Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le leadership de l’Algérie rayonnait sur le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le leadership de l’Algérie rayonnait sur le monde

    Pourquoi l’Algérie est pour la non-intervention militaire dans la région ? Pourquoi la diplomatie algérienne préconise toujours une solution politique dans un conflit ? Ardavan Amir-Aslani, auteur de L’âge d’or de la diplomatie algérienne, paru aux éditions Média-Plus, nous donne des clés pour comprendre que la politique étrangère de l’Algérie n’est pas figée, mais liée à des engagements antérieurs.

    L’auteur de L’âge d’or de la diplomatie algérienne, Ardavan Amir-Aslani, s’est penché sur l’histoire récente de l’Algérie de 1962 à 1978 plus précisément. Une approche historique qui revient sur les grands événements de la région dans un contexte dominé par la Guerre froide, la dégradation des relations franco-algériennes et par deux conflits au Moyen-Orient : la guerre des Six-Jours en 1967 et la guerre du Kipour en 1973.

    C’est également l’époque des dernières grandes figures révolutionnaires, d’Ernesto Che Guevara à Nelson Mandela en passant par Amilcar Cabral ou encore Samora Machel. Ardavan Amir-Aslani s’est appuyé sur les archives du ministère français des affaires étrangères et de quelques personnalités algériennes pour rappeler le rôle de l’Algérie et surtout ses positions sur certains dossiers toujours sensibles comme le Sahara occidental et la Palestine.

    Passionné d’histoire, chapitre après chapitre, l’auteur nous replonge dans des décisions qui auront marqué l’Algérie et ses voisins, et toutes les positions prises par Boumédiène qui reste une figure de cette diplomatie. Depuis deux années, les experts en géopolitique annoncent le réveil de la diplomatie algérienne principalement en Afrique, d’abord au Mali où l’Algérie a mené une longue médiation pour des pourparlers intermaliens. Puis en Libye, en acceptant de modérer les positions des Libyens tout accueillant plusieurs délégations pour arriver à une solution politique.

    Ce livre est nécessaire pour comprendre ce qui a construit le nerf de cette diplomatie dont certaines positions dérangent encore l’Occident.


    Ardavan Amir-Aslani

    Né en 1965 à Téhéran, Ardavan Amir-Aslani est avocat au barreau de Paris et, au cours des vingt dernières années, il a développé une expertise dans le conseil aux Etats.

    Essayiste et spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les relations internationales, dont La Géopolitique de la Spiritualité, paru en 2011 aux éditions du Nouveau Monde et Iran-Etats-Unis, les amis de demain ou l’après Ahmadinejad, paru en mai 2013 aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.
    Faten Hayed
    El Watan
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Pourquoi l’Algérie est pour la non-intervention militaire dans la région ? Pourquoi la diplomatie algérienne préconise toujours une solution politique dans un conflit ?
    Je me suis souvent posé ces questions.
    Je ne trouve rien d'autre comme réponse qu'à cette position, le régime algérien souhaiterait que les autres pays par réciprocité l'adoptent à son égard.
    Pour faire plus clair, quand on est un régime criminel et mafieux comme celui qui dirige l'Algérie, on n'est très mal placé pour aller chasser les groupes ou les régimes criminels dans d'autres pays.

    Commentaire

    Chargement...
    X