Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : une campagne de boycott des dattes israéliennes pendant le mois de ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : une campagne de boycott des dattes israéliennes pendant le mois de ramadan

    07 juin 2016 à 14h06
    Par Nadia Lamlili

    Regroupées au sein du collectif BDS Maroc, 22 associations marocaines ont appelé au boycott des dattes israéliennes pendant le mois de ramadan. Si elles peuvent compter sur le soutien de nombreux Marocains, ces associations se heurtent à la réalité d'un commerce informel difficile à tracer.

    C’est un sujet qui se pose tous les mois de ramadan mais, cette année, le collectif BDS Maroc (Boycott, désinvestissement, sanctions) a décidé de mettre le paquet. Depuis un mois, il mène des campagnes de sensibilisation dans les marchés de gros de Casablanca, Rabat, Salé et Marrakech afin de demander aux commerçants de retirer de leurs étals les dattes d’origine israélienne, un produit dont la consommation connaît un pic pendant le mois sacré. « Nous essayons de les sensibiliser à l’enjeu politique de la commercialisation de ce genre de produits qui cautionne et soutient la guerre menée par l’armée israélienne contre les Palestiniens de Gaza. Nous les exhortons aussi à être très attentifs à leur origine, souvent camouflée », explique Sion Assidon, membre fondateur du collectif BDS Maroc.

    Un succès mitigé

    Ancien prisonnier politique, figure de proue du mouvement associatif au Maroc, il est l’un des opposants acharnés contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Depuis plusieurs années, il mène campagne contre toute commercialisation de produits israéliens dans le royaume. Face à des négociations de paix qui sont au point mort, il estime que le levier de pression économique permet aux Palestiniens d’inverser le rapport de forces avec leur voisin.

    À en croire le mouvement BDS Maroc, la campagne de boycott des dattes israéliennes a visiblement fait son effet auprès d’un public marocain largement acquis à la cause palestinienne. Après trois semaines de sensibilisation, ces dattes ne circulent plus dans les marchés de gros, assure le mouvement. En tout cas, pas dans des emballages où on peut facilement identifier leur origine. « Car il y a de fortes chances, poursuit le mouvement, qu’elles aient été sorties de leurs boîtes et stockées dans l’attente de les vendre en vrac dans les souks !».

    Problème de traçabilité

    Les initiateurs de la campagne de boycott s’abstiennent de crier victoire car il savent qu’il ont à faire à un commerce informel, soumis à une multitude d’intermédiaires. La plupart des dattes israéliennes, de qualité supérieure, arrivent au Maroc à travers les circuits de contrebande qui transitent par l’enclave espagnole de Ceuta ou via des importateurs établis au Maroc, dont un à Tanger et qui commercialise les marques King Soloman et Jordan River, cultivées en Israël.

    Pour faire face à ce problème de traçabilité, les 22 associations, membres du collectif de boycott, ont adressé une lettre à l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), faisant valoir un enjeu de santé publique. Ils lui ont demandé de prendre des mesures strictes en vue d’arrêter l’importation de ces dattes qui inondent le marché marocain durant le mois de ramadan.

    Le commerce avec Israël, un sujet tabou

    Le commerce avec Israël est un sujet tabou au Maroc, ce dernier ayant interrompu ses relations diplomatiques avec Tel Aviv en 2000, date à laquelle le bureau de liaison israélien à Rabat a été fermé. Depuis, leurs relations sont entrées dans la discrétion. Entre 2014 et 2015, leurs échanges commerciaux ont même triplé, avec une balance excédentaire pour Israël. Selon les chiffres du Bureau israélien central des statistiques (BCS), les importations en provenance d’Israël se sont élevées à 23 millions de dollars en 2015 -essentiellement des produits phytosanitaires et électroniques- contre 10,6 un an auparavant. Il lui a vendu pour 15,6 millions de dollars- dont des conserves de poisson et des pâtes alimentaires- contre 6,6 millions en 2014.

  • #2
    Bouffer de la date israélienne durant le ramadan

    Allah la trebeh celui qui l'importe et celui qui ferme les yeux lors sa mise en vente.

    Commentaire


    • #3
      Si elles sont de bonnes qualités et à bon prix, alors je n'ai aucun problème à les consommer.

      Commentaire


      • #4
        Si elles sont de bonnes qualités et à bon prix, alors je n'ai aucun problème à les consommer.
        Je parlais des gens normaux !

        Commentaire


        • #5
          Consommer des dattes/produits israéliens te rend anormal maintenant? Tu devrais jeter ton matériel informatique alors. Plein de ces composants ont été conçus en Israël ou par une société israélienne.

          Commentaire


          • #6
            Consommer des dattes/produits israéliens te rend anormal maintenant?
            Et en être fier ... OUI en ce mois sacré.

            Commentaire


            • #7
              4 juillet 2012
              BDS Maroc dit NON à la collaboration avec Israël
              d
              Tandis que le gouvernement marocain tente de "normaliser" subrepticement les relations avec l’Etat d’Israël, les militants marocains de la campagne BDS montent au créneau pour dénoncer toute collaboration avec les criminels de guerre.

              Après avoir fait annuler la présence de danseuses israléliennes dans un festival de danse du ventre à Marrakech, BDS Maroc refuse la présentation d’un film israélien à la cinémathèque de Tanger, et annonce un sit-in devant ce cinéma les 14 et 15 juillet prochain.

              lls ont écrit au ministre marocain de la culture :

              "Sans revenir sur toute les exactions, les crimes contre l’humanité, l’occupation, l’emprisonnement arbitraire et inhumain des résistants et simples civils, de l’incarcération de plus de 107 enfants dont 20 sont en grèves de la faim depuis le mois dernier, l’attaque de civils avec notamment des armes interdites par les conventions de Genève, la non application des résolutions (plus de 70) votées par l’Onu contre Israël, la colonisation galopante etc .. et la liste est longue.

              Au vu de ces éléments, nous vous demandons instamment, d’user de votre qualité de Ministre de la culture afin d’appeler à la cessation de toute normalisation et tout échange de quelque nature que ce soit avec l’entité sioniste qui violent impunément les droits humains les plus élémentaires et ainsi de demander la déprogrammation du film cité plus haut."

              Ces militants soulignent : "Depuis l’avènement du gouvernement de Benkirane, nous avons noté que l’ officialisation des relations avec lsraël est en cours et a grande vitesse."

              Fin mars, des milliers de Marocains avaient déjà pris part à un rassemblement de masse à Rabat « pour soutenir Jérusalem », alors que le diplomate israélien David Saranga était dans la ville pour une conférence.

              Ce dernier avait dû s’esquiver par une porte dérobée du bâtiment où il se trouvait et avait été prestement reconduit à l’aéroport.
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Tu lis ce que tu veux lire. Tu comprends ce que tu veux comprendre. Commentes toute ma réponse et pas une partie. Je t'ai donné un contre exemple. Tu es de mauvaise foi. Tu n'as pas changé Jawzia, fidèle à toi même et ce depuis des années. je te laisse dans ton délire pathétique.

                Commentaire


                • #9
                  Et en passant, je préfère encore consommer Israélien que des produits algériens. N3al bou la fraternité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et en passant, je préfère encore consommer Israélien que des produits algériens. N3al bou la fraternité.
                    Je disais bien que ce sujet s'adressait aux gens NORMAUX.

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc : une campagne de boycott des dattes israéliennes pendant le mois de ramadan
                      pas bien de boycotter un pays membre de l'ONU et que de surcroit on refusent de reconnaitre , en violation flagrante des lois internationales .

                      ces arabes ne changeront jamais , ils veulent pas la paix .
                      Si elles sont de bonnes qualités et à bon prix, alors je n'ai aucun problème à les consommer.
                      ce n'est pas 'SI' ....... elles sont bonnes et de trés bonnes qualité , et avec un prix abordable .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Que dieu me pardonne, j'en consomme et même j'en raffole.
                        J'en ai même envoyé à ma mère,hajja de surcroit, depuis Francfort un grand paquet de 5 kilos de dattes Majhoul jusqu'à Rabat.

                        Elle a aimé,sachant bien qu'elle connais l'origine du produit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bouffer de la date israélienne durant le ramadan
                          Oui et alors ?

                          Vous vous érigez en donneurs de leçons alors que vous n'avez aucune honte à utiliser un PC dont des composants sont fabriqués sous brevets israéliens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut être avec la justice et la légalité
                            Ces dattes doivent être boycottées, je vois certains de mes compatriotes encourager la consommation de ces dattes, sachez que vous financez des balles contre nos frères palestiniens.
                            Aussi je l'ai rappelé dans un autre post, regardez Sion Assidon un juif marocain dont faut être fier, et pour ce cas précis nos amis algériens ne savent pas différencier entre juifs et sionistes.
                            Tout produit en provenance de cet état criminel doit être boycotté, pour maintenir le cap contre la normalisation jusqu'à la libération de toute la Palestine.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout produit en provenance de cet état criminel doit être boycotté
                              Beaucoup de produits que vous utilisez tous les jours sont fabriqués sous licence ou brevet israélien (dont votre PC). Plusieurs techniques utilisés en industrie ou en agriculture sont sous licence israélienne. Commençons d'abord pour boycotter ces produits et ces techniques avant de nous attaquer à cette pauvre datte israélienne.

                              Selon l'Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle et Artistique, un brevet sur 100 dans le monde est israélien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X