PDA

Voir la version complète : Programme américain de développement de l`Internet


morjane
31/01/2005, 11h58
Bonjour,

Un programme de développement de l`usage d`Internet sera engagé en Algérie par le Département d`Etat américain, dans le cadre de l``Initiative de Partenariat du Moyen-Orient`` (MEPI), a annoncé le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.

Ce programme-pilote, intitulé `Initiative de la Politique Mondiale de l`Internet`` (Global Internet Policy Initiative, GIPI), sera mené en Algérie pour une durée d`une année. Le GIPI est un programme conjoint entre Internews (basé en Californie) et le Centre américain pour la Démocratie et la Technologie.

Selon le Département d`Etat, le programme ``sera conduit par Internews qui permettra aux experts algériens, avec une assistance internationale, d`engager des discussions ciblées sur la réforme du cadre juridique et de la politique générale de l`utilisation de l`Internet`` en Algérie.

Pour le porte-parole du Département d`Etat, l`initiative GIPI ``a déjà fait ses preuves de succès dans d`autres pays, à travers notamment le renforcement de la libre circulation de l`information, de la protection de la liberté intellectuelle, et de l`amélioration de l`accès à l`Internet``.
Programme américain de développement de l`Internet en Algérie (http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=315596)

Actuellement, 17 pays sont bénéficiaires de ce programme, :l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Irak, l'Arabie saoudite, Barhein, le Koweït, Oman, le Qatar, les Emirats arabes unis, le Yémen, la Palestine et Israel.

Le programme MEPI existe depuis 2003 et l'Algérie fait partie des bénéficiaires du financement depuis octobre 2004 de même que la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Jordanie ainsi que la Cisjordanie et la bande de Ghaza. Les autres pays ayant été intégrés antérieurement. Le montant des financements est de 18,5 millions de dollars pour les six pays.
L'aide n'est pas uniquement financière et s'etend aussi a une aide technique et d'expertise.

Les domaines concerné, entre autres, sont l'éducation, l'enseignement supérieur avec des stages de perfectionnement ainsi que des programmes spécifiques pour la promotion de la femme et là cela concerne donc les nouvelles technologies et l'internet.

Je ne sais que penser de ce genre de programme etant donné que c'est une initiative de Bush et vus les pays vers qui cela est octroyés, j'ai toujours peur de voir le loup dans la bergerie.
D'un autre coté, les Etats-Unis sont à la pointe de tout les domaines et acquérir de nouvelles compétences par le biais d'un partenariat n'est pas négligeable.

Je vous conseille aussi de lire :
MEPI, US department of State (http://mepi.state.gov/)

Salutations

Thirga.ounevdhou
31/01/2005, 18h32
Bonne initiative, pour d'excellents objectifs, mais ce qui est bien connu c'est que les USA n'apportent pas leur aide pour rien (gratuitement). comme vous l'avez bien dit...Je ne sais que penser de ce genre de programme etant donné que c'est une initiative de Bush et vus les pays vers qui cela est octroyés, j'ai toujours peur de voir le loup dans la bergerie.


essayons d'ignorer ca et voir, prevoir le cote positif.

merci pour l'info Morjane,

Thirga,

mkh
31/01/2005, 19h20
Salâm

Ca fait partie du plan américain pondu par les neo-conservateurs le grand Moyent-Orient Pacifié. Comprenez par pacifié, desislamisé, acculturé et si possible christanisé. Il y a un ensemble de règles allant de la carotte au baton pour arriver à "batardiser" le monde arabo-musulman et en faire un Disneyland géant rempli de consommateurs lobotomisés innofensifs pour la sécurité de l'Etat d'Israel et la perrenisation des intérêts de son grand frère l'Oncle Sam. Je vous rappelle que les neo-conservateurs sont un groupe de philosophes issues en grande partie de l'inteligentsia juive new-yorkaise inspirée par Leo Strauss(Le représentant affiché dans l'admin Bush est Wolfowitz), ils sont ultra sionistes et très peu religieux (vous pouvez vous réferer à un excellent article du monde écrit il y a un an et demi qui décrit à merveille ce courant de pensée), ce sont eux les premiers à avoir parlé de droit d'ingérence et d'exportation par la force de la démocratie à l'occidentale estimé comme le seul projet de société évolué et universel. Il ne faut surtout pas les confondre avec les ultra conservateurs évangélistes à la Bush et Cheney, ce que nous observons actuellement dans l'administration américaine est une alliance contre nature par convergence d'intérêts entre ces deux courants.

Un article : http://phronesis.org/article.php3?id_article=10

nightelfe
31/01/2005, 23h49
Je ne te suivrais pas dans tes thèses anti-sioniste... :rolleyes:
Je comprends qu'il est dans interêts des états unis d'assurer la stabilité des pays prodcuteurs de petrôles. Ils s'y prennent très mal il est vrai, au vu de la situation en Irak par exemple.
Je ne qualifirait certainement pas de désislamisation et de batardisation le fait de s'ouvrir sur le monde. Pourquoi ne pas supprimer toutes les paraboles et instaurer la loi islamique dans ce cas ?

mkh
01/02/2005, 00h16
Mais pourquoi réagissez vous en refflexe pavlovien dès que c'est un musulman pratiquant qui parle ?

Ai-je dit qu'internet c'était pas bien, les nouvelles technologies ou autre chose dans ce genre ? Où est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas s'ouvrir sur le monde ?
Ne m'attribue pas de propos que je n'ai pas dit je te prie et comprends le fonds de mon message tu es passé totalement à côté. D'ailleurs je serai vraiment en contradiction avec moi-même que de condamner internet et d'y dépenser beaucoup de mon temps.

Les américains sont en train de t'offrir un cheval de Troie et toi tu jubiles.

nassim
01/02/2005, 00h36
Mais pourquoi réagissez vous en refflexe pavlovien dès que c'est un musulman pratiquant qui parle ?
T'es entrain de te victimiser, ce qui est un signe de faiblesse. Que tu sois pratiquant ou pas, est un détail insignifiant dans le présent débat. Ce qui compte, c'est l'objectivité des propos. :wink:

A ce titre, je trouve qu'il y a eu exagération dans ton 1er post. N'oublie pas que ton activité virtuelle n'a été possible que grâce aux technologies des occidentaux, à leur tête, les américains.

Il est clair que les neo-conservateurs ont leur propre agenda, et il est aussi évident que tout soutien à la généralisation d'Internet en Algérie est le bienvenu. Contre la censure des états, Internet offre des mines d'Or d'informations diverses et indépendantes. Je pense qu'Internet est une chance que l'Algérie ne saurait ignorer sous peine de creuser son retard.

Quant au possible espionnage industriel, à défaut de faire confiance à nos barbouzes high tech, notre modeste retard technologique est notre meilleure arme de dissuasion!

renaissance
01/02/2005, 11h12
les americains sont en train d'implanter un systeme de controle des informations qui circuleront en algerie et au moyen orient
UN SUPER BIG BROTHER QUOI
c'est ce a quoi je pense
la democratie a quel prix morjane
au prix d'une main mise des americains sur les moyens de communication dans le monde
APRES LE PETROLE
LE CONTROLE DES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES HUMAINE ET CULTUREL
C'EST DANGEREUX CE QUI EST EN TRAIN DE SE FAIRE EN ALGERIE
et je pense aussi que ce doit etre un plan de l'antiterrorisme
MERCI BUSH-ERIE

renaissance
01/02/2005, 11h15
essayons d'ignorer ca et voir, prevoir le cote positif
cela s'appelle de la naïveté

mkh
01/02/2005, 12h18
A ce titre, je trouve qu'il y a eu exagération dans ton 1er post. N'oublie pas que ton activité virtuelle n'a été possible que grâce aux technologies des occidentaux, à leur tête, les américains.


C'est pas là où je veux en venir. Depuis quand l'autorité américaine est philanthrope ?

Ce que je dis dans mon premier post est le fruit de lectures et de recherche, je ne fais que répéter ce qui est bien connu sur les neo-conservateurs. Il n'y a aucune exagération ce sont des choses ouvertement avouées par les neo-conservateurs.




T'es entrain de te victimiser, ce qui est un signe de faiblesse

Aucune faiblesse si ce n'est dans le raisonnement de celui qui m'attribue des propos ou des intentions qui me sont étrangèrs.

morjane
01/02/2005, 14h39
Bonjour
au prix d'une main mise des americains sur les moyens de communication dans le monde A ce niveau là les Etats-Unis en misant sur l'Espace le font déja. Il suffit de voir qui détient le plus grand nombre de satellites (Satellites d'interceptions de communications satellites pour connaitre la positions des radars, satellites pour l'analyse de télémetrie etc..)
Je trouve pourtant qu'il faut profiter de ce financement car pourquoi le refuser et se priver d'avancées technologiques et de compétences que l'on ne posséde pas mais dont béneficieront d'autres pays. Tout ce qui peut permettre a être plus performant et compétitif ne doit pas être négligé.

Cela n'empêche en rien d'être vigilant

ernestito
01/02/2005, 15h29
exactement morgane , de plus les americains et l'occident nous controle depuis belle lurette , alors qu'est ce que ca va changer untruc de plus ? au contraire ce sera plus benefique qu'autre choses
i

nassim
02/02/2005, 01h01
C'est pas là où je veux en venir. Depuis quand l'autorité américaine est philanthrope ?
Au cas où tu l'aurez oublié, quoiqu'on en pense de Bush, il a quand même offert les services de son armada militaire dans le pacifique pour venir en aide aux sinistrés du tsunami. Malgré les dérapages verbaux de certains membres de son administration, les chiffres de l'aide américaine parlent d'eux même et ont sans doute sauvé beaucoup de vies.

On peut parler de la doctrine des neo-conservateurs dans un topic spécial mais là je pense qu'il faut mettre l'accent sur l'apport technologique, notamment Internet, dont a besoin l'Algérie. Il ne faut pas oublier que c'est grâce aux technologies occidentales que nous produisons et exportons pour des milliards de $ en pétrole et en gaz. La réalité est que le monde est régit par le principe du donnant-donnant et il faut faire avec.

mkh
02/02/2005, 01h12
On a des punaise d'ingénieurs, de savants et de techniciens de par le monde en train de vendre leurs services aux plus offrants parceque notre satané appareil politique sclérose le pays.

En théorie nous n'avons besoin de personne (ou très peu) pour accéder à la modernité. Par exemple une grande partie des doctorants en informatique en france sont des maghrébins (rien que moi j'en connais pas mal) et parmi eux un grand nombre algériens (rien que sur ce forum y'en a plusieurs). Ce qu'il faut c'est un projet de société adapté à nos sources et au contexte et nous n'aurons pas besoin de mendier la sadaqa de nos futurs bourreaux. Et puis pour les collaborations scientifiques et "équipementières" y'a pas que les states que je sâche....

Au cas où tu l'aurez oublié, quoiqu'on en pense de Bush, il a quand même offert les services de son armada militaire dans le pacifique pour venir en aide aux sinistrés du tsunami.

T'es sérieux là ? Même les guignols de l'infos sur canal + ça ne leur a pas échappé...

nassim
02/02/2005, 15h05
T'es sérieux là ? Même les guignols de l'infos sur canal + ça ne leur a pas échappé...
Bien sûr que je suis sérieux. J'espère que tu ne prends pas au sérieux les infos des guignols!

D'après le canard enchaîné, ce sont pas moins de 20 navires dont un porte avions, 90 hélicoptères et 13 000 soldats américains qui ont été mobilisés par les USA pour venir en aide aux sinistrés du Tsunami. Et leur mobilisation a été cruciale dans la mesure où ils ont pu intervenir assez rapidement. Sans parler des centaines de millions de $ d'aides.

T'es connais beaucoup de pays qui auraient autant contribués que les USA ? :wink:

Dda Mahduq
02/02/2005, 21h24
Nassim,

T'es connais beaucoup de pays qui auraient autant contribués que les USA ?

Puis je savoir les raisons qui selon toi sont à l'origine de cela ?

nassim
03/02/2005, 14h18
Je n'ai pas compris ta question. Essaie d'être un peu plus explicite, please.

Dda Mahduq
03/02/2005, 18h41
J'aimerais savoir la raison pour laquelle les USA ont été si genereux envers les victimes du tsunami.

nassim
03/02/2005, 22h23
Je pense que la raison est toute simple : les américains (le peuple) sont connus pour leur générosité. Il ne faut pas oublier que la maison blanche ne peut dépenser un sou sans l'accord du sénat, composé d'élus qui ont des comptes à rendre à leurs électeurs.

Maintenant, que Bush et les faucons y voient une opportunité pour soigner leur image auprès des musulmans, est discutable. Mais l'aide américaine, elle, est bien réelle et a sauvé des vies. C'est celà qui est respectable.

Même avec un déficit monstre, les USA ont donné (en dehors de l'appui logistique) à eux seuls plus de 3 fois ce qu'ont donné tous les pays du Golfe réunis. Un pays comme l'Arabie Saoudite a donné seulement 40 millions alors qu'il encaisse 500 millions/jour en recettes pétrolières.

Quant à Internet, l'Algérie a tout à apprendre d'un pays comme les USA. Encore faut-il que les dirigeants algériens mettent l'interêt national au premier rang de leur préoccupations, ce qui n'est pas gagné.

Avucic
07/02/2005, 02h18
.................................................. ...
Maintenant, que Bush et les faucons y voient une opportunité pour soigner leur image auprès des musulmans, est discutable.

Oui Nassim, les américains sont tellement conscients de leur mauvaise image à travers le monde qu'il se sont empreesé de venir en aider pour essayer de se redorer le blason.
Ce n'est pas moi qui pense ceci, ce sont les dirigeants américains (en comptant Bush en personne!) qui l'ont dit clairement à la télé!

Tu as raison, les américains se sont toujours empressé d'aider ceux qui veulent bien accepter.... sauf si on refuse comme l'Iran lors du tremblement de terre il y a un an.

tatouagedz
07/02/2005, 09h42
bonjour ,
je m'excuse monsieurs dames , mais la technologie est un produit americain.... et specialement internet c a d le resau des reseaux , alors je dit que meme la france , canada ou le japon et le reste disant les pays riches ceux du G8 , son epiés par les machines qui ce trouve dans des lab americain......heureusement que meme a celicone valley y a des algeriens qui nous font plaisir du moment qu'ils nous presentent des travaux de recherche dans le domaine de la nouvelle technologie.....mon espoir et de voir ses chercheurs et toute cette matiere grise participes dans le nouveau deffit algerien celui de la societe des technologies de l'information et de la communication ........ respectueusement votre...............

nakba
07/02/2005, 11h43
[QUOTE=morjane]Bonjour
A ce niveau là les Etats-Unis en misant sur l'Espace le font déja. Il suffit de voir qui détient le plus grand nombre de satellites (Satellites d'interceptions de communications satellites pour connaitre la positions des radars, satellites pour l'analyse de télémetrie etc..)
Je trouve pourtant qu'il faut profiter de ce financement car pourquoi le refuser et se priver d'avancées technologiques et de compétences que l'on ne posséde pas mais dont béneficieront d'autres pays. Tout ce qui peut permettre a être plus performant et compétitif ne doit pas être négligé.

Cela n'empêche en rien d'être vigilant[/QUOTESALAM.Tu crois que les USA font quelle chose pour rien,il ne faut pas rever.Il parait qu'ils sont déjà en KABLYE entrain d'evangélisé beaucoup de Kablyes.En tout cas ici en France nous les ARABO-MUSULMAN boycotons tous ce qui vient des USA et ISRAEL et les entreprises qui travailent avec l'etat sioniste et je peux vous dire que MAC DO et TAHATI se mordent les doigts.Les USA et les sionistes veulent dominent le monde ARABE et ses richeses et detruire ses valeurs et nous imposer leur mode de vie pourri.Regardez ce qu'ils font en IRAK et la PALESTINE célà ne vous suffit pas.Partout dans le monde ou les USA ont mis les pieds,il y'a eu que la mort et la torture et qu'on se revolte on vous traitre de terroriste parceque tu veut defendre ton pays et tes valeurs,et surtout que tu ose repondre aux USA coup par coup et que nos morts ont aussi de la valeur.LES USA 20 MILLIONS D'INDIENS MORTS,ESCALAVAGE,IMOPSER LA DICTATURE EN AMERIQUE DU SUD"CHILI"ETC..........C'est les USA et Iraél qui risque de provoquel a 3eme guerre mondiale.

maitre du monde
27/04/2005, 17h24
Bonjour,
a propos du developpement d'Internet en algerie,
j'ai trouvé cet article qui m'a fait chaud au coeur
L'Algérie veut combler son retard dans les télécoms et internet (http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?type=techNews&localeKey=fr_FR&storyID=8300495)
(tout n'est parfait mais ya des choses qui bougent et c'est tant mieu ...)

Quand à l'aide pour l'essort de l'algerie, je pense qu'elle soit americaine, chretien, boudhiste ou meme extraterrestre elle est la bien venu ...
Personnellement, je ne crois pas qu'on soit en mesure de faire la fine bouche.

Salut.

Cookies