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«Aujourd'hui, la France s'incline devant la Suisse»

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  • «Aujourd'hui, la France s'incline devant la Suisse»

    Les dirigeants européens ont rivalisé de superlatifs lors des discours d'inauguration du tunnel du Gothard.

    L'Allemagne et l'Italie se sont engagées à soutenir le rail. L'ouverture du Gothard arrive à point nommé au moment où les relations entre la Suisse et l'UE doivent être éclaircies, leur a lancé le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.

    A la fois pays souverain et membre de la famille européenne, la Suisse est prête à investir dans l'avenir du continent. Le Gothard, liaison entre le Nord et le Sud, en est la preuve, a déclaré mercredi M. Schneider-Ammann à ses invités de haut rang, parmi lesquels la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président français François Hollande.

    Le vote du 9 février 2014

    Sans mentionner explicitement le vote du 9 février 2014 contre l'immigration de masse, qui empoisonne depuis les relations entre la Suisse et l'UE, le président de la Confédération a souligné que l'ouverture du tunnel arrive à un moment où ces relations ont besoin d'être «éclaircies sur plusieurs points.»

    Il a aussi remercié les ouvrières et ouvriers qui ont oeuvré à la construction du tunnel. Sans oublier de rappeler la mémoire des neuf personnes qui y ont laissé la vie.

    Concert de louanges

    Les dirigeants européens qui se sont exprimés ont tous loué l'ouvrage, «prouesse technique», «infrastructure essentielle», «pont entre les pays» et «symbole de solidarité.»

    La fête enjouée prend rapidement le dessus. Les convives savourent les spécialités tessinoises servies à table et aux buffets. La cheffe de cérémonie doit les prier de rester attentif, le flot de leur parole ayant presque rendu inaudible les propos du ministre italien des transports Graziano Delrio.

    Les rires, eux, iront au président français François Hollande et à son humour légendaire: «Aujourd'hui, et c'est très rare, la France s'incline devant la Suisse.» Puis, dans une allusion faite aux grèves de la SNCF: «Faire circuler des trains à 200 km/h dans un tunnel est une performance que la France n'est actuellement pas à même de réaliser...»


    Clin d'oeil au Brexit

    Il a souligné l'ampleur symbolique de ces grands travaux qui ont pour vocation de relier des espaces qui jusque-là étaient séparés. «Avec le tunnel sous la Manche, nous n'avons jamais été aussi unis. J'espère que les Britanniques s'en souviendront le jour venu», a-t-il lancé sous les applaudissements.

    «C'est en Suisse que le rêve européen a trouvé sa réalité». Or il importe que l'Europe montre au monde ce dont elle est capable.

    Contre les frontières intérieures

    La Suisse a construit un ouvrage des superlatifs, s'est exclamée de son côté Angela Merkel. Le Nord et le Sud, les Alpes et la Méditerranée, Bach et Monteverdi, la Tarentelle et les danses bavaroises se rencontrent désormais. L'Europe est la diversité.

    Mais elle s'est aussi inquiétée des «nouvelles frontières» qui se mettent en place à l'intérieur de l'Union européenne. «Nous devons protéger nos frontières extérieures», mais celles qui apparaissent entre nos pays sont regrettables, a-t-elle poursuivi. Le Gothard, dans ce contexte, est au contraire le symbole de ce qui nous relie.

    Engagements allemand et italien

    Mme Merkel s'est également engagée à donner un nouvel élan au rail dans son pays. Le coeur du réseau, le Gothard, est désormais construit. Mais «en Allemagne, nous n'avons pas encore fait nos devoirs dans le domaine», a-t-elle lancé en se tournant vers son ministre des transports. «Autour de ce coeur, nous avons encore les aortes à construire.»

    Même son de cloche du côté de l'Italie. Nous devrons à notre tour fournir des efforts pour que cet axe puisse être pleinement exploité, a déclaré le ministre italien des transports, Graziano Delrio. Il remplaçait Matteo Renzi au pied levé. Le Premier ministre a dû quitter les festivités, à peine arrivé au Tessin par le train spécial et juste après la photo de famille.

    Investissement pour l'avenir

    Le nouveau tunnel de base du Gothard jouera un rôle stratégique dans le trafic Nord-Sud en Europe. «Aujourd'hui, on peut considérer que les ports de Ligurie et de Gênes sont aussi un peu suisses», a-t-il encore déclaré.

    La nouvelle infrastructure pourra être utilisée par de nombreuses générations, «il s'agit d'un investissement dans la qualité de vie et l'environnement» qui profitera à tous, a dit le tout nouveau chancelier autrichien, Christian Kern. Il a rappelé que l'Europe s'était faite par le rail, et estimé que «le tunnel est un modèle pour l'Europe et le monde entier».
    20 minutes

  • #2
    28 millions de tonnes de pierre otées pour créer 57km de tunnel en 17 ans seulement ...c est une prouesse et un engagement europeen puisque sur les 2400 personnes qui ont travailé sur ce projet on y retrouve toutes les nationalités.

    Source Capital :
    Inauguré en grande pompe ce 1er juin, le nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard de 57 kilomètres est le plus long du monde, devant celui du Seikan au Japon (53,9 km) et le tunnel sous la Manche (50,4 km). Il s’agit également du tunnel le plus enfoui au monde puisque la couverture de roche atteint 2.300 mètres. A travers le massif du Gothard, il relie le portail Nord à Erstfeld au portail Sud à Bodio, ce qui va permettre d’améliorer le transport de marchandises et de passagers par rail sur l’axe Zurich-Lugano.
    Ce tunnel s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), un programme fondamental pour la Suisse, sur lequel elle travaille depuis les années 60. L’enjeu étant de maintenir la place de la Confédération helvétique "comme pays de transit au cœur de l’Europe". Ainsi, la Suisse a assuré seule le financement des travaux, ce qui n’a pas été sans heurt puisqu’entre 1998 et 2010 les coûts du projet NLFA ont été relevés de 53%. Au final, l’enveloppe globale représente 19,1 milliards de francs suisses (17,3 milliards d’euros), dont 13,2 milliards pour le tunnel du Gothard (12 milliards d’euros). Les surcoûts ont essentiellement concerné des dépenses de sécurité pour cet ouvrage hors normes qui dispose de stations d’arrêt d’urgence, d’une galerie parallèle d’évacuation et même de trains d’extinction des incendies et de sauvetage.

    Le tunnel de base du Saint-Gothard est constitué de 2 tubes à une voie de 57 kilomètres. En ajoutant les galeries d’accès et de liaison, le système complet mesure plus de 152 kilomètres, ce qui a nécessité l’excavation de 28,2 millions de tonnes de matériaux (dont une grande partie a été réutilisée pour produire le béton nécessaire à l’ouvrage). Quatre tunneliers (d’une valeur unitaire de 30 millions de francs suisses, soit 27 millions d’euros) creusant au maximum 40 mètres par jour, ont réalisé 80% de la percée, le reste s’est fait à coups d’explosifs.

    Les travaux, gérés par AlpTransit, ont débuté en juillet 1999 et il a fallu attendre plus de 10 ans pour établir la première jonction (le 15 octobre 2010), avec une précision extrême : 8 cm d’écart horizontal et 1 cm en vertical. L’aménagement ferroviaire du tunnel, dont la pose de 6.000 kilomètres de câbles, a ensuite duré 5 ans, un contrat de 1,5 milliard d’euros pour lequel le français Thales a pris en charge la partie signalisation.

    A l’issue de la phase de certification, qui a démarré en avril dernier, le tunnel devrait être mis en service en décembre prochain. Les trains de passagers pourront alors filer à 250 km/h sous les Alpes, moins pour le transport de marchandises. Le Gothard se caractérise en effet par de larges virages et un minimum de côtes (la hauteur maximale étant de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer) ce qui permet l’exploitation de lignes à grande vitesse. Les conditions de transport seront ainsi améliorées tout en réduisant les temps de trajet, la volonté des autorités suisses étant d’assurer un maximum transferts de la route au rail afin de préserver l’environnement. Les CFF (la SNCF suisse) table sur une forte hausse du trafic de voyageurs, à 15.000 passagers en 2025, contre 9.000 actuellement.

    Plus au sud, le tunnel du Ceneri, d’une longueur de 15,4 kilomètres, viendra compléter le projet NLFA à partir de 2020. Ainsi, deux ouvrages supplémentaires viendront s’ajouter à la longue liste des tunnels suisses. Surtout, avec le Saint-Gothard, elle renoue avec un vieux record : en 1882, la Confédération avait inauguré le plus long tunnel du monde de l’époque et déjà il traversait le massif du ... Gothard.
    Dernière modification par Frieda, 02 juin 2016, 13h16.
    Always on the sunny side.....

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