Annonce

Réduire
Aucune annonce.

The Good Country Index 2016 : Le Maroc 73ème pays contribuant au bien commun de l’humanité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • The Good Country Index 2016 : Le Maroc 73ème pays contribuant au bien commun de l’humanité

    L’édition 2016 du Good Country Index, qui classe les pays en fonction de leur contribution au bien commun de l’humanité, vient de paraitre. Sur 163 pays à travers le monde, le Maroc arrive 73ème. Les engagements du Royaume en matière d'ouverture de son marché et de sécurité internationale sont les domaines qui profitent le plus au reste du monde.

    Le Maroc est le 73ème pays sur 163 à travers le monde qui contribue le plus au bien commun de l’humanité, selon The Good Country Index, dont l’édition 2016 vient d’être publiée.
    Développé par le conseiller politique britannique Simon Anholt, l’indice est basé sur une batterie de 35 indicateurs distincts fournis par l'ONU, la Banque mondiale et d'autres organisations. Ces derniers sont combinés en sept catégories : Science et technologie ; Culture ; Paix et sécurité international ; Ordre mondial ; Planète et climat ; Prospérité et Egalité ; Santé et Bien-être. A partir d’une enquête menée dans chaque pays, une équipe d’experts détermine comment chacun d’eux participe au bien de la planète.
    Cette année, la Suède s’illustre en tête du classement. Viennent ensuite le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, quand l’Allemagne clôt le top 5. La France est quant à elle 8ème, la Belgique 14ème, l’Espagne 20ème et les Etats-Unis lui emboitent le pas au 21ème rang.
    Dans la région MENA, Israël s’impose à la 42ème place. La Tunisie (49ème) tient sa place dans le top 50, tandis que l’Egypte (54ème), la Turquie (55ème), le Qatar (58ème), la Jordanie (59ème), les Emirats Arabes Unis (63ème) et le Liban (64ème) suivent. Par ailleurs les pays de la région les moins contributeurs au bien commun de la planète sont Oman (80ème), l’Arabie Saoudite (90ème) et l’Algérie (145ème) qui partage le bas du tableau mondial avec plusieurs nations instables tels que la Syrie 158ème ou encore la Libye, dernière au 163ème rang.

    Prospérité, sécurité et paix internationale, les points de démarcation du Royaume

    Dans le détail, le Maroc présente des points forts et faibles. Le Royaume fait en effet mauvaise figure (125ème) en matière d’Ordre mondial qui touche les dons de charité et accueil des réfugiés notamment. Idem pour la Culture (113ème) et le climat (103ème).
    Pour ce qui est de la prospérité et l’égalité en revanche, The Good Country Index classe le Maroc 33ème. Et ici, le principal atout du Royaume est la « bonne ouverture » de son marché aux investissements étrangers. L’autre domaine sur lequel le Maroc est bien positionné dans cette étude concerne la sécurité et la paix internationale (41ème), et ce, principalement pour le nombre de membres de ses forces armées envoyé pour « pour le maintien de la paix » dans les missions onusiennes, et la sécurité des réseaux internet.
    Selon Simon Anholt, la création de cet indice a été motivée par les effets secondaires de la mondialisation, laquelle a rendu planétaire les conséquences du développement des pays, comme illustrées par les faillites de grands groupes bancaires qu’a connues l’histoire de l’humanité. L’expert estime qu’en raison de l’internationalisation de plus en plus poussée des activités économiques, les Etats devraient servir les intérêts de leur peuple, tout en considérant ceux du reste du monde. « C’est la nouvelle loi de la survie humaine […] La plupart de nos problèmes se multiplient rapidement et dangereusement en raison de la mondialisation. […] Nos gouvernements doivent comprendre qu'ils ne sont pas seulement responsables pour leurs propres électeurs et contribuables, mais pour tout ce qui vit sur la planète », explique M. Anholt à la presse britannique. Et d’ajouter : « Les gouvernements doivent davantage collaborer et coopérer ».

    RISTEL TCHOUNAND

  • #2
    L'Algerie a un sérieux problème d'image.

    C'est pour cela qu'elle parait souvent la moins lotie dans la plupart des classements.

    Libye et Syrie sont souvent logés à la même enseigne.

    Commentaire


    • #3
      Les pays occidentaux sont ceux qui vendent le plus d'armes dans le monde, qui font le plus de guerre qui soutiennent les dictateur et qui hébergent le moins de réfugiés et il arrivent en tête.

      Israël 42 ème et les États Unis 21 ème, on se fout de la gueule du monde.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Faceless
        C'est pour cela qu'elle parait souvent la moins lotie dans la plupart des classements.
        Tu sembles ignorer que le Maroc est classé parmi les derniers dans "les classements qui comptent" pour le citoyen lambda, à savoir les classements qui illustrent la réalité économique et la qualité de la vie des citoyens.

        Par exemple, le Maroc est classé dernier en Afrique du Nord et 113e au monde en terme de PIB/habitant. Le Maroc est aussi classé dernier en Afrique du Nord et 126e au monde en terme de développement humain.

        Commentaire


        • #5
          Ce qu'il ne faut pas ignorer surtout c'est que le pib/hab des pays dont l’économie tourne sur les hydrocarbures est artificiellement gonflé et ne traduit ni le niveau de développement de l’économie ni la richesse réelle des habitants.
          Et le PNUD compte en bonne partie sur le pib/hab.

          D'ailleurs pour le cas algerien, avec la chute ds prix du baril, le pib/hab diminuera ce qui se traduira par un recul sur son classement " développement humain."
          Quant les simples cours d'indice sur une bourse peuvent influencer le "développement humain" d'un pays... Ça montre bien toute l'impertinence de la méthodologie suivie pour son évaluation.

          Commentaire


          • #6
            @ Faceless

            Tu sembles incapable d'admettre la réalité du Maroc qui est un pays sous-développé dépendant des aides étrangères et des touristes étrangers.

            Le roi bling bling Mohamed VI qui dépense sans compter pour financer son mode de vie ultra luxueux avec sa famille pendant que des millions de Marocains vivent dans la misère, est littéralement obligé de mendier auprès des pays étrangers (Monarchies du Golfe, Europe...etc) et de se faire mercenaire au service de ses maîtres saoudiens dans l'espoir d'obtenir des aides financières/économiques.

            Concrètement, au lieu d'ignorer la réalité marocaine ou de remettre en cause le classement du développement humain, il faut plutôt dénoncer le charlatan alaouite Mohamed VI et sa monarchie rapace qui ont fait du Maroc un pays à la traîne dans l'IDH et dépendant des aides étrangères.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc est bien évidemment sous développé économiquement et socialement. L'Algerie l'est tout autant.

              La différence est que l'un avance globalement dans le bon sens avec les moyens du bord qui ne sont pas nombreux, et l'autre stagne globalement alors qu'il dispose d'immenses richesses souterraines.

              Tout compte fait, à l'international, le Maroc jouit d'une image relativement meilleure que l'Algerie.
              Et cela se traduit dans beaucoup de classements.

              .
              Dernière modification par Faceless, 08 juin 2016, 15h42.

              Commentaire


              • #8
                @ Faceless

                Qui a dit que l'Algérie était la Suède ou l'Allemagne? Il y a de nombreux topics où les problèmes et les faiblesses de l'Algérie sont discutés d'une manière objective et précise.

                Mais toi tu sembles avoir une opinion imaginaire d'un Maroc puissant et prospère, alors que dans la réalité, le Maroc est un pays sous-développé qui dépend beaucoup des aides étrangères et des touristes étrangers.

                Commentaire


                • #9
                  Non Nassim, je serais fou de penser que le Maroc est la Suède ou l'Allemagne. C'est juste mal me connaitre.

                  Ce que je pense et du Maroc et de l'Algerie, je pense l'avoir très sommairement résumé dans ma précédente intervention.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X