Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan et bac : les conseils alimentaires pour bien supporter le jeûne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan et bac : les conseils alimentaires pour bien supporter le jeûne

    Comme en 2015, les épreuves du baccalauréat ont lieu pendant le ramadan. Avec le stress et l’intense concentration, la demande en énergie est forte et le jeûne peut être plus difficile à tenir. Voici quelques conseils alimentaires pour avoir la forme.

    Pour les terminales de confession musulmane un challenge s’ajoute pour le baccalauréat : le jeûne du ramadan. Du lever au coucher du soleil, ils ne mangent ni ne boivent pour "se mettre un peu dans les conditions de personnes nécessiteuses", a expliqué à metronews Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

    Selon ce dernier, l’année dernière "les choses se sont passées de manière convenable". "Si l'on respecte une vraie hygiène de vie, avec une période de sommeil suffisante et une nutrition sans excès pendant les périodes de rupture de jeûne, on peut tout à fait exercer une activité normale durant la journée", a-t-il ajouté.

    Alors que le bac nécessite un grand besoin d’énergie, il est donc important de s’alimenter correctement la nuit. Metronews a demandé à Maxime Mességué, diététicien nutritionniste, de livrer ses conseils.

    ► Bannir les sucres rapides

    C’est la règle d’or pour bien supporter le jeûne. Les sucres rapides vont entraîner une grosse sécrétion d’insuline dans le corps. Vous aurez un grand coup de fouet sur le moment mais qui se suivra d’une grosse chute d’énergie et qui vous donnera de nouveau faim. Oubliez donc les sodas ou autres boissons sucrées, les bonbons, viennoiseries etc.

    ► Boire beaucoup d’eau

    Il est très important de s’hydrater pendant la nuit, pour compenser le manque d’eau durant la journée. Buvez donc au moins deux fois plus que d’habitude. Vous pouvez en plus prendre des soupes, manger des fruits et légumes gorgés d’eau, comme les crudités. Evitez le café et le thé toutefois. L’eau est vraiment l’idéal.

    ► Des dattes pour la rupture du jeûne

    Ce fruit présente l’avantage d’avoir des sucres lents, du fer, des minéraux. Il convient parfaitement à la rupture du jeûne. Vous pouvez aussi manger des fruits secs, des amandes, des noisettes qui sont riches en fibres, protéines, acides gras.

    ► Un repas très léger le soir


    Si les dattes et les fruits secs ne sont pas suffisants pour combler votre faim, vous pouvez prendre un peu de sucres lents comme des céréales complètes et quelques légumes. Mais ne mangez pas trop. Tout d'abord parce que votre corps a les réserves pour s’en sortir, donc vous n’avez pas besoin de compenser. Ensuite parce que vous aurez un sommeil de moins bonne qualité.

    ► Un repas important le matin

    Avant le lever du jour, optez pour un repas plus conséquent que la veille. Vous pouvez vous faire un copieux petit-déjeuner mais sans sucres rapides. Si vous avez l’estomac suffisamment accroché, optez pour un vrai repas avec de la viande, des céréales complètes et des crudités par exemple.

    Une famille turque rompt le jeûne à Istanbul durant le ramadan



    Métronews
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X