Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Département d’Etat met en garde contre l’économie de bazar en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Département d’Etat met en garde contre l’économie de bazar en Algérie

    03.06.2016 13:00 -.impact24.info

    Malik Moffok

    Sa principale source d’inquiétude est l’ampleur de l’économie de bazar essentiellement « contrôlée » par des réseaux islamistes bien huilés qui n’ont presque aucun lien avec les institutions de l’Etat. Il s’agit pour le Département d’Etat d’un secteur qui échappe totalement au contrôle de l’Etat. Il peut, de ce fait, constituer une réelle source de financement du terrorisme. Le Département d’Etat souligne le poids de cette économie qui pèserait entre 30 à 40 milliards de dollars. Une masse importante d’argent qui circule en dehors du circuit bancaire, qui reste sous-développé et étroitement contrôlé par l’Etat. Le Département d’Etat fait état des efforts inlassables des pouvoirs publics à lutter contre ces espaces de commerce illégaux. En vain. Le commerce informel, qui a proliféré après la crise économique d’octobre 88, a visiblement la peau dure.
    Le Département de John Kerry met en avant également le nombre important de personnes qui vivent de cette activité illicite. Pour les Américains, la mise à jour de la législation algérienne pour mieux lutter contre le blanchiment d’argent n’aura pas de sens si cette économie de bazar qui profite grandement aux réseaux islamistes n’est pas éradiquée. Car, c’est dans ce commerce que se recyclent l’argent sale acquis illégalement. Un argent qui peut aller vers des groupes terroristes agissant sur le sol algérien ou tout au long de ses frontières terrestres.
    Le Département d’Etat salue, dans son rapport, la vision algérienne globale de lutte contre le terrorisme et les efforts consentis par les hautes autorités depuis plus de deux décennies, dans le traitement efficace de cette menace. Il considère de ce fait que « l’Algérie demeure un partenaire important dans la lutte conte le Terrorisme ». Il souligne ainsi que l’Algérie poursuit sa lutte contre cinq organisations terroristes, à savoir Aqmi, Al Mourabitoun, Mujoa, Daech et Ansar Acharia, « qui restent des menaces actives dans le pays et sur ses frontières ».
    M.M
Chargement...
X