Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fuites des sujets du bac - des cadres de l'onec sous les verrous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • fuites des sujets du bac - des cadres de l'onec sous les verrous

    L’expertise menée par les enquêteurs a permis de fournir la preuve que trois cadres de l’Office national des examens et concours ont transféré les sujets du baccalauréat quelques jours avant le début de l’examen.


    L’enquête menée par les services de la Gendarmerie nationale quant à la fuite des sujets du baccalauréat vient de dévoiler ses premiers résultats. Selon une source très proche de l’enquête, les principaux auteurs sont déjà démasqués. Il s’agit de trois hauts cadres de l’Office national des examens et concours (ONEC).


    Il y aurait parmi ces trois accusés, selon la même source, des inspecteurs principaux de l’éducation. L’expertise menée par les enquêteurs a permis de fournir les preuves que ces trois cadres de l’ONEC ont transféré les sujets du baccalauréat quelques jours avant le début de l’examen. Selon nos sources, les cadres, écroués hier, risquent des peines de 15 ans pour «divulgation de secret d’Etat» et «atteinte à l’ordre public».
    Par ailleurs, cinq autres personnes ont été identifiées dans les wilayas de Bordj Bou Arréridj, Oran et Aïn Témouchent, comme ayant participé à l’organisation de la fraude. Leur arrestation ne saurait tarder, assure-t-on. D’après les éléments de l’enquête, qui est toujours en cours, ces cinq individus auraient reçu les sujets des épreuves quelques jours avant le début de l’examen et les auraient distribués dans leurs régions. Des enseignants d’université et des directeurs de centre d’examen seraient aussi sur le banc des accusés.


    Selon une source judiciaire, sept personnes seraient placées sous mandat de dépôt et 11 autres sous contrôle judiciaire sur ordre du procureur de la République près le tribunal de Djelfa. C’est sur la base d’un rapport détaillé transmis par la Gendarmerie nationale sur les fuites signalées que les autorités ont défini les matières concernées par la session exceptionnelle prévue du 19 au 23 juin courant. Le même corps est sollicité pour assurer un bon déroulement de l’opération au niveau national. Une cellule de veille sécuritaire a été mise en place.
    Pour mémoire, dans le cadre de cette enquête nationale qui a touché jusqu’à présent 27 wilayas, une cinquantaine de personnes, notamment à Sétif et Mostaganem, ont été auditionnées et présentées devant le procureur de la République ; la plupart d’entre elles sont sous contrôle judiciaire.


    Des perquisitions ont été opérées dans leurs lieux de résidence et le matériel informatique utilisé, faisant l’objet de perquisition électronique, a été saisi et envoyé à l’Insititut de criminologie et de criminalistique de la Gendarmerie nationale, à Bouchaoui (Alger) pour expertise. Dès le début, les regards s’étaient aussi tournés vers l’ONEC d’où les sujets auraient fuité.

    El Watan
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    ce genre d'affaires, à mon sens ,ca relève carrément du sabotage,voir haute trahison .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      A l'époque de Ali Ben Mohamed l'ex ministre , il Y' avait meme pas une enquete

      Commentaire


      • #4
        @xenon: exactement!

        @mertaw: je ne m'en souviens pas, mais ca prouve au moins qu'on apprend de nos érreurs.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Risk
          @mertaw: je ne m'en souviens pas, mais ca prouve au moins qu'on apprend de nos érreurs.
          non, ça prouve qu'il ya 2 poids 2 mesures
          dans le cas en 92 : les gens autour de Boudiaf etait contre Ali Ben Mohamed l'arobophile , et qui voulait mettre l'anglais comme 2eme langue durant l'entrée scolaire 92-93 .il avait le soutien de Boudiaf , seulle solution pour l'evincée : fuite de sujet de Bac et à l'epoque , L'etat Algerien tenait encore à son notorieté internatinale , ne veut pas apparaitre comme un etat bananiere . donc Ali ben Mohamed a demissionné en sachant que l'entourage de Boudiaf est hostile.Aprés lui ils ont mi un ministre francophile .d'ailleurs en 92 , il y avait meme un semblant d'enquete Dans le cas présent Benghebrit a le soutien de la Sellal, de Tartag et surtout de la classe francophile, pour cette raison, elle reste dans son poste , et puis l'Algerie est cevenu une republique bananiere depuis l'election du mort vivant de Bouteflika .la notorieté d'Algerie on s'en tape
          Dernière modification par mertaw, 08 juin 2016, 20h23.

          Commentaire


          • #6
            je pense plutôt qu'en 92 ,il y'avait des problèmes politiques et sécuritaires plus graves que l'incident du Bac (que j'ai d'ailleurs repassé en juillet) et que ce dernier donc est passé en second plan .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              France 24:
              "Scandale de tricherie au baccalauréat en Algérie et au Maroc:........
              Des milliers de cas de triche au Maroc:
              Le Maroc non plus n’est pas épargné par ce type de scandale. Comme le rapporte le site marocain **********, plus de 3 000 cas de tricherie ont été enregistrés par le ministère de l'Éducaiton nationale depuis le début de la session d’examen, à laquelle a participé 306 000 lycéens. "Pour montrer sa détermination face aux tricheurs, le ministre indique qu’en tout 21 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des opérations de fraudes et de fuites ont été interpellées par les services de police à Rabat, Salé, Témara, Kénitra, Tanger, Marrakech, Oujda, Fès, Meknès, Taza ou encore Safi", ajoute ce site d’information. "Dans la plupart des cas, il s’agit de jeunes lycéens ou d’étudiants qui ont publié les épreuves sur les réseaux sociaux en promettant des réponses contre des sommes d’argent".
              La majorité et l'opposition marocaine ont approuvé à l'unanimité fin mai au Parlement un projet de loi contre la fraude à l'école. Le texte, qui n'est pas encore entré en vigueur, prévoit des peines de prison allant jusqu'à deux ans et des amendes pouvant atteindre 20 000 dirhams, soit environ1 900 euros."

              Commentaire


              • #8
                dans le cas en 92 : les gens autour de Boudiaf etait contre Ali Ben Mohamed l'arobophile , et qui voulait mettre l'anglais comme 2eme langue durant l'entrée scolaire 92-93 .il avait le soutien de Boudiaf , seulle solution pour l'evincée :
                connais pas...
                si c'est vrai alors c'etait vraiment courageux de sa part ...dommage...
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  Bouberita
                  connais pas...
                  si c'est vrai alors c'etait vraiment courageux de sa part ...dommage...
                  Il l'a dit dans l’émission bila houdoud , et il l'a redit dans l'emission "halaka mafkouda " sur chorouk. tu peux les trouver sur youtube.
                  Dans le livre de de Amimour ", "أنا وهو وهم"
                  Il relate ce qu'a fait les francophile pour franciser l'Algerie et que leur pouvoir a augmenté surtout à partir du 2eme mandat de Chadli rahimaho Allah

                  Commentaire


                  • #10
                    Ali Ben Mohamed l'arobophile , et qui voulait mettre l'anglais comme 2eme langue durant l'entrée scolaire 92-93 .il avait le soutien de Boudiaf , seulle solution pour l'evincée : fuite de sujet de Bac e
                    je crois qu'il y a erreur de dates. ali benmohamed a été évincé après la fuite du bac de juin 1991, 6 mois avant la venue de boudiaf. boudiaf qui d'ailleurs, anti-arabisation, n'aurait pas accepté à ses coté un arabiste comme ali benmohamed.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les bonnes vieilles methodes font toujours recette , qui qui osera maintenant se l'ouvrir ??

                      Commentaire


                      • #12
                        leftissi
                        cest Ali ben mohamed lui même qui le dit et cite Boudiaf

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi evincer un ministre pour une fuite au bac ...qu'est ce que le ministre a avoir la dedans -si y a fuites c'est parce qu'il y a soit une manipulation politique dont le but est justement d'obtenir le limogeage du ministre - et c'est leur rendre service que d'appliquer une telle regle ...ou bien il s'agit d'un crime financier -puisque les sujets ont du etre vendu pour quelques dizaines de millions de dinars de centimes multiplié par le nombre de clients ,on obtient une petite fortune .

                          la ministre a parfaitement fait son travail -rien a dire ! et puis si c'est pas suffisant je lui conseille d'aller faire un tour dans une zaouia et on oublie ce leger contre temps.

                          Commentaire


                          • #14
                            leftissi
                            cest Ali ben mohamed lui même qui le dit et cite Boudiaf
                            d’après mes souvenirs la fuite du bac a eu lieu en juin 1991 sous ali benmohamed pour saboter le projet de ali benmohamed d'introduire l'anglais comme première langue étrangère déjà au primaire mais le lobby francophile en Algérie a décidé autrement et le projet est tombé à l'eau. mais je ne peux contredire monsieur ali benmhamed.
                            Dernière modification par leftissi, 08 juin 2016, 21h08.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour saboter le projet de ali benmohamed d'introduire l'anglais comme première langue étrangère déjà au primaire mais le lobby francophile en Algérie a décidé autrement et le projet est tombé à l'eau.
                              Même pas, il était question de laisser le choix de la 1ère langue étrangère aux parents, plus de 70% étaient pour l'anglais.
                              Le ministre de l'époque a du démissionner pour la fuite d'une seule matière ou deux, pas plus. Aujourd'hui Benghabrit est appuyée par tout le staff gouvernemental malgré l'étendue des dégâts, comme quoi la nullité soutient la nullité.

                              Beaucoup pensent qu'il est mieux d'écarter les obscurantistes et les francophiles de ce ministère névralgique.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X