Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Les réserves de change ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Les réserves de change ?

    dimanche, 05 juin 2016 10:17
    Les réserves de change en baisse à 106,9 milliards de dollars (Sellal)



    ALGER- Les réserves de change sont actuellement à 106,9 milliards de dollars, a indiqué, dimanche, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans son allocution d'ouverture de la réunion de la tripartite.
    Les travaux de la 19ème réunion de la tripartite, qui réunit le gouvernement, l'UGTA et le patronat, ont débuté dimanche matin à Alger, sous la présidence de M. Abdelmalek Sellal.
    Trois dossiers socio-économiques sont à l'ordre du jour de cette rencontre: le nouveau modèle de croissance économique pour la période 2016-2019, l'évaluation du pacte économique et social dans les volets investissement et emploi ainsi que le système national de retraite.
    aps

    http://www.aps.dz/economie/43186-les...dollars-sellal

  • #2
    RAISON DE PLUS POUR ACCÉLÉRER LES REFORMES tant attendues
    mais cet effondrement plus rapide que prévu incite à poser un tas de questions.
    si seulement la banque d’Algérie pourrait expliquer aux citoyens algériens où est passé les 37 milliards de dollars durant le premier semestre 2016.
    toutes les banques centrales du monde établissent chaque semaine un communiqué sur leurs site détaillant toutes les rentrées et sorties de devises même sur le site de la banque centrale du Maroc dit moyenâgeux on trouve ça on trouve même combien on paye chaque semaines pour rembourser notre dette colossale.
    A ce rythme le gouvernement doit répondre vite !!! il faut calmer son ardeur à acheter les armes , il faut cesser les importations inutiles mais surtout il faut s'endetter avec des taux d intérêts raisonnable avant que l'endettement soit coûteux (avec des taux exorbitants).
    pour les grands chantier il faut faire confiance aux entreprises locales qui ont acquis un certain niveau de savoir faire .
    il faut aussi se poser la question sur l'utilité de réaliser certains projets : stades de foot , la grande mosquée ...

    Commentaire


    • #3
      Les réserves de change en baisse à 106,9 milliards de dollars (Sellal)
      Ceux qui ont l'argent dans les banques vont être pris de panique comme en Grèce, les distributeurs vont cracher les dinars tel des cracheurs de feux, le marché parallèle va tourner à grande vitesse et surchauffé, le dinar va encore glissé.
      Dernière modification par zek, 05 juin 2016, 16h03.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4

        si seulement la banque d’Algérie pourrait expliquer aux citoyens algériens où est passé les 37 milliards de dollars durant le premier semestre 2016.


        Ou sont passé ? dans l, immobilier à Paris Boulevard Haussman .
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          oui effectivement le Dinar va chuter de plus de 50 %en moins d une année voir plus si les prix de pétrole ne se réajustent pas au delà de 70 dollars .
          le plus inquiétant c est la non transparence de la banque centrale ce qui altère la confiance dans le système économique et financier algérien ce qui fait fuir les investisseurs et poussent les algeriens a épargner leur argent en monnaie Étrangère chez eux et non pas dans les banques algériennes .
          un remaniement ministériel d urgence s impose pour arrêter l hémorragie financière .
          Pendant ce temps la Ouyahya continue a accuser le Maroc et la main invisible étrangère de toutes les accusations grossières

          Commentaire


          • #6
            le plus inquiétant c est la non transparence de la banque centrale
            Lorsque Laksaci a voulu être "transparent", cela lui a coûté sa place.

            Commentaire


            • #7
              Pour faire des réformes, il faut une marge de sécurité, c'est à dire qu'il faut des réserves de change, plus on attend, plus les réformes seront austères et difficiles.

              Si le gouvernement ne prends pas de décision, c'est le FMI qui les prendra pour l'Algérie.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Les réserves de change sont actuellement à 106,9 milliards de dollars, a indiqué, dimanche, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal :


                Commentaire


                • #9
                  si seulement la banque d’Algérie pourrait expliquer aux citoyens algériens où est passé les 37 milliards de dollars durant le premier semestre 2016.
                  6 milliards seulement et non 37, telle est la baisse des réserves au 1er semestre 15. Cette tendance baissière est due à la limitation des importations surtout

                  APS
                  Nouvelle chute des réserves de change à 136,9 milliards de dollars


                  Nouvelle chute des réserves de change à 136,9 milliards de dollars
                  ALGER - Les réserves de change de l'Algérie ont encore baissé pour s'établir à 136,9 milliards de dollars actuellement, a fait savoir, dimanche, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans son allocution d'ouverture de la réunion de la tripartite (gouvernement, UGTA et patronat).

                  Après de successives et considérables hausses, les réserves de change de l'Algérie connaissent un fléchissement depuis 2014 sous l'effet combiné d'une chute considérable des cours pétroliers et des exportations des hydrocarbures ainsi que de la hausse fulgurante des importations lesquelles, toutefois, commencent à baisser mais à un rythme lent.

                  L'élan que prenait le niveau du matelas de devises fut freiné à partir de 2014 lorsque le niveau des réserves s'approchait des 195 milliards (mds) de dollars à fin mars 2014 mais amorça, par la suite, une tendance baissière en s'établissant à 193,27 mds de dollars à fin juin de la même année, avant de descendre encore à 179 mds de dollars à fin 2014 puis à 143 mds de dollars à fin 2015.

                  Auparavant, et particulièrement depuis 2006, les réserves de change montaient à hauteur, parfois, des 20 mds de dollars annuellement en passant de 77,8 mds de dollars en décembre 2006 à 110,2 mds à fin 2007, à 143,1 mds à fin 2008, à 147,2 mds à fin 2009, à 162,2 mds à fin 2010, à 182,2 mds à fin 2011, à 190,6 mds à fin 2012 et à 194 mds à fin 2013.

                  Mais l'envolée des importations et la forte chute des cours pétroliers ont fortement contribué dans l'amenuisement des flux alimentant les réserves de change du pays.

                  C'est face à ce constat que dès janvier 2015, un Conseil restreint, présidé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait chargé le gouvernement d'engager les mesures pour diversifier l'économie et préserver la balance des paiements du pays, en veillant à la rationalisation des importations et au renforcement du contrôle des opérations de financement du commerce extérieur, pour prévenir toute forme d'évasion de capitaux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Meme 106,9 est à mon avis exagéré.

                    Ce gouvernement a tout simplement une crédibilité moins que 0. Il est très opaque et totalement incompétent.


                    la Banque d'Algerie n'a pas publié de rapport trimestriel depuis le Septembre 2015. Vous devinez pourquoi. Et pourquoi son président a été licencié juste après.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X