Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gène qui permet aux papillons de changer de tenue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gène qui permet aux papillons de changer de tenue

    Des papillons modifient les dessins sur leurs ailes pour échapper aux prédateurs, d'autres virent au noir pour mieux se confondre avec les troncs d'arbres... un seul et même gène serait à l'origine de cette capacité d'adaptation, selon des chercheurs.

    La phalène du bouleau, un papillon de nuit, est une des espèces les plus représentatives de ce phénomène.

    Ce papillon des villes anglaises était à l'origine de couleur claire. Il se confondait alors très bien avec les troncs des bouleaux ou avec les lichens des arbres, échappant ainsi aux regards.

    Mais au 19e siècle, quand la révolution industrielle gagne les villes anglaises, les troncs arbres se recouvrent de poussière de charbon et s'assombrissent.

    Pour s'adapter au milieu naturel, il devient alors noir afin de poursuivre sa partie de cache-cache.

    Ilik Saccheri, de l'Université de Liverpool au Royaume-Uni, et ses collègues viennent de débusquer le gène, appelé Cortex, responsable de la couleur du papillon de nuit et d'identifier sa mutation, clé de son camouflage.

    Selon leur étude publiée mardi dans la revue britannique Nature, ce gène aurait commencé à muter chez cet insecte vers 1819, au début de la révolution industrielle.

    Une autre étude également publiée mardi dans Nature et conduite par Nicola Nadeau de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni avance que ce même gène dicterait les très nombreuses variations de couleurs et de motifs des Heliconius.

    Ces grands papillons tropicaux ont en effet la particularité de pouvoir modifier les dessins de leurs ailes pour imiter les motifs colorés d'autres papillons de leur espèce.

    Pourquoi? Toujours pour la même raison, survivre. Car les Heliconius étant toxiques, les prédateurs "apprennent", avec l'expérience, à les éviter.

    "Les Heliconius s'imitent les uns les autres car s'ils ont les mêmes motifs, il est plus facile pour les prédateurs d'apprendre à les repérer", explique à l'AFP Nicola Nadeau. Et ils ont donc moins de chance de se faire manger.

    "Le fait que le même gène soit responsable des couleurs et des motifs des phalènes du bouleau et des Heliconius est très intéressant", explique la chercheuse. "Cela suggère que ce gène a les mêmes fonctions pour tout ce groupe d'insectes et qu'il pourrait bien être responsable de changements similaires chez d'autres papillons."



    Sciences&Avenir
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X