Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mer de Chine: haute tension entre Washington et Pékin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mer de Chine: haute tension entre Washington et Pékin

    Le ton monte entre Pékin et Washington qui se sont accusés mutuellement de « provocations », samedi 5 juin, dans les contentieux territoriaux en mer de Chine méridionale. Au grand dam de ses voisins, le gouvernement chinois mène d'importantes opérations de remblaiement dans la zone. La rhétorique ne cesse de s'enflammer à mesure qu'approche la décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, saisie par les Philippines.

    C'est depuis la Mongolie que le chef de la diplomatie américaine John Kerry a tenu à dénoncer la « militarisation » par les autorités chinoises des territoires disputés en mer de Chine méridionale. Pourtant attendu dans la soirée à Pékin pour deux jours de « dialogue stratégique et économique » entre les deux premières puissances mondiales, le secrétaire d’Etat américain n'a pas hésité à mettre en garde son futur hôte contre toute « provocation ».

    Réponse sans appel depuis Singapour de l'amiral Sun, qui participe à la réunion annuelle des ministres de la Défense de la zone Asie-Pacifique : « Nous ne créons pas de problème, mais nous n'avons pas non plus peur des problèmes ». Et de critiquer la « mentalité de certains pays et leurs préjugés hérités de la guerre froide ».

    Les Etats-Unis avaient envoyé ces derniers mois des navires de guerre croiser à proximité d'îles contrôlées par Pékin, assurant ainsi défendre la liberté de navigation. D'ici le début de l'été, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye doit rendre son jugement à propos du différend qui oppose les Philippines et la Chine sur les îles Spratleys et les récifs de Scarborough. Un verdict qui selon de nombreux spécialistes sera défavorable à Pékin.






    RFI
Chargement...
X