Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheval Barbe : Le prince de l’Afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheval Barbe : Le prince de l’Afrique du nord


    Le voyage aux origines du barbe conduit aux chevaux sauvages montés sans mors et avec la seule bride, dans le vieux Maroc. Les premiers cavaliers en étaient les Numides, l’ancien royaume berbère de l’Afrique du Nord antique. Mais c’est avec Carthage, menacée par Rome, que commence l’histoire du cheval barbe. Se retrouvant contrainte de se doter d’une cavalerie, la cité construit de grands haras sous le règne d’Hannibal. Cheval de guerre par excellence, le barbe a également été utilisé par la cavalerie romaine. Les vainqueurs de Carthage lui donnèrent son nom en l’appelant barbari, c’est-à-dire étranger, un terme dont les Arabes feront al barbar et qui a donné berbère. D’où le barbe. Et ce fut également sur des chevaux barbes que Tariq Bnou Ziad lança son armée à l’assaut de l’Espagne. Héros d’un jour, héros pour toujours, on retrouve le barbe lors de l’ensemble des conquêtes et des batailles du Maghreb, et ce depuis la dynastie berbère d’Almoravides jusqu’à l’avènement de la dynastie alaouite.

    Endurant, Sobre, frugal, résistant à toutes les variations climatiques, le Barbe est le cheval d’extérieur et de loisir par excellence, il présente d’extraordinaires facultés d’assimilation de ce que l’on veut lui enseigner et il est vraiment dans son élément comme cheval de spectacle.

    C’est un sportif polyvalent, plus qu’un décathlonien, dépassant systématiquement et largement la moyenne dans toutes les disciplines et le large éventail de ses possibilités n’est pas encore totalement exploité. Sa charpente osseuse offre les meilleures dispositions physiques et physiologiques et le système musculaire présente les plus belles conditions de développement et d’énergie. On lui reproche son défaut de taille, mais, dans cette race comme dans les autres, la taille est en rapport avec la quantité et la qualité des aliments.

    L’encolure du cheval barbe, bien musclée, souvent un peu chargée, est courte ou moyenne; elle est ornée d’une crinière longue et abondante. Le garrot est épais, bien musclé à sa base et souvent bien sorti. Le rein est court, bien soudé, large, robuste, assez souvent convexe. La croupe est large et puissamment musclée ; la queue est attachée bas et pourvue de crins très longs. Les membres indiquent la force et la solidité mais leur conformation montre une aptitude très restreinte aux allures rapides, aux gestes amples et étendus; la jambe est peu descendue, le jarret souvent clos, l’épaule droite, l’avant-bras court. Le jarret clos est d’ailleurs « plus disgracieux que nuisible, il est fréquent chez les chevaux élevés en pays montagneux et chez les sujets de grande énergie » (Traité d’Hippologie par Jules Jacoulet et Claude Chomel). Les articulations sont larges et solides, le canon est long, le tendon sec et bien détaché. En général, les proportions sont bonnes.


    Il en existe 3 types principaux : le barbe des plaines littorales riches, celui des montagnes, celui des hauts plateaux et de la limite nord du Sahara. On le trouvera plutôt alezan et gris en Tunisie, plutôt gris en Algérie, plutôt gris et bai au Maroc avec toutes les variantes de ces familles de robe. Pas toujours très élégant, il est toujours efficace et agréable à monter. Des sabots plutôt petits, cylindriques et durs, des canons courts (18 cm minimum de circonférence chez l‘adulte), un dos court parfois tranchant, une croupe “en pupitre”, une encolure courte, le barbe a une morphologie de cheval porteur et efficace. Lymphatique au repos, il bouillonne dès qu‘on le sollicite, c‘est un faux tempérament froid allié à une véritable intelligence. Si la morphologie idéale du barbe est précisée, celle de l‘arabe-barbe ne peut l’être. Elle est fonction du pourcentage de sang arabe de chaque individu, lui-même fonction de l’usage auquel on le destine (sport, endurance, obstacle, dressage, attelage, polo etc…). Ce cheval complet convient à tout.

    Références :

    Le cheval Barbe et son dressage – Lieutenant LICART
    Le Barbe, Requiem pour un pur sang – Chantal Chekroun
    Présentation de la morphologie du cheval Barbe – Haras nationaux France
    Le Barbe, Requiem pour un pur sang – Chantal Chekroun


    Par Mohamed AKAZZAHOU
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X