Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains, peu amateurs d’eau potable classés à la dernière place au niveau arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains, peu amateurs d’eau potable classés à la dernière place au niveau arabe

    Les Marocains consomment peu d’eau. Ils ont été classés à la dernière place au niveau du monde arabe loin de la Libye, du Qatar et des Emirats arabes unis, a révélé une étude jordanienne sur l’environnement. Des révélations qui n’ont rien de nouveau puisque déjà en 2013, la consommation annuelle d'eau par habitant a atteint 720 m³, contre 2500m³ auparavant. Une tendance à la baisse qui trouve son explication dans les changements climatiques, la baisse des précipitations et l'accroissement de la population.

    Chaque année, 500Mm³ (millions de m³) d’eaux usées sont produites, rien que dans les milieux urbains. Sur ce volume, 370Mm³ sont captés par les réseaux d’égouts (et rejetés en mer pour la moitié), 70Mm³ sont rejetés dans les réseaux hydrographiques naturels et 60Mm³ sont utilisés pour l’irrigation.

    Le ratio de ressources en eau par habitant compare les ressources renouvelables (réduites à leur dimension quantitative de flux moyen) à la population totale (considérée comme le principal facteur de demande d’eau pour toute utilisation) à une date donnée. Il est utilisé pour mesurer l’abondance ou la rareté relative des ressources en eau d’un pays et permet de déterminer des seuils de «tensions» (water stress) ou de «pénurie absolue» (water scart city).

    La situation hydrique du Maroc correspond bien au seuil de «tension» dans lequel le ratio est en dessous de 1000m³ /habitant /an. Le développement économique d’un pays, la santé et le bien-être de sa population sont affectés par la pénurie. Une réalité qui interpelle aujourd’hui le gouvernement sur les plans et les investissements mis en place tant dans l’approvisionnement en eau potable que dans l’assainissement.

    Ainsi est-il opportun de se poser des questions sur ce qu’il en est des projets d’augmenter le rendement du réseau de distribution de l'eau potable dans le but d'atteindre un taux de 80% contre 50-60% actuellement de réutiliser les eaux usées (300 millions de m³) et dessaler l'eau de mer (400 millions de m³ à l'horizon 2030) qui ont vu la mobilisation d'investissements de l'ordre de 200 milliards de DH à l'horizon 2030.

    Qu’en est-il de la généralisation des techniques d'irrigation «goutte à goutte» pour couvrir une étendue de 700.000 ha, ce qui permettra d'économiser 1 milliard de m³ d'eau annuellement ? Et qu’en est-il également de la Stratégie nationale de l’eau (SNE) qui dispose d’un budget de 82 milliards de dirhams, du Plan national d’assainissement (PNA) doté de 50 milliards de dirhams jusqu’en 2020 ? Et last but not least, qu’en est-il des projets de l’Office national de l’électricité et l’eau potable prévus dans son plan d’investissements 2011-2015 sans parler d’autres départements qui investiront dans le secteur ?

    Une situation de plus en plus dramatique puisque le Maroc est menacé d’une pénurie d’eau à l’horizon 2025, s’il ne prend pas des mesures urgentes pour pallier ce grave déficit. En effet, les experts sont unanimes à souligner que la tendance baissière se poursuivra pour atteindre le seuil dangereux de 500 m³ en 2025. A noter que l’ONU qui classe le Maroc dans la liste des pays menacés de pénurie grave d’eau en 2025, définit le seuil de stress hydrique à 1000m³ d’eau par habitant, barrière au-dessous de laquelle, le Maroc est passé ces dernières années, puisqu’en 2013, la disponibilité en eau par habitant ne dépassait guère 720 m³.

    A noter également que le Maroc ne dispose pas de ressources hydrauliques conséquentes, il base ses ravitaillements sur une pluviométrie caractérisée par son inconstance, couplée à une faible capacité de capture, et des nappes phréatiques non renouvelables et fortement entamées comme c’est le cas dans la région du Souss.

    Sous le règne de Feu Hassan II, l’on avait évoqué l’implantation d’une usine nucléaire de dessalement d’eau de mer, sauf que ce projet n’avait pu être concrétisé pour des raisons économiques et géostratégiques.

    Libération Maroc
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    17000 ans et classés à la dernière place au niveau arabe

    Commentaire


    • #3
      Les Marocains consomment peu d’eau.
      Parce qu'ils en produisent peu : A peine 850 millions de m3 d'eau potable par an.

      Commentaire


      • #4
        La situation hydrique du Maroc correspond bien au seuil de «tension» dans lequel le ratio est en dessous de 1000m³ /habitant /an

        Heinnnn. .....!!!

        Ou est ce qu'ils vont chercher ça ..... la moyenne en europe tourne autour de ........ 70 m3./hab/an

        Les autres chiffres n'en parlons même pas .....

        Parce qu'ils en produisent peu : A peine 850 millions de m3 d'eau potable par an.
        Allez petit calcul sur la consommation moyenne et comparer ce chiffre avec celui renseigne dans l'article du journaleux qui ne vérifie pas ces chiffres :

        déjà en 2013, la consommation annuelle d'eau par habitant a atteint 720 m³, contre 2500m³ auparavant
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Loin derrière des pays désertiques,


            Quel exploit
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Merci jawzia pour ces précisions

              En algerie le potentiel hydrique est de 17 milliards de m3.

              La production d eau potable est de 3,6 milliards de m3.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                De rien Blédard.

                La capture d'écran est extraite du "Tableau de bord sectoriel" de Mai 2015 et disponible ici : http://www.finances.gov.ma/depf/Site..._sectoriel.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Jawz ..... tu poste encore des chiffres que tu ne comprend pas ( comme avec limpottation de gasoil .....) et que tu ne met pas en corrélation avec ceux qui sont cités dans l'article et qui ne sont tous simplement pas plausibles ..... pareil pour le lien que tu a mis qui parle de 94% d'accès à l'eau en milieu rural ...... mon oeil !!!
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Je corrèle rien du tout. Je te dis que le Maroc produit peu d'eau potable (d'où le classement). Les 972 millions de m3 produits l'attestent (au côté des 850 millions m3 de consommés).

                    94% d'accès à l'eau en milieu rural ...... mon oeil !!!
                    Je ne sais pas ce qu'il a ton oeil mais le chiffre est correct. Tu fais juste une confusion entre taux d'accès et taux de raccordement au réseau d'eau potable (qui comme te l'indique ton oeil est scandaleusement bas dans ce Maroc inutile).

                    Mais bon, tu n'es pas à ton premier "Mêlage de pinceaux".
                    Dernière modification par jawzia, 07 juin 2016, 19h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawz ; reprend le fil de la discussion ...... et cette fois essaie de lire ET comprendre les réserves que j'ai émises au sujet des chiffres donnes dans l'article ...... surtout la consommation par habitant et par année .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell
                        .... et cette fois essaie de lire ET comprendre
                        Toujours a défendre l’indéfendable !!!

                        La production d'eau potable en France est de 19 millions de M3 par jours .

                        La consommation (directe) des personnes physiques et de 170 L par jour,le reste c'est aussi pour les besoins des personnes physiques mais indirectement .
                        Tu utilises bien les toilettes au travaille et au resto non ???
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Le serpent qui se mord la queue !!

                          Potentiel hydrique :

                          -Maroc : 22 milliards de m3 par an
                          -Algérie :17 milliards de m3 par an.

                          Le potentiel hydrique de l’Algérie tourne autour de 17 milliards de m3 par an, dont 70% sont orientés vers le secteur agricole, des données intéressantes fournies par Tahar Aïchaoui, directeur d’études au niveau du ministère des Ressources en eau, présent également à ce débat.
                          Dernière modification par Serpico, 08 juin 2016, 00h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Serpico

                            Un adage marocain dit : « Dieu te préserve du makhzen, de l’eau et du feu ».

                            Ce qui signifie qu’il convient de ne pas avoir confiance dans cette institution qui peut engendrer bien des catastrophes aussi désastreuses que les inondations, les incendies…

                            Ce sentiment, partagé par les marocain(e)s, n’est pas le produit du hasard car le makhzen n’est pas assimilable qu’à un magasin dans lequel le pouvoir dépose les recettes des impôts grevé aux différentes tribus…

                            *Il constitue l’essence archaïque, moyenâgeuse, anachronique, arriérée, traditionaliste, réactionnaire, autoritaire, répressive et despotique du régime monarchique marocain. ...

                            ( Par Traki El Houssine /marocain )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Potentiel hydrique :
                              Des robinets, il ne coule pas du ... potentiel mais de l'eau potable produite.

                              Quant à ce qui est produit réellement en "eau potable" et injecté pour la consommation, ça n'en reste pas moins un dérisoire 972 millions de m3 alors que l'Algérie (puisque tu en parles) produit un peu plus de 3 milliards de m3.

                              En tout état de cause, sur les 22 pays arabes le Maroc est bon dernier comme le stipule l'article.
                              Dernière modification par jawzia, 08 juin 2016, 02h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X