Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saison estivale à Béjaïa- Sera-t-on au rendez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saison estivale à Béjaïa- Sera-t-on au rendez-vous ?

    Béjaïa n’est pas prête à accueillir les estivants. C’est l’avis des élus de l’Assemblée populaire de wilaya, qui ont examiné le secteur du tourisme en session extraordinaire, à la veille du lancement de la saison estivale de 2016.


    Cette année, une bonne partie de la période estivale coïncidera avec le mois de Ramadhan et l’attente de l’affichage des résultats des examens de fin d’année. Ce qui implique que le début des vacances sera effectif après la fin du Ramadhan et l’annonce des résultats du bac. Une aubaine pour les pouvoirs publics pour parachever les préparatifs qu’ils ne semblent pas avoir terminés. Dans les villes du littoral, sur les plages et au chef-lieu de wilaya, rien ne montre qu’on est fin prêts pour la saison estivale.

    L’heure est aux accommodements des ménages pour accueillir le mois sacré pendant que l’administration se démène pour pallier les lacunes : traçage des lignes blanches sur la chaussée, réfection interminable des trottoirs, de l’éclairage public et du réseau AEP, désherbage, le tout à quelques heures du lancement officiel de la saison estivale. Toutefois, rafraîchir la peinture urbaine et nettoyer les plages n’est pas suffisant. Cette année, la wilaya risque d’accueillir les estivants dans les mêmes conditions que l’année précédente, car l’amélioration promise des conditions d’accueil ne se confirme pas sur le terrain.

    En 2015, le nombre d’hôtels a évolué de trois établissements seulement avec un apport de 424 lits supplémentaires sur un total de 4447 lits, contre 2987 lits (42 hôtels) en 2014. Il est utile de souligner qu’une bonne partie de la capacité d’accueil de la wilaya est fournie par 24 campings -dont 8, se situant sur des terrains attribués dans le cadre de projets d’investissement, ont été fermés cette année- et 17 camps de vacances et de loisirs (CVL) qui ramènent le chiffre à 16 342 lits, soit une couverture à hauteur de 61%, selon les chiffres de la direction du tourisme et de l’artisanat.

    34 plages autorisées

    Par ailleurs, la direction du tourisme a recensé 34 plages autorisées. Bientôt, le nombre de plages surveillées sera porté à 39. Le wali a ordonné l’ouverture de quatre nouvelles plages à la baignade dans la commune de Beni Ksila et la plage Achrit d’Aokas, mais qui ne seront pas opérationnelles cette année pour défaut de surveillance. La promesse d’aménagement et de sécurisation des cinq autres plages non autorisées, du moins celles qui ne présentent pas un danger sur la santé publique du fait du déversement des eaux usées, n’a jamais été tenue.

    A ce titre, la commission mixte de l’administration paraît être une boîte d’enregistrement des contraintes et des écueils puisque des mesures écrites sont annoncées mais ne semblent pas être appliquées.

    Les six millions d’estivants qui se ruent vers les côtes de Béjaïa risquent de se retrouver encore une fois face aux mêmes dysfonctionnements et anomalies. Si l’administration charge les estivants quant à la prolifération des déchets, il n’en demeure pas moins qu’elle ne répond toujours pas aux doléances des communes qui demandent une aide financière, matérielle ou en ressources humaines pour faire face à la collecte des ordures.

    Nordine Douici
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X