Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël - Palestine. Ce qu’on peut attendre des pourparlers à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël - Palestine. Ce qu’on peut attendre des pourparlers à Paris

    Vingt-huit ministres des Affaires étrangères se réunissent à Paris pour préparer, sans les principaux concernés, une conférence internationale pour la paix entre Palestiniens et Israéliens prévue cet automne.

    Initiée par la France, la conférence internationale qui débute ce 3 juin à Paris pour promouvoir la paix au Proche-Orient est née sous des augures menaçants, venant notamment des Etats-Unis et d’Israël. “Alors que John Kerry a accepté de faire le déplacement, les Etats-Unis ont exprimé leur ambivalence au sujet de l’initiative française, soutenant que, sans la volonté des deux parties concernées, le processus de paix était voué à l’échec”, explique Al-Monitor.

    “La France, pour sa part, a répondu qu’elle était bien consciente des difficultés, mais que quelque chose devait être tenté pour sortir de l’impasse et ramener [Palestiniens et Israéliens] à la même table”, poursuit le site d’actualités sur le Moyen-Orient, installé à Washington.

    Même réticence du côté de Tel-Aviv, où “Benyamin Nétanyahou a exprimé sa colère envers la démarche française, dénonçant une intrusion internationale malvenue et répétant que la seule façon de parvenir à la paix était de mener des pourparlers bilatéraux, sans conditions préalables”.

    Al-Monitor note pourtant que, cette semaine, “peut-être dans le but de lever la pression qui pèse sur la conférence du 3 juin, le Premier ministre israélien a exprimé son soutien à une initiative de paix arabe, en vertu de laquelle Israël tiendrait avec la Ligue arabe des discussions parallèles aux pourparlers israélo-palestiniens”.
    Ballet diplomatique

    Ce qui fait dire au Temps, à Lausanne, que “la situation n’est pas aussi bloquée qu’on l’imagine. Car indépendamment des préparatifs français, un intense – mais très discret – ballet diplomatique se déroule depuis plusieurs mois entre l’Etat hébreu, l’Autorité palestinienne, la Jordanie et l’Egypte afin de mettre sur pied une conférence de paix régionale.”

    Le quotidien suisse explique que le Premier ministre israélien fait référence à l’initiative de paix arabe, un plan présenté par le roi Abdallah d’Arabie Saoudite en 2002, endossé ensuite par la Ligue arabe.

    En substance, l’initiative saoudienne prévoit une normalisation complète des relations des pays arabes avec l’Etat hébreu, en échange du retrait des territoires occupés depuis juin 1967, de la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est (la partie arabe de la ville) comme capitale, ainsi qu’un règlement ‘équitable et agréé’ de la question des réfugiés palestiniens.”


    le courrier international
Chargement...
X