Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explication scientifiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Explication scientifiques

    Salam alaykoum

    Y a t-il une explication scientifique à ces 2 phenomenespour :
    -les sourciers : ceux qui cherchent où se trouve l'eau avec du bois en y avant de creuser un puit.
    j'ai appelé un puisatier, il m'a répondu , je vous garanti à condition d'appeler un sourcier pour me montrer où creuser.
    - Guérisseurs qui enlevent le "feu" des brulures, ou du zona. les medecins font appel à eux et en particulier les pediatres pour enlever la douleur de brulure .
    ils mettent leur main sur l'endroit brulé , et quelque minutes après plus de douleur. il ne guerissent pas la brulure mais enleve la douleur de la brulure ou de zona .


    y'a t'il une explication scientifique ?

  • #2
    Personne n'a une idée ?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir mertaw

      Ils ont un don qui à été transmis par leurs gènes, et dont les ovnis de la nuit apparaissent pour les saupoudrés de leurs pouvoirs magiques, si tu es leur cible, tu pourras avoir ce pouvoir inné.
      Il te faut en faire la demande longtemps en avance...
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        -les sourciers : ceux qui cherchent où se trouve l'eau avec du bois en y avant de creuser un puits.
        je ne sais pas pour le reste,mais pour les sourciers,bien qu'on entends effectivement des histoires sur leur "dons" un peu partout dans le monde,je ne pense pas qu'il y'ait une explication scientifique hormis le hasard et les probabilités de réussite.

        par contre pour ton puits,je te conseillerais de prendre contact avec un bureau d'étude de géotechnique afin de faire des relevés de la nappe phréatique en mettant en place quelques piézomètres ,c'est scientifique et tu peux être à peu prés sur du résultat.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Juste une théorie qui peut être fausse ou incomplète car basée sur la sensibilité.

          Comment ça marche ?

          Diverses explications sont données pour expliquer le principe de détection du sourcier, celle qui me convient le mieux a été donnée par le Professeur Yves Rocar (scientifique passionné par l'art du sourcier, père de Michel Rocard):
          La terre émet naturellement un rayonnement tellurique et magnétique (ceci n'a plus besoin d'être démontré), les cours d'eau souterrains en fonction de leurs tailles et de leurs débits modifient ponctuellement ce rayonnement.
          L'homme est naturellement sensible à ce rayonnement omni présent sur la terre, plus ou moins sensible en fonction des individus.
          En passant au dessus d'un passage d'eau souterrain, ce n'est pas la baguette qui détecte sa présence mais le sourcier.
          Celui-ci ressent inconsciemment la modification de rayonnement et par une micro secousse nerveuse fait réagir les baguettes maintenues jusque là en équilibre instable.
          Il n'y a pas de magie, on est dans le rationnel, tout est histoire de sensibilité et d'expérience.

          construire-sain

          Commentaire


          • #6
            Merci pour tous .
            Nadifleur : ce n'est pas de la science fiction, c'est du constat , je connais personnellement deux qui enleve le feu , et c'est une realité et non un mythe.
            moi aussi j'etai sceptique longtemps, mais qd on les voit faire et surtout la reponse , on reste bouche bai. Par contre personnellement je pense qu'il ya une explication scientifique à celà . ça n'a rien à voir ni avec la religion, ni avec la pieté.

            Xenon : je t'assuse il m'a dit , et le puisatier et , d'ailleurs tout ce que j'ai contacter ont dit il nous faut d'abort l'avis du sourcier avant de creuser .
            Ces sourcier peuvent dire meme à quelle profondeur se trouve l'eau.

            Phlieas: moi aussi je penche vers un phénomène magnétique .

            Le beau pére de mon frere a ce "don" : le bout de bois en Y se met à tourner , mais dés que mon frere le touche , le bout de bois s'arrette , evidement , dans le meme endroit, ce meme bout de bois tenu par mon frere : rien ne se passe .
            Pour ceux qui enleve le feu, leur mains deviennent tres chaudes, à un point qu'ils se lavent avec de l'eau froide pour la refroidir , et parfois ils le font sur plusiers sceances .

            ces deux phenomenes m'interpellent vraiment et je n'arrive pas à trouver une explication scientifiques .

            Commentaire


            • #7
              Hello mertaw

              Il te faut demander à GLP, le scientifique hors pair, je suis sure, qu' il va te dérouler tout le processus inexpliqué...
              ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

              Commentaire


              • #8
                Bonjour et saha shorkoum.

                désolé j'avais pas croisé le topic à temps car il a été posté pendant ma looooongue absence de deux jours ^^, et quand j'ai fais un check des topics intéressants que j'aurais "raté" j'avais pas tilté avec le "scientifiques" dans "Café du vilage"
                Merci nadifleur, en effet c'est intéressant.
                Il te faut demander à GLP, le scientifique hors pair
                Allons, tu m'invites ensuite tu fais tout pour que je "bug" je finirai par prendre mes jambes à mon coup comme dans ce topic (je vien tout juste d'y penser d'ailleurs, désolé Philleas :/). ce n'est certainement pas moi le scientifique, encore moins hors pair de FA !
                par contre:
                je suis sure, qu' il va te dérouler tout le processus inexpliqué...
                Je partage volontiers, aux limites de mes connaissances et capacités décaféinées à cause du jeûne (Ramdhan). j’espère qu'on me tolérera un Neme pavé, la carence de références (mais je les fournirai à la demande quand le besoin sera exprimé) ainsi que (oui j'abuse pendant que j'y suis ): les éventuelles erreurs qui ne manqueront pas de s'y glisser en conséquent, je crains.

                Aleyk salam Mertaw:
                Je te propose qu'on divise la discussion des deux phénomènes qui ont des points commun fondamentaux: on discutera de l'un (le 1er cas, sourciers), je te propose des avis sur le cas des sourciers et on en discute, ensuite on utilisera le deuxième point (les guérisseurs de feu) pour vérifier la pertinence de ces avis. Si tu es d'accord sur la procédure, je t'inviterai avant l'entame du 2eme point à nous faire un récit détaillé de tes observations personnelles à ce sujet, toujours aussi fidèle et spontané qu'à ton habitude (ça aide à reproduire les conditions d'une sorte de test à double aveugle).

                Sourciers (1ere partie du poste, c'est du à la limite technique du forum)
                -les sourciers
                Comme l'a suggéré Xenon: il n y a pas de phénomène au sens scientifique si tu parles du don de détecter à coup sur des sources d'eau: statistiquement, les sourcier ne font pas mieux que le hasard, c'est démontré.

                Par contre, on constate bien des fluctuations statistiques comme dans tout phénomène naturel aléatoire, si on ne considère, arbitrairement, que les cas précis qui font mieux que le hasard, on peut s'obliger à trouver une explication à notre incompréhension "locale", sans pour autant admettre qu'il y a quoique ce soit à expliquer quant à la réalité du phénomène (pouvoir relativement fiable à détecter de l'eau souterraine ), celle ci doit être au préalable démontrée et le phénomène identifié (reproduction), quantifié (mesure) et décrit (description scientifique).

                En l’occurrence, ici ta propre expérience (d'après le témoignage) on peut tenter une explication mais je tien à re préciser: je ne présuppose aucune réalité à cette faculté inexplicable de détecter des sources d'eau.

                l'explication: l'intuition, les sourciers qui font mieux que le hasard peuvent avoir une intuition poussée et fine, empirique, ils peuvent avoir développé cette intuition avec l’expérience et un certain degrés de maîtrise du domaine considéré.

                Pour illustrer l'effet "intuition", je te propose un exemple personnel vécu pour ton expérience vécue Mertaw (témoignage que j'effacerai après sinon un des tickets de nadifleur va me coller à vis je pressens ^^): à la seconde année du CEM, j’étais très passionné par la géométrie, je donnais les démonstrations et preuves sans savoir expliquer comment je les trouvais "d'un coup", ni arriver à l'apprendre aux autres (c'est long à raconter, mais je voulais tellement pouvoir aider une copine de classe qui avait de sérieux soucis en math, sans grand succès et elle l'a mal pris d'ailleurs), je regardais le problème (figures) que le prof dessinait sur le tableau et, instinctivement et instantanément (en quelques secondes) je devine la question, le théorème dont il sera question dans le cours et la démonstration "coule de source", sans rien avoir révisé du cours au préalable. avec le temps ça m'amusait, je prenais la chose comme un jeu, et plus le défi devenait conséquent (évolution des cours, complexité allait "crescendo" dans le programme de cette année là) plus ça devenait facile, des fois ennuyeux, comme jeu. jusqu'à ce que mon prof de math m'a appris LE mot: l'intuition mathématique, stimulant cette passion qui me faisait "vivre" toutes ces chouettes expériences qui venaient au fil du temps nourrir et renforcer cette intuition, comme dans un cercle vicieux.

                l'été de la même année, ayant presque tout largué dans un coin d'archivage de ma mémoire de cette année "d'or" pour moi le gamin (ça se limitait au cadre "école" pour moi), j'ai fais la connaissance (tardive^^) d'un cousin (un homme d'un certain âge) durant les vacances, il avait dans son sous sol une salle de jeux où y avait un joli billard, il y recevait souvent ses amis pour y jouer, je ne connaissais pas ce jeu mais les déplacements des boules et leurs trajectoires m'avaient fasciné à telle point que je me retrouvais la nuit entrain de les revisionner mentalement, jusqu'à ce que je craque, je me levais donc pour allez y faire quelques coups en cachette avec les mains (je ne savais pas manier le bâton), un soir il me surprend en flagrant et au lieu de s’énerver il m'apprend comment tenir le bâton et les autres bases du jeu car j’étais d'une maladresse ... ça l'a fait rigoler (déjà que le bâton faisait presque une fois et demi ma taille) et on a du laisser tomber pour les règles car, dans mon impatience à "taper dans la boule blanche" j'avais de sérieux soucis à assimiler les règles.

                Bref: une semaine après, je réussi des coups dont ils étaient tous incapables, pourtant ils y jouaient depuis leurs jeun age, je deviens avec le temps leur "passe temps" au lieu de jouer suivant les règles il me faisaient jouer soit disant pour m'apprendre (^^) mais en fait ils me demandaient de faire des coups compliqués que je réussissais alors qu'eux rêvaient de réussir, avec le temps c’était devenu sujet à moquerie entre eux et ont fini par ravaler tout leur ego malmené , ça a réveillé en moi la même passion qu'à l'école pour les problèmes de géométrie, l'année suivante je remporte deux tournois de quartier et j'ai été la référence pour le calibrage des tables et le choix des bâtons/boules pour la grande finale (que je n'ai pas pu jouer jusqu'à terme :/). Je ne sais pourtant pas expliquer concrètement comment je m'y prends, les trajectoires, la force à donner au coup, les lifting de la boule (pour l'obliger à se placer quelque part précisément pour le coup suivant au lieu de l'aléatoire), les rebonds à plus de quatre suites et aux angles exponentiellement interdépendants et avec plus d'un impacte de boulles....ect, je les "sens", alors que les autres joueurs visaient comme des snipers, la tête collée au plus prés du bâton, calculaient, apprenaient par cœur les correction après plusieurs essais/entraînements...ect moi je tenait le bâton, regardais successivement les boules à taper (par cascade) ou les bandes à faire en relevant la tête en dessus du bâton (sans viser, mais plutôt en cherchant à avoir une vision panoramique de la table et des boules), et donnais le coup: 8 fois sur dix c'est des regards perplexes que ça provoque, le mien y compris aux débuts. sans exagération aucune je m'étonnais au sens propre, et ça me torturait tellement ma curiosité. ce n'est que bien après que le mot de mon prof me revient à l’esprit: l'intuition, (al hadass) que j'avais "assimilé" elle même par... intuition en grande partie, gamin que j’étais

                Je vous raconte cette expérience personnelle pour vous dire, que c'est quasiment en chacun de nous, l'intuition peut s’exprimer dans un domaine ou plusieurs comme elle peut rester inexprimée, mais elle est bien une curieuses conséquence de nos facultés cérébrales que beaucoup de personnes "négligent" ou en ignorent la portée, même en considérant les autres.

                Certains sourciers donc peuvent avoir développé leur intuition, leur sens de l'observation et leur sens de l’analyse des informations en rapport avec l'eau (observation: paysage, nature de la terre, arbres..., analyse logique: comme l'eau a peu de chance de se trouver à haute altitude mais plus de chance aux niveaux bas...ect) , leurs cerveaux peuvent intégrer toutes ces sources d'informations, les traiter et en tirer des conclusion aussi vite qu'un joueur de billard réussi son coup de 8 bandes en dix secondes de "pré-visualisation", un pilote de raily réussi des trajectoire à vitesse impossibles en une fraction de seconde de prise de connaissance de la dite trajectoire et la vitesse à laquelle il roule à cet instant, un Messi de foot qui réussi son tire au but à des fenêtres de tire aux temps incroyablement courts...ect sans même qu'ils n'en soient forcément conscients eux même.

                Une conséquence curieuse du fait que ça ait l'intuition comme origine: un Messi comme un bon pilote de rally ou un bon joueur de billard, ne font pas aussi bonnes figures sur les jeux vidéos de simulation des sports respectifs à chacun, au mieux c'est des bons joueurs avec de l’expérience. aussi, des sourciers ne font pas de bonnes détections dans des expériences simulées (pour des expériences à double aveugle, pour démontrer ou pas qu'il s'agissent d'une réelle capacité et non du simple hasard), mais aussi, on constate chez tous des cas d'échec qui laissent perplexe, vu les excellents résultats réalisés, laissant perplexe autant que les réussites qu'ils affichent, chez les sourciers il se trouve qu'on en a relevé relativement plein, mais ça ne se propage pas comme le sont les cas de réussites, d'où l'impression chez les gens qu'il s'agit d'un phénomène réelle de réussites à la fiabilité inexpliquée: ils n'ont pas connaissance des échecs pour pondérer leurs impressions.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Sourciers: 2eme partie et fin.


                  Pour le fait que les sourciers arrivent à indiquer des sources d'eau malgré que ça n'atteint pas des probabilités significatives de bonnes détections, il suffit de simuler ce choix au hasard sur ordinateur et voir si le hasard ne produit pas ce genre de "coups gagnants, idéalement récurrents", et on l'a fait à plusieurs occasions, le résultat: on a des cas de détection basés sur un tirage au hasard aussi bonnes et quelques fois meilleurs que celles des coups d’éclat chez les sourciers, mais dans toutes les expériences, les détections scientifiques font largement meilleur score que la simulation (hasard) et les sourciers. il n y a donc rien d'anormal à expliquer dans le résultat des sourciers.

                  Quant au bâton qui bouge, ça sera pour un autre poste si besoin. mais en résumé, la piste la plus évidente c'est l'effet idéomoteur. on y trouve comme causes de l'autosuggestion d'ailleurs mais pas seulement. ça explique pratiquement toutes les observations rapportés et les réactions constatées par les expérimentateurs (bâton qui arrête d'osciller dés qu'on touche le bras du sourcier, bâton qui bouge au même endroit ou le sourcier est convaincu qu'il y avait de l'eau alors qu'on lui aura fait changer d'emplacement sans qu'il ne s'en rende compte...)

                  Pour le magnétisme et toutes les théories y afférant qui tentent de donner une consistance scientifique à un "non phénomène": c'est à rejeter pour la simple raison que la même science ne connait aucune forme d'interaction entre magnétisme et plastique et/ou verre en l'etat actuel des connaissance (on rapporte des détection avec des instruments en plastique et en verre). Mais il y a une raison plus radicale: si le sourcier détecte un quelconque effet magnétique insoupçonné, cette detection doit être reproductible en laboratoire par des instruments beaucoup plus sensibles que le plus fin des nerfs nerveux biologiques, et ce n'est pas faute d'avoir été obligé de le prendre en considération si c’était réel (pour d'autres sujets de recherches aussi en rapport avec le magnétisme terrestre).

                  Enfin à ce sujet (magnétisme) je tien à apporter ma vision, subjective mais que je crois bien fondée vu la récurrence de la pratique condamnable dans plusieurs domaines (souvent se rapportant aux croyances): je pense que c'est une piètre tentative d'instrumentalisation de la science, en "volant" la crédibilité de la science pour en imprégner une croyance infondée: scientifiquement, on utilise entre autre méthodes de détection de l'eau souterraine, une qui est basée sur du magnétisme, qui consiste en gros à exciter les molécules d'eau par un courant et celles ci créent un champ magnétique dont on sait mesurer et interpréter les caractéristiques et ainsi formuler des estimation sur la présence d'eau et le volume de la nappe qu'on étudie s'il y'en a.
                  C'est un peu les chasseurs de fantômes (ou des niveaux d'énergie de l’esprit) qui installent des caméra thermiques pour soit disant détecter les rayonnements infrarouges des "esprits" (ou les rayonnement ultraviolets de différents niveaux des énergies ^^), volant à la science la crédibilité des faits réels qu'elle a mis en évidences de multitudes de rayonnements invisibles à l’œil nu et indétectables par les sens basiques de nous autres communs des mortels qui n'y "voyons" rien.

                  un autre avis tout autant subjectif: si on a détecté des ondes gravitationnelles à des milliards d'années lumières, ondes qu'on avait identifié d'abord sur papier des décennies plutôt, il est très peu probable que des ondes magnétiques bien terrestres émises à un mètre sous nos pieds soient si longtemps insoupçonnées et sinon si insaisissables.

                  Pour les guérisseurs,
                  Envoyé par Mertaw
                  Guérisseurs qui enlevent le "feu" des brulures
                  J'aimerai bien que tu nous racontes tes observations personnelles à ce sujet, avec plus de détails.

                  Je voudrai prendre un risque qui en vaut la peine de la démonstration, et comme c'est très sensible comme "risque", je tien à m'assurer de la pertinence de l'illustration des effets dues au manques d'informations et leur impacte sur les impressions qu'on en a, et tu es le(a) mieux indiqué pour une telle entreprise: tes témoignages son fidèles et spontanés.

                  Salut Phileas,
                  Envoyé par Phileas
                  Juste une théorie qui peut être fausse ou incomplète car basée sur la sensibilité
                  Phileas ça n'a rien de scientifique, mais c'est un cas d'usurpation scientifique encore une fois.
                  Dernière modification par GLP, 06 juin 2016, 08h33.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Slm mertaw
                    une explication scientifique ? J'en doute fort , mais le sujet comme bien d'autres phenomene a ete discuté dans differente emissions . Comme pour les medecins qui on tendance a mettre sur le compte du stresse la plupart des maux qu'ils n'arrivent pas a expliquer ou diagnotiquer , les scientifiques eux c'est Mr hasard
                    a ce qu'il parrait c'est un heritage de pere en fils , certains son parti dans un autre extreme explicant leur "exploits" par un lien obscure qu'ils soidisant on avec les djins , ce qui est sur c'est que ca marche et apparemment ils peuvent meme te donner avec exactitude le nombre de metres a creuser .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Wazaaaa
                      les scientifiques eux c'est Mr hasard
                      et à toi ou aux autres de démontrer qu'ils ont tord, et ce n'est pas ton "" qui va y apporter quoique ce soit dans ce sens.
                      c'est ainsi que tout progresse au lieu de régresser à défaut de se maintenir sur du surplace du un truc "mabni lil majhoul" qu'on hériterait quand même de père en fils, et pas de nana dans l'affaire surtout, on va pas leur laisser une occasion gratuite de revendiquer de mettre le nez dehors dans le terrain des hommes.

                      mizirya 3akliya wallah.
                      Dernière modification par GLP, 07 juin 2016, 02h30.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Akhir GLP

                        Ben en tant que personne lambda on a rien a leur prouver , c'est pas notre role c'est plutot le leur , nous du moment que ca marche ca nous va , meme s'il est vrai que des fois le fait de vouloir comprendre le ou certains "phenomenes" nous travers l'esprit mais sans plus . pour revenir a la nana meme si deja en general les sourciers ne court pas les rues , j'ai eu vent de l'une d'elle , soeur d'un sourcier en meme temps , comme dit plus haut c'est de famille , bon je sais pas vraiment si c'est une nana ou une mamie mais ce qui est sur c'est que c'est une femme , les gens de mon coins font appel a son frere quand ya besoin et jusque la pas decu , sauf pour des imprevu telle un peu de roche par ex , chose qu'a eu a connaitre le dernier qui a eu a recourir a eux et que je connais en personne , mais bon l'essentiel c'est que l'eau ete au rendez vous une fois de plus .

                        Wa'Allah matesra khouya GLP

                        Commentaire


                        • #13
                          En ce qui me concerne....

                          Sur un terrain a vocation agricole , 1 ha, j ai fais venir deux sourciers pour la prospection a quelques jours d intervalle l un de l autre pour juger de la fiabilité de cette méthode
                          les deux ont indiqué le même point a quelques centimètres prés, les deux avaient prédit une source a 17 mètres de profondeur et ça a été effectivement le cas
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Wazaaaa
                            Ben en tant que personne lambda on a rien a leur prouver , c'est pas notre role c'est plutot le leur
                            C'est un choix personnel mais dans ce cas on s'abstient de s'en moquer tu es d'accord ? sinon il faudra qu'on l'assume, et donc rebelotte: justifier sa moquerie.

                            Envoyé par Wazaaaa
                            mais bon l'essentiel c'est que l'eau ete au rendez vous une fois de plus .
                            Et ça ne prouve pas que ce don est d'une réelle et particulière fiabilité dont les clés seraient transmises héréditairement.

                            On se méprend souvent sur ce que c'est le hasard.

                            Exemple:
                            Wa'Allah matesra khouya GLP
                            Bien d'accord, tu as bien fais de me le rappeler.

                            t'as rappelé ça après imsak. est-ce donc du hasard que je m'y plie bien volontiers (ou même malgré moi) ou est-ce que t'aurais eu un quelconque effet à l'efficacité indépendante de cette coïncidence du timing et influençant le résultat (me force de m'y plier) ? c'est bien sur le hasard qui est derrière le résultat. à méditer ... tout doucement ^^

                            Et c'est quelqu'un qui a une allergie viscérale des coïncidences qui le dit !
                            Dernière modification par GLP, 07 juin 2016, 06h25.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #15
                              Sahit doc,
                              permets moi de te poser quelques questions pour clarifier, ensuite on pourra facilement formuler une hypothèse rationnelle qui rendra compte de tous les détails de ton témoignage, même la précision de la localisation et de la profondeur, l’intervalle...ect:
                              - est-ce que tu as creusé aussi ailleurs que là où ils ont indiqué ? si oui quel etait le résultat (y'a eu ou pas d'eau)
                              - est-ce que sur ce terrain ou dans l'entourage (autres parcelles des alentours) il n y a pas de puits à la même profondeur ?
                              - ont ils "scanné" toute la surface du terrain dans leurs recherches à chacun ?
                              Dernière modification par GLP, 07 juin 2016, 06h27.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X