Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arctique libre de glace pour la première fois en 100 000 ans?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arctique libre de glace pour la première fois en 100 000 ans?




    Selon le professeur Peder Wadhams, de l'Université de Cambridge, il pourrait ne plus y avoir de glace flottante dans l'océan Arctique cette année ou l'année prochaine. Une première depuis 100 000 ans.

    C'est une sombre prédiction qui pourrait bien se réaliser. L'océan glacial Arctique pourrait perdre sa croûte de glace cette année ou l'année prochaine, estime le scientifique Peter Wadhams, directeur du Groupe de physique des océans polaires à l'Université de Cambridge, interrogé par The Independent. Il avait déjà fait cette prophétie, controversée à l'époque, il y a quatre ans. Ce serait alors une triste première: si l'Arctique a déjà été complètement libérée de la glace par le passé, c'était il y a plus de 100 000 ans.

    "Je suis convaincu que nous aurons moins que 3,4 millions de kilomètres carrés", ce qui est le précédent record, a-t-il déclaré. "Ma prédiction reste que la glace arctique pourrait vraiment disparaître, c'est-à-dire que la surface atteindra moins d'un million de kilomètres carrés en septembre prochain", a-t-il poursuivi, précisant que si ce n'est pas cette année, cela se fera l'année prochaine.

    Le réchauffement climatique sur le banc des accusés

    Le professeur base cette hypothèse sur les analyses de la déglaciation des banquises dans l'hémisphère nord et sur les informations du Centre national de données sur la neige et la glace des Etats-Unis. Selon ces données, la superficie moyenne de la couverture de glace en Arctique sur les 30 dernières années était de 12,7 millions de kilomètres carrés. Le 1er juin dernier, ce chiffre était de 11,1 millions de kilomètres carrés, selon les dernières données par satellite produites par le Centre national de données sur la neige et la glace des Etats-Unis.

    Cette baisse vertigineuse serait due au réchauffement climatique. Il y a dans l'océan des réserves de méthane jusqu'à aujourd'hui piégées par la glace qui, en s'échappant, accroissent l'effet de serre. Selon une étude de Peter Wadhams publiée dans la revue Nature, ce lâcher de méthane pourrait provoquer une hausse de la température moyenne globale de 0,6 degrés en seulement 5 ans.

    D'autres scientifiques moins alarmistes

    Son collègue Peter Gleick, lui aussi interrogé par The Independent, affirme de son côté qu'il n'a "aucune idée" de la véracité de la prédiction du professeur Peter Wadhams, mais qu'il a raison de tirer la sonnette d'alarme sur la hausse des températures dans la région.

    La professeur Jennifer Francis, de l'Université Rutgers (New Jersey) est bien moins pessimiste: elle estime pour sa part que le nord de la planète ne se libèrera de la glace qu'en 2030-2050, rapporte The Independent.


    l'express
Chargement...
X