Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «coup de pouce» du journal français Le Monde à l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le «coup de pouce» du journal français Le Monde à l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab

    Le quotidien français Le Monde a publié un portrait élogieux de l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab. Sous le titre accrocheur : «Issad Rebrab, le milliardaire qui dérange», l’article reprend une biographie tout aussi dithyrambique que lui a consacrée l’universitaire Taïeb Hafsi, pour reconstituer le parcours de cet ancien expert-comptable devenu première fortune du pays. L’auteure du portrait décrit ce parcours comme une «success story» qui se heurte toutefois aux tentatives de blocage qui lui sont dressées depuis qu’il est devenu «un critique affiché du pouvoir politique en Algérie». «Ceux qui croisent sa route témoignent de sa boulimie de projets», écrit encore la journaliste, qui compare le groupe dirigé par Rebrab à Bolloré en France, célèbre groupe international dirigé par Vincent Bolloré et spécialisé dans le transport et la logistique. Cet intérêt du journal parisien réputé proche des cercles de décision français, s’apparente à un soutien clair à l’homme d’affaires algérien dans ses démêlés avec le gouvernement algérien et, notamment, avec le ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, aggravées entretemps par le bras de fer actuel autour de l’affaire El-Khabar. Il ne faut pas perdre de vue aussi que, pour les Français, le patron de Cevital est l’homme qui a sauvé de la faillite, en les rachetant, deux usines françaises : Fagort-Brandt et Michelin. En 2014, Rebrab avait annoncé avoir acheté les quatre filiale du groupe français d’électroménager FagorBrandt (Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich) pour 25 millions d’euros, et reçu toutes les «facilitations» administratives pour finaliser cette acquisition. Il a sauvé ainsi 1 400 des 1 800 emplois que comptait la société en France. Concernant le groupe du pneumatique Michelin, Rebrab a dû batailler pour acquérir l’usine installée en Algérie, face au gouvernement qui réclamait le droit de préemption revenant de fait à l’Etat algérien, pour racheter toute entreprise de droit étranger. Rebrab s’y était préparé, en se contentant d’acheter une partie des actions (67%) de l’entreprise française. Encouragé dans sa «boulimie» à diversifier ses investissements, Issad Rebrab a même été reçu, à deux reprises, par le président François Hollande, en compagnie d’autres chefs d’entreprise étrangers, intéressés par l’investissement en France. L’objectif visé par les décideurs français : séduire les opérateurs économiques étrangers pour relancer les investissements dans l’Hexagone, en proie à une crise de récession et à des vagues de licenciement. Rebrab s’était longuement entretenu avec le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, dans le cadre de tables-rondes animées par d’autres ministres français, avant d’être reçu à l’Elysée.
    R. Mahmoudi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    S'il y a bien une taupe française dans le gouvernement DZ c'est bien le fils du "caid khaled" d'Ain M'lila


    dz pat honte a vous votre titre est tendancieux
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Encouragé dans sa «boulimie» à diversifier ses investissements, Issad Rebrab a même été reçu, à deux reprises, par le président François Hollande, en compagnie d’autres chefs d’entreprise étrangers, intéressés par l’investissement en France. L’objectif visé par les décideurs français : séduire les opérateurs économiques étrangers pour relancer les investissements dans l’Hexagone, en proie à une crise de récession et à des vagues de licenciement.
      Eh oui,Hollande lui pense a son peuple,il s'en fout si l'investisseur et noir,gris ou jaune,simplement qu'il investit dans le pays afin de diminuer le chômage.

      Alors que chez nous il y a le plein emploie,les salaires sont très hauts,les algériens sont le peuple le plus heureux au monde, n'ont pas besoin d'investisseurs,encore moins si c'est l'un des leurs.

      Pourquoi notre grabataire fait le contraire?Hollande est si con pour accepter que ce monsieur investisse dans son pays?
      Pourquoi notre grabataire ne fait pas la même chose et laisse les gens qui savent créer des emploies et de la croissance faire leurs travail?
      Ah oui,sa fortune?
      A la différence des voleurs qui se payent des appartements en Europe en étant ministres et surtout en donnant des leçons de morale aux autres, lui au moins sa fortune et connue et sert a créer des richesses au pays.

      Commentaire


      • #4
        Rebrab les fait paniquer.
        Je l'adore.

        Le groupement Brandt (Sétif) de produits électroménagers ouvrira plus de 7.500 postes de travail directs à partir du premier trimestre 2017, a annoncé jeudi le directeur général du groupe "Brandt Algérie"

        huffpostmaghreb
        « Et dis : 'Œuvrez, car Dieu va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez'. » Coran, Sourate 9, verset 105
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Solas , s'il te plait le nom du journal , pour me faire une idée précise .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Le «coup de pouce» du journal français Le Monde à l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab
            Il n'a pas tord, si Rebrab cherche vraiment à se transformer en oie blanche, il faut s'adresser aux algériens dans toute leur diversité et en Algérie. oeilfermé

            Une opération de réhabilitation dans des journaux et média français est vouée à l’échec.

            Commentaire


            • #7
              Une opération de réhabilitation dans des journaux et média français est vouée à l’échec.
              Le champ audiovisuel algérien est fermé. Rebrab est un acteur économique qui a son mot à dire, pourquoi vouloir absolument l'empêcher chez lui et ailleurs?
              Nos officiels se sont bien adressés aux médias français bien avant, on se rappelle Bouteflika refusant de donner des entrevues aux médias algériens, les réservant pour son ami Jean-Pierre Elkabbach et aux f3 et f2 ...
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire

              Chargement...
              X