Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie saoudite officialise le RIBA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie saoudite officialise le RIBA

    Marché : L'Arabie Saoudite lance sa première émission obligataire internationale

    mercredi 1 juin 2016

    La 1ère émission obligataire en dollars du Royaume devrait être lancée le mois prochain.
    (Tradingsat.com) - Première historique pour le Royaume, qui va désormais se refinancer en dollars sur les marchés mondiaux. Une opération symbolique forte, dans le cadre de la stratégie de diversification économique du pays, et la préparation de l’ère de l’ "Après-pétrole".

    Qui aurait pensé que le Royaume doté des plus grandes réserves pétrolières du monde, ait un jour besoin de se refinancer sur les marchés internationaux, qui plus est par de la dette ?

    C’est pourtant le processus que vient de lancer l’Arabie Saoudite, qui va vendre des obligations libellées en dollars sur le marché dès le mois prochain. Des obligations de long terme, en plusieurs tranches et échéances, dont une de 30 ans, avec un prix d’émission et un rendement donné, qui évolueront suivant les conditions de marché, comme l’obligation de n’importe quel état souverain.

    Les grandes banques aux avant-postes

    Un procédé fort inhabituel en plus pour le Royaume, également gardien des Lieux Saints de l’Islam. En effet, la plupart des pays de tradition musulmane se servent, pour se refinancer, de produits de finance islamique, et notamment les Sukuks. Ce sont des produits conformes à la Charî’a, sans intérêts, puisque la Loi Islamique l’assimile à de l’usure, ce qui est formellement proscrit.

    Mais le Royaume a mandaté un grand pool bancaire qui va se charger de l’opération et s’occuper de sa conformité : JPMorgan, HSBC et Bank of Tokyo Mitsubishi en seront les chefs de file, et plusieurs autres banques seront désignées par la suite. BNPParibas et Goldman Sachs sont pressentis également pour les épauler.

    Crise budgétaire… et bancaire

    L’Arabie Saoudite a tiré les enseignements de l’importante crise qu’elle a dû affronter notamment à la fin de l’année dernière, avec l’effondrement des cours du pétrole, et par là-même de ses revenus énergétiques.

    S’en est suivi une crise budgétaire qui a eu un impact lourd sur la croissance, réduite à 1%. Mais plus grave, le système bancaire du pays a dû affronter une crise-éclair, avec un assèchement rapide de ses liquidités, face à des investisseurs méfiants et prompts à retirer leurs capitaux.

    Mieux faire circuler l’argent

    Le Royaume a donc mis en place une grande réforme économique de long terme, de nature à diversifier le plus possible son économie, et de devenir moins dépendant du pétrole, même s’il est appelé à rester malgré tout un point central sur le long terme. Et parmi les mesures décidées, protéger le système bancaire contre une éventuelle panne générale.

    C’est là que cette émission obligataire classique prend tout son sens. Elle va lier le système financier du pays au reste du monde, via des obligations classiques, et l’argent pourra ainsi mieux circuler, même en cas de coup dur.

    Test important

    Le montant de 15 milliards de dollars peut paraître symbolique à l’échelle d’un état souverain aussi puissant que l’Arabie Saoudite. Le géant américain de l’informatique, Dell, a levé 16 milliards de dollars il y a quelques mois, et Apple 12 milliards lors de sa dernière opération du genre.

    Mais précisément, cette opération va avoir valeur de test pour évaluer l’appétit des investisseurs. Si les résultats sont concluants, le Royaume prévoit déjà de lancer une 2ème opération du même genre avant la fin de l’année, et une autre l’année prochaine.

    Le précédent Qatari

    L’Arabie Saoudite qui n’est d’ailleurs pas la seule à vouloir être présente sur ce marché de la dette, puisque le Qatar a annoncé la semaine dernière une opération du même genre pour lever 9 milliards de dollars.

    La demande avait été particulièrement fort, à 20 milliards de dollars, laissant les analystes penser que l’opération Saoudienne devrait recevoir également un accueil très positif.

  • #2
    vous voyez maintenant que leur chaise risque de vacciller les barbus n'ont aucun probleme avec le riba ...combien de musulmans paient des loyers parce qu'on leur a expliqué qu'il ne fallait pas faire de credit bancaire -combien se sont privés d'une voiture a credit - d'un credit ansej ect ...

    et maintenant qu'ils sentent la menace d'une future explosion social pouvant amener le regime a lacher le pouvoir tout est hallal .

    Commentaire


    • #3
      Non le gouvernement de l'Arabie n'est pas Dieu et cela fait presque deux siècles qu'ils ont trahit les musulmans, d'ailleurs je trouve que notre état est entièrement de leur faute ainsi que tous les gouvernements musulmans.
      Le Riba est toujours haram et nous ne suivons pas l'Arabie mais le Coran et le Prophète 'alayhi assalat wa salem.

      C'est les USA et le Ru qui tiennent les rênes.

      Commentaire


      • #4
        je ne sais pas si vous connaissez Mohsen Alawaji , un saoudien , grande gueule , emprisoné à plusieur reprise , interdit de toute activité salariale dans le domaine publique, et c'est lui qui a fait sortir les tortures des prisonnier dans les prisons saoudiens et les propos de kofr tenu par leur bourreau tel : appelle ton Dieu , je le metrait dans une cellule , astaghiro Allah
        Lui il ne cesse de repeter que Al Saoud s'en foutent complétement de l'islam, il l'utilise uniquement pour rester au pouvoir

        Commentaire


        • #5
          Un procédé fort inhabituel en plus pour le Royaume, également gardien des Lieux Saints de l’Islam. En effet, la plupart des pays de tradition musulmane se servent, pour se refinancer, de produits de finance islamique, et notamment les Sukuks. Ce sont des produits conformes à la Charî’a, sans intérêts, puisque la Loi Islamique l’assimile à de l’usure, ce qui est formellement proscrit.
          On ne les reconnait pas
          C'est des colonisateurs des lieux saints
          Promus rois par les britaniques et parraniés par les Usa
          A vrai dire c'est des sionistes venant du désert de Nadjd, descendants des perdants de khaybar

          Commentaire


          • #6
            a chaque fois que je sors une video un article contraire a l'islam -pour demontrer qu'il y a une difference entre le langage et la realité -on me retorque que ce sont pas des musulmans ...j'ai fait mon petit calcul -en comptant tous les individus que j'ai cité je suis a pres de 6 milliards d'hommes et je tmbe toujours sur des nons musulmans

            il n'y a peut pas de musulmans tout simplement alors moi j'arrive pas a tomber dessus depuis le temps que je les cherche.

            Commentaire


            • #7
              Salam, bien sur qu'ils sont trés rares
              Les 1,8 milliards sont Islamiques de naissance
              Mais pas du tout musulmans, sauf une trés petite minorité que ALLAH connait

              Commentaire


              • #8
                a chaque fois que je sors une video un article contraire a l'islam -pour demontrer qu'il y a une difference entre le langage et la realité -on me retorque que ce sont pas des musulmans .
                Vous oubliez que le peuple est suiveur et non décideur. Si le gouvernement saoudien décide de travailler avec la HSBC et autres, nous on y est pour rien. Perso je pense qu'elle le faisait d'avant.

                J'allais dire c'est au peuple d'Arabie de refuser le séoud et de refuser ce que fait son gouvernement, je n'ai jamais entendu parlé d'une manifestation en Arabie...

                Commentaire


                • #9
                  L'usure n'est pas une invention de mohamed. Ca existe depuis les temps anciens et aussi adopté par certaines religions sous différentes formes. L'islam comme d'habitude excelle dans le copy paste

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Arabie saoudite officialise le RIBA
                    Cette information, si elle s’avère exacte, est une affaire interne d’un Etat souverain qui n’a rien avoir avec l’Islam, tout comme le Catéchisme d’origine Palestinienne. Elle serait convenablement discutée si le Topic et tous ses commentaires sont transférés au poste « international » prévu pour ce type de discussions.
                    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est là que cette émission obligataire classique prend tout son sens. Elle va lier le système financier du pays au reste du monde, via des obligations classiques, et l’argent pourra ainsi mieux circuler, même en cas de coup dur.
                      Je ne vois pas pourquoi vous voyez l'Arabie Saoudite comme une grande force, et de ce fait une référence à tous ce qui concerne l'islam, ce n'est qu'un pays qui dépend de la vente du pétrole et précisément de l'Amérique qui lui construit tous ce qu'il y'a de beaux dans son pays, il n'est rien sans le pétrole, c'est normal qu'il cherche à éviter la crise, et ce n'est pas lui qui fait la loi,.il est comme l'Algérie ou n'importe quel autre pays pris entre les mains du plus fort.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mekka est spéciale de par sa sacralité, l'Arabie est le berceau de l'Islam et gardienne de elharamayn, enfin bon cela fait très longtemps que ça ne va plus en Arabie, une famille qui domine et donne son nom à toute un peuple. Je trouve d'ailleurs étrange que personne n'est réagit à ça.

                        Je crois que je vais être d'accord avec loughzel et vivement qu'on se débarrasse des Séoud.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y'a un conflit interne entre les deux potentiels successeurs
                          Mohammed ben selman
                          Mohammed ben nayef

                          Et de l'autre coté, les houthis sont toujours la et ont promis de rentré en arabie et médine et la liberer des saouds charlatans

                          En plus les Usa ont laché les saouds, leurs fin est une affaire de quelque mois

                          Commentaire


                          • #14
                            En plus les Usa ont laché les saouds, leurs fin est une affaire de quelque mois
                            tu peux rever ,

                            Commentaire


                            • #15
                              En parlant de riba, j'avais flexy, je termine mon forfait et hop je reçois un sms de la part de Djezzy c'est beau la vie me disant "on peut te faire une avance de 200 dinars avec frais de 20 dinars"... N'est-ce pas du riba ? Ils me donne 200 et reprennent 220, 10 % énorme, non ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X