Angela Merkel. Le Nord et le Sud, les Alpes et la Méditerranée, Bach et Monteverdi, la Tarentelle et les danses bavaroises se rencontrent désormais. L'Europe est la diversité.
Mais elle s'est aussi inquiétée des «nouvelles frontières» qui se mettent en place à l'intérieur de l'Union européenne. «Nous devons protéger nos frontières extérieures», mais celles qui apparaissent entre nos pays sont regrettables, a-t-elle poursuivi. Le Gothard, dans ce contexte, est au contraire le symbole de ce qui nous relie.
Engagements allemand et italien
Mme Merkel s'est également engagée à donner un nouvel élan au rail dans son pays. Le coeur du réseau, le Gothard, est désormais construit. Mais «en Allemagne, nous n'avons pas encore fait nos devoirs dans le domaine», a-t-elle lancé en se tournant vers son ministre des transports. «Autour de ce coeur, nous avons encore les aortes à construire.»
Même son de cloche du côté de l'Italie. Nous devrons à notre tour fournir des efforts pour que cet axe puisse être pleinement exploité, a déclaré le ministre italien des transports, Graziano Delrio. Il remplaçait Matteo Renzi au pied levé. Le Premier ministre a dû quitter les festivités, à peine arrivé au Tessin par le train spécial et juste après la photo de famille.
Investissement pour l'avenir
Le nouveau tunnel de base du Gothard jouera un rôle stratégique dans le trafic Nord-Sud en Europe. «Aujourd'hui, on peut considérer que les ports de Ligurie et de Gênes sont aussi un peu suisses», a-t-il encore déclaré.
La nouvelle infrastructure pourra être utilisée par de nombreuses générations, «il s'agit d'un investissement dans la qualité de vie et l'environnement» qui profitera à tous, a dit le tout nouveau chancelier autrichien, Christian Kern. Il a rappelé que l'Europe s'était faite par le rail, et estimé que «le tunnel est un modèle pour l'Europe et le monde entier».
20 minutes
L'Allemagne et l'Italie se sont engagées à soutenir le rail. L'ouverture du Gothard arrive à point nommé au moment où les relations entre la Suisse et l'UE doivent être éclaircies, leur a lancé le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.
A la fois pays souverain et membre de la famille européenne, la Suisse est prête à investir dans l'avenir du continent. Le Gothard, liaison entre le Nord et le Sud, en est la preuve, a déclaré mercredi M. Schneider-Ammann à ses invités de haut rang, parmi lesquels la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président français François Hollande.
Le vote du 9 février 2014
Sans mentionner explicitement le vote du 9 février 2014 contre l'immigration de masse, qui empoisonne depuis les relations entre la Suisse et l'UE, le président de la Confédération a souligné que l'ouverture du tunnel arrive à un moment où ces relations ont besoin d'être «éclaircies sur plusieurs points.»
Il a aussi remercié les ouvrières et ouvriers qui ont oeuvré à la construction du tunnel. Sans oublier de rappeler la mémoire des neuf personnes qui y ont laissé la vie.
Concert de louanges
Les dirigeants européens qui se sont exprimés ont tous loué l'ouvrage, «prouesse technique», «infrastructure essentielle», «pont entre les pays» et «symbole de solidarité.»
La fête enjouée prend rapidement le dessus. Les convives savourent les spécialités tessinoises servies à table et aux buffets. La cheffe de cérémonie doit les prier de rester attentif, le flot de leur parole ayant presque rendu inaudible les propos du ministre italien des transports Graziano Delrio.
Les rires, eux, iront au président français François Hollande et à son humour légendaire: «Aujourd'hui, et c'est très rare, la France s'incline devant la Suisse.» Puis, dans une allusion faite aux grèves de la SNCF: «Faire circuler des trains à 200 km/h dans un tunnel est une performance que la France n'est actuellement pas à même de réaliser...»
Clin d'oeil au Brexit
Il a souligné l'ampleur symbolique de ces grands travaux qui ont pour vocation de relier des espaces qui jusque-là étaient séparés. «Avec le tunnel sous la Manche, nous n'avons jamais été aussi unis. J'espère que les Britanniques s'en souviendront le jour venu», a-t-il lancé sous les applaudissements.
«C'est en Suisse que le rêve européen a trouvé sa réalité». Or il importe que l'Europe montre au monde ce dont elle est capable.
Contre les frontières intérieures
La Suisse a construit un ouvrage des superlatifs, s'est exclamée de son côté Angela Merkel. Le Nord et le Sud, les Alpes et la Méditerranée, Bach et Monteverdi, la Tarentelle et les danses bavaroises se rencontrent désormais. L'Europe est la diversité.
Mais elle s'est aussi inquiétée des «nouvelles frontières» qui se mettent en place à l'intérieur de l'Union européenne. «Nous devons protéger nos frontières extérieures», mais celles qui apparaissent entre nos pays sont regrettables, a-t-elle poursuivi. Le Gothard, dans ce contexte, est au contraire le symbole de ce qui nous relie.
Engagements allemand et italien
Mme Merkel s'est également engagée à donner un nouvel élan au rail dans son pays. Le coeur du réseau, le Gothard, est désormais construit. Mais «en Allemagne, nous n'avons pas encore fait nos devoirs dans le domaine», a-t-elle lancé en se tournant vers son ministre des transports. «Autour de ce coeur, nous avons encore les aortes à construire.»
Même son de cloche du côté de l'Italie. Nous devrons à notre tour fournir des efforts pour que cet axe puisse être pleinement exploité, a déclaré le ministre italien des transports, Graziano Delrio. Il remplaçait Matteo Renzi au pied levé. Le Premier ministre a dû quitter les festivités, à peine arrivé au Tessin par le train spécial et juste après la photo de famille.
Investissement pour l'avenir
Le nouveau tunnel de base du Gothard jouera un rôle stratégique dans le trafic Nord-Sud en Europe. «Aujourd'hui, on peut considérer que les ports de Ligurie et de Gênes sont aussi un peu suisses», a-t-il encore déclaré.
La nouvelle infrastructure pourra être utilisée par de nombreuses générations, «il s'agit d'un investissement dans la qualité de vie et l'environnement» qui profitera à tous, a dit le tout nouveau chancelier autrichien, Christian Kern. Il a rappelé que l'Europe s'était faite par le rail, et estimé que «le tunnel est un modèle pour l'Europe et le monde entier».
20 minutes
Commentaire