Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En économie, le Maroc met-il K.O l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En économie, le Maroc met-il K.O l’Algérie ?

    Investissements, création d’entreprises… Un journal algérien d’opposition dresse les louanges du Maroc en matière d’économie. Grossit-il le trait ?

    Dans un article intitulé « Pendant ce temps, le Maroc…» publié le 19 janvier, le journal en ligne Le Matin Algérie tente de démontrer, statistiques à l’appui, que l’Algérie a pris ces dernières années beaucoup de retard sur le Maroc en matière de développement économique. « Après 17 ans d’immobilisme, notre pays n’est plus dans le ‘ tempo ‘ des nations qui avancent », débute le papier. Le média, comme beaucoup d’analystes, explique que l’Algérie se trouve dans une mauvaise situation à cause de la chute du cours du pétrole étant donné que le pays n’a pas anticipé en diversifiant ses sources de revenus. Il s’agit d’un média d’opposition, que valent ses arguments ?

    Plus d’investissements publics : oui et non

    Le Matin Algérie vante « une stratégie basée essentiellement sur l’expansion de la demande intérieure, soutenue par une forte augmentation des investissements publics » pour le Maroc. Attention, en valeur absolue, la Loi de finances 2016 marocaine prévoit moins d’investissements publics que le texte algérien équivalent (environ 189 milliards de dirhams contre environ 220 milliards de dirhams). Mais il est vrai que le PIB algérien est deux fois plus élevé que le PIB marocain.

    Un salaire minimum plus élevé : vrai

    « L’augmentation de la demande intérieure a été également soutenue par des hausses de salaire liées à l’ajustement du salaire minimum » écrit le journal, toujours à propos du Maroc. Il est vrai que le SMIG marocain est nettement supérieur à celui en vigueur en Algérie : environ 2 500 dirhams contre l’équivalent d’un peu plus de 1 600 dirhams.

    Davantage d’innovations : Oui

    « Le Maroc, lui, réfléchit [...] à pénétrer le monde des nouvelles technologies, à favoriser l’innovation [...] ». Il est vrai que d’après les statistiques 2013 de la Banque mondiale, le ratio des exportations de haute technologie sur le total des exportations de biens manufacturés est nettement supérieur au Maroc : 6,6 % contre 0,2 % pour l’Algérie.

    Et aussi un meilleur environnement des affaires

    Le papier élabore une liste évidemment non exhaustive. Une autre grande différence entre les deux voisins est leur capacité à attirer des investisseurs étrangers.

    Le pourcentage d’Investissements directs étrangers par rapport au PIB est nettement supérieur au Maroc (3,3 % contre 0,7 % en Algérie), un pourcentage en hausse au Maroc et en baisse en Algérie. D’ailleurs, si on regarde le rapport Doing business 2015, le Maroc est nettement mieux classé.

    Par contre, le social…

    En revanche, en matière de développement social, le Maroc semble faire moins bien que l’Algérie. Le média écrit par exemple « Les investissements de ces quinze dernières années ont […] augmenté l’espérance de vie à la naissance – qui est passée en moyenne de 65 ans en 1987 à 74,8 ans en 2010 ». Mais si l’on se fie aux statistiques 2013 de la Banque mondiale, l’espérance de vie est de 75 ans en Algérie contre 74 ans au Maroc (en 1987, ces âges étaient respectivement de 65 et 63 ans).

    En matière de service public, l’Algérie ne semble pas avoir beaucoup à envier au royaume voisin. Le pourcentage de dépenses de santé remboursables (par rapport au total des dépenses de santé) est de 88 % au Maroc contre 97 % chez notre voisin de l’ouest. Aussi, le taux de scolarisation dans le préscolaire est nettement supérieur en Algérie.

    Tel quel Maroc
    Dernière modification par zek, 06 juin 2016, 17h54.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    En économie, le Maroc met-il K.O l’Algérie ?
    les deux sont K.O....aucun poids sur l'échiquier mondiale....bref,

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par overclocker
      les deux sont K.O....aucun poids sur l'échiquier mondiale....bref,
      Tous les pays du Maghreb représentent 0,60% du PIB mondial
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Moi je pense que ce journal a raison,même si le terme KO est inadapté.
        Il faut souligné que le Maroc a été obligé d'entreprendre des reformes contre un prêt du FMI,d'ailleurs c derniers surveille toujours le Maroc.

        Si l'on rajoute l'ouverture du Maroc a l’investissement étranger car ses seules ressources proviennent du tourisme,on comprend mieux l’état d'avancement de l’économie marocaine.
        Bien sur il y a un bémol a cette euphorie,c'est que ce pays comme l’Algérie font du montage de produit cree dans les pays développés qui se servent comme tremplin pour exporter a bas prix.
        Je me demande si le Maroc aurait entrepris ces reformes difficiles s'il avait le mêmes ressources que l’Algérie?
        J'en doute.

        Voila pourquoi la baisse du pétrole est un don de dieu que le gouvernement algérien doit saisir pour reformer le pays.
        Comme les prix ne remonteront pas a un niveau tel que le gouvernement s'endors sur ses lauriers,je pense que l’Algerie va suivre la voie du Maroc avec 3 ans de retards et entreprendre des reformes drastiques,non pas pour élever l’Algérie au rang de pays développé,mais simplement pour qu'ils ne finissent pas comme Ben Ali et Kadafi.

        Allez saha ftourkoum,pour ceux qui jeunes,moi je vais de ce pas prendre un jus d'orange.
        Dernière modification par annabideparis, 06 juin 2016, 18h45.

        Commentaire


        • #5
          Je me demande si le Maroc aurait entrepris ces reformes difficiles s'il avait le mêmes ressources que l’Algérie?
          J'en doute.
          j'en suis sûr moi



          il y a eu une petite embellie des phosphates au milieu des années 70
          le Maroc a immédiatement adopté les comportements de pays rentier avec explosion de la dépense publique

          Malheureusement ou heureusement pour lui, la conjoncture s'est rapidement retournée

          pour soigner les dégats il a fallu 10 ans de PAS de 1983 à 1993
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire

          Chargement...
          X