Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Burkina Faso: le marocain CIMAF entame la construction d'une deuxième cimenterie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Burkina Faso: le marocain CIMAF entame la construction d'une deuxième cimenterie

    (Agence Ecofin) - Le groupe marocain Ciment d’Afrique (CIMAF), filiale du groupe de promotion immobilière Addoha, a lancé les travaux de construction de sa seconde cimenterie au Burkina Faso pour un investissement de 270 millions de dirhams (28 millions de dollars), a rapporté le journal marocain l’Economiste le 1er juin.

    Située dans la ville de Bobo-Dioulasso, cette cimenterie aura une capacité de production de 700 000 tonnes par an. Elle s’étendra sur une superficie de 7,5 hectares dans la nouvelle zone industrielle de la capitale économique burkinabé.

    La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet a été présidée par le Chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba (photo), en présence du patron d'Addoha, Anas Sefrioui, et de l’ambassadeur du Maroc à Ouagadougou, Farhat Bouazza.

    Les travaux devraient durer 18 mois avec 600 emplois à la clé. L’usine devrait produire son premier sac de ciment en décembre 2017.

    CIMAF dispose déjà d’une cimenterie d’une capacité de 500 000T tonnes par an à Ouagadougou.

  • #2
    Février 2016

    La cimenterie burkinabè vient de s’agrandir avec la construction d’une nouvelle usine dans la ville économique du pays. C’est lors d’un déjeuner de presse que CIM METAL GROUP a dévoilé le projet ce 18 février 2016 à Ouagadougou. Cette usine portera le nom de CIMASSO qui signifie en langue Dioula « la maison du ciment ». Une usine pour renforcer la production du ciment au Burkina.

    Après Ouagadougou avec CIMFASO c’est au tour de la ville de Bobo Dioulasso d’accueillir une usine de cimenterie du CIM METAL GROUP. CIMASSO est usine avec une capacité de production de 2 millions de tonnes par an.

    En plus, l’usine va générer plus 600 emplois directs surtout pour la jeunesse « bobolaise ». Concernant les emplois la population locale sera prioritaire selon le groupe. CIMFASO après un an d’existence se déporte dans la ville de Sya. Le groupe compte même installer une autre cimenterie en Côte d’Ivoire qui s’appellera CIMIVOIRE.

    Selon l’administrateur général de CIMFASO, Inoussa Kaboré, l’usine à couter environ 60 milliards. Il ajoute que « CIMFASO est la première industrie construite par des Burkinabè et pour des Burkinabè ». Le premier sac de ciment de CIMASSO est prévu pour début mars 2016.

    En rappel la filiale CIM METAL GROUP intervient dans plusieurs domaines comme la fabrication de matériaux de construction, la distribution des produits alimentaires, dans les hydrocarbures et enfin dans la logistique et le transit. Le Président du conseil d’administration est l’homme d’affaires Inoussa kanazoé.

    Commentaire


    • #3
      Amokrane

      Ça fera 2 cimenterie pour le burkina en 3 mois
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Burkina: Deux nouvelles cimenteries vont doubler la production nationale

        Une pierre deux coups pour le premier ministre burkinabè Paul Kaba Thieba : il a profité vendredi d’une visite dans le sud-ouest pour procéder au lancement des chantiers de deux usines de ciment.
        Le Burkina compte pour l’heure quatre unités de broyage.
        Ce qui augure d’une concurrence croissante.

        Les projets étaient connus, mais voici les chantiers lancés. Cimasso – « La maison du ciment » en langue locale Dioula – et Ciments de l’Afrique-Burkina Faso (Cimaf) ont toutes deux été lancées par le Premier ministre Paul Kaba Thieba vendredi 27 mai à Bobo-Dioulasso.
        Cimasso sera la deuxième unité de CimFaso, filiale du consortium burkinabè Cim Métal Group de l’homme d’affaires Inoussa Kanazoé.
        Tout comme le marocain Cimaf, qui avait lui aussi déjà inauguré une usine de broyage d’une capacité de production de 500 000 tonnes de ciment au Burkina Faso en mars 2015.
        Les deux groupes industriels ont promis des investissements respectifs de 60 milliards de F CFA (91 millions d’euros de CimFaso) et 16,5 milliards de F CFA (25 millions d’euros de Cimaf).

        Commentaire


        • #5
          Amokrane

          Ça fera 2 cimenterie pour le burkina en 3 mois
          Il croit qu'en Afrique il n'a pas de concurrence et que c'est facile d'investir.
          Dernière modification par ecoyoussef, 03 juin 2016, 12h35.

          Commentaire


          • #6
            Amokrane, ton titre est trompeuse

            Commentaire


            • #7
              faceless
              Amokrane, ton titre est trompeuse

              Commentaire

              Chargement...
              X