Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revenu de base inconditionnel :L'initiative a été rejetée massivement à 76,9%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revenu de base inconditionnel :L'initiative a été rejetée massivement à 76,9%

    Le revenu de base inconditionnel (RBI) n'a pas su convaincre les Suisses, ce dimanche 5 juin.
    L'idée d'un revenu de base versé à tous n'a pas du tout séduit les Suisses.
    Ils ont été 76,9% à rejeter dimanche cette initiative populaire lancée par un comité de citoyens sans appartenance politique. Tous les cantons ont largement enterré le texte, qui n'a eu que quelques soutiens à gauche.
    L'initiative «Pour un revenu de base inconditionnel» voulait offrir à l'ensemble de la population la possibilité de mener une existence digne et de participer à la vie publique. La Confédération aurait été tenue d'instaurer un revenu de base versé sans contrepartie à tout le monde, dès la naissance. Les étrangers y auraient aussi eu droit, moyennant un délai de résidence à définir.

    Le RBI aurait coûté 208 milliards en tout

    Le montant de ce revenu n'était pas fixé dans le texte. Les initiants, dont l'ancien vice-chancelier de la Confédération Oswald Sigg, proposaient 2500 francs par mois pour adultes et 625 francs pour les moins de 18 ans.

    Le projet devait compenser les emplois qui disparaîtront ces 20 prochaines années à cause du développement technologique. Selon l'Office fédéral des assurances sociales, un revenu de base pour tous aurait coûté 208 milliards en tout.

    Valeurs suisses en danger

    Seuls les Verts et quelques socialistes ont soutenu une initiative qui a plutôt embarrassé les syndicats. Le PS craignait que le revenu de base se transforme en dumping salarial généralisé. De l'avis du Conseil fédéral, l'idée était «généreuse mais utopique». Le comité interpartis a lui évoqué «une dangereuse expérimentation» qui mettait en jeu des valeurs suisses comme le travail et la responsabilité individuelle.

    Des craintes partagées par 1,8 million de Suisses qui ont glissé un «non» dans l'urne. Seuls 568'900 citoyens ont dit «oui». Tous les cantons ont largement rejeté le texte.

    Texte accepté à Bémont (JU), Courroux (JU) et Sarzens (VD)

    L'opposition la plus forte est venue du demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, avec 87,4% de «non». Les moins hostiles ont été les Bâlois de la ville (64%), talonnés par les Jurassiens (64,2%). Suivent les cantons de Genève (65,3%), Neuchâtel (68,8%), Vaud (75,3%), Fribourg (75,9%), Berne (77,1%) et le Tessin (78,1%).

    Lausanne n'a pas voulu du revenu de base à 67,7%, alors que ses autorités voulaient réfléchir à appliquer cette idée. Elle n'a d'ailleurs réussi à convaincre que quelques communes romandes: Le Bémont (JU) a dit «oui» par 66,7%, Courroux (JU) par 64,7%, Sarzens (VD) par 51,4%.
    20 minutes
Chargement...
X