Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour faire oublier les Ouïghours, la Chine construit un Disney musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour faire oublier les Ouïghours, la Chine construit un Disney musulman

    Malgré sa répression d'une ethnie musulmane dans le Xinjiang, la Chine ouvre un parc à thèmes musulman afin de promouvoir sa vision de l’Islam.

    La Chine aime les paradoxes. Elle peut très bien étouffer les revendications d’une ethnie musulmane et en encourager une autre. C’est dans ce sens que s’oriente le projet «World Muslim City», décrit par Quartz. Ce parc à thèmes musulman sera terminé en 2020 à Yinchuan. L’endroit de sa construction n’a pas été choisi par hasard. Cette ville est le chef-lieu du Ningxia, région autonome dominée par les Hui, un peuple qui pratique l’islam, parle le mandarin et jouit de la tolérance de Pékin.

    S’ouvrir aux musulmans du monde a un prix, 3,5 milliards de dollars pour ce Disney d’un nouveau genre. Le visiteur, certainement venu avec les nouvelles lignes aériennes d’Emirates Airlines, pourra notamment admirer «Le Palace Doré» dans le style d’une mosquée ou se divertir à un spectacle son et lumière inspiré des Milles et Une Nuits. Comme à Disney, Aladdin ne sera jamais très loin. Pour une expérience encore plus immersive, le touriste pourra même s’équiper des habits traditionnels musulmans.

    Disney contre droits de l’Homme

    Une politique à l’opposé du traitement réservé aux Ouïghours. Les turcophones font l’objet depuis le début des années 2000 de plusieurs condamnations à la peine de mort pour des attaques terroristes dans le Xinjiang où ils sont majoritaires. Des décisions du gouvernement chinois qui ont déjà suscité de nombreuses levées de boucliers, principalement en Turquie. Avec le parc Yinchuan, les dirigeants chinois orientent le regard vers une version romancée l'Islam et comptent bien l’encourager.

    S’il n’y a pas encore foule au «World Muslim City», Un terminal supplémentaire est d’ores et déjà prévu à l’aéroport de Ningxia pour accueillir les musulmans du monde entier et des vols directs seront mis en place à partir de la Mongolie et de la Jordanie. Une façon comme une autre d’édulcorer sa vision des droits de l’Homme.

    Bruno Cravo
    Slate
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    y a pas de raisons pour qu'il n'y ai que les USA qui passent la pommade aux musulmans pour mieux les entuber ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X