Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il ne faut pas imposer sa religion aux autres. Il faut se soumettre à la loi du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il ne faut pas imposer sa religion aux autres. Il faut se soumettre à la loi du pays

    Entretien réalisé par Pierre Barbancey
    Mardi, 29 Mars, 2016
    L'Humanité

    Ahmad Badreddin Hassoun : « Il ne faut pas imposer sa religion aux autres. Il faut se soumettre à la loi du pays »

    Le grand mufti de Syrie, Ahmad Badreddin Hassoun, se réjouit de la défaite de Daech à Palmyre et dénonce ceux qui prennent les armes au nom de l’islam.

    Damas (Syrie), envoyé spécial.

    Comment estimez-vous la situation actuelle en Syrie ?

    Ahmad Badreddin Hassoun Après avoir repris Palmyre, nous sommes près de la victoire. Les autres pays sont en train de changer leur regard sur ce qui se passe et se positionnent auprès de la Syrie. Nous avions mis en garde le monde sur le fait que, si la Syrie s’embrasait, les flammes de ce feu atteindraient l’Europe. Nous avons été très touchés par les attentats qui ont touché la France en 2015. Mais, depuis cinq ans, nous vivons, nous, à ce rythme-là ! Les terroristes n’ont épargné aucun endroit du pays et ont envoyé leurs voitures piégées partout. Ils ont bombardé Damas, Alep. Il y a un an, ils ont tué dix enfants à Alep le jour de Pâques. Actuellement, nous sentons que la situation change. Mais c’est à l’Europe de dire à l’Arabie saoudite, au Qatar, à la Turquie : « Ça suffit ! mettez un terme au financement des armes. » J’ai l’impression que les médias européens commencent à parler de cela. Il faut maintenant que les peuples et leurs gouvernements agissent pour y mettre un terme. Le jour où il y aura un véritable arrêt de la guerre, soyez sûr que les Syriens qui sont partis en Europe reviendront en Syrie. D’ailleurs, ceux qui sont partis n’ont pas quitté les zones contrôlées par le gouvernement mais celles tenues par les terroristes. Il faut que vous nous aidiez pour empêcher le terrorisme de frapper chez vous.

    Ceux qui frappent en France et en Belgique se réclament de l’islam. Que dites-vous aux musulmans, en Syrie et en Europe ?

    Ahmad Badreddin Hassoun Je dis aux musulmans, aux chrétiens, aux juifs, que ceux qui utilisent les armes ne sont pas musulmans, pas chrétiens, pas juifs. La religion est venue dans l’univers pour répandre l’amour entre les êtres humains. Ils ne doivent pas transformer la religion en une arme de haine. Car la haine n’est pas une création de Dieu mais de certains religieux et de certains hommes politiques qui veulent instrumentaliser la religion pour prendre le pouvoir. Je mets en garde le peuple français contre cela.

    Il y a dix ans, à Paris, vous aviez déjà tiré le signal d’alarme. Que s’est-il passé ?

    Ahmad Badreddin Hassoun J’ai vu de mes propres yeux comment un certain nombre de mosquées qui ont été construites chez vous ont fabriqué ces terroristes, ont développé un fondamentalisme dangereux. Mais, malheureusement, les autorités françaises n’ont pas répondu à mes préoccupations. Elles ont préféré suivre l’Arabie saoudite, qui a dit que je n’étais qu’un laïque ! Il faut que ceux qui prennent la nationalité française se considèrent comme français. Ils doivent être des Français musulmans, pas des musulmans français. Musulman, chrétien ou juif, c’est une question entre soi et Dieu. Il ne faut pas imposer sa religion aux autres. Il faut se soumettre à la loi du pays. Et la loi n’est pas en contradiction avec la religion. S’ils veulent mettre en place un califat en France, qu’ils retournent dans leur pays d’origine. La France est un pays laïque qui ne combat pas la religion. Mais il ne faut pas mêler la religion et le politique.

  • #2
    La religion ne doit pas être politisée.
    Dernière modification par Elghifari, 02 juin 2016, 02h56.

    Commentaire

    Chargement...
    X