Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie, Libye, Irak : l'Etat islamique attaqué sur tous les fronts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie, Libye, Irak : l'Etat islamique attaqué sur tous les fronts

    Après avoir perdu du terrain cet hiver, l’organisation terroriste État islamique est désormais assiégée dans trois de ses bastions, en Irak, en Syrie et en Libye, où des troupes au sol appuyées par les Occidentaux sont à l’offensive.

    Fallouja en Irak, Syrte en Libye et Raqqa en Syrie. Pas un jour sans que l'organisation terroriste État islamique ne soit obligée de se défendre face aux avancées des forces qui la combattent. Quitte à ce que les fantassins à l'assaut des citadelles djihadistes y perdent la vie ou reviennent des combats blessés en nombre. Ainsi plus d'un millier de soldats irakiens auraient déjà été hospitalisés après être entrés dans les faubourgs de Fallouja. Dans la province de Raqqa, où l'armée syrienne vient d'envoyer ses troupes pour la première fois depuis deux ans, les forces arabes et kurdes aidées par les forces spéciales américaines progressent également.

    Signe que les terroristes de l'EI sont aux abois, ils empêchent les civils de fuir et les utilisent comme des boucliers humains dans les immeubles visés par la coalition. En Libye, notre reporter Antoine Malo témoigne de la violence des combats qui opposent les milices de Misrata, en soutien des forces du gouvernement d'union nationale de Fayez El-Sarraj, contre un à deux milliers de combattants de Daech repliés dans leur bastion de Syrte.


    Des soldats français présents dans le nord de la Syrie

    "Aujourd'hui je le dis, oui Daech va perdre, il recule très significativement", confiait samedi le ministre français Jean-Yves Le Drian sur l'antenne de Public Sénat. "Y compris sur Raqqa", poursuit-il, en signalant pour la première fois la présence de soldats français dans le nord de la Syrie. En Irak, la France bombarde Daech et aide également les peshmergas du Kurdistan, volontaires pour aider à reprendre Mossoul. En Libye, l'implication de forces spéciales françaises ne fait plus mystère.

    Et peu importe si le jeu des alliances semble de plus en plus confus. Qu'il s'agisse des Américains en Syrie aux côtés des Forces démocratiques syriennes ou des forces occidentales déployées discrètement en Libye auprès des milices ou de l'armée du général Haftar. Pourvu que l'ennemi soit le même, Daech. Car pour la plupart des stratèges, il faut maintenant faire vite : le ramadan se termine début juillet et le président Obama souhaiterait que les États-Unis et leurs alliés détruisent sérieusement l'organisation terroriste avant de quitter la Maison-Blanche. Depuis des mois, les militaires répétaient qu'il leur fallait des troupes locales au sol pour aller au plus près des lignes de front. C'est semble-t-il enfin le cas.

    leJDD
Chargement...
X