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Les agences de presse du Maroc et de l’Iran signent un partenariat pour mieux porter le message de l’Islam

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  • Les agences de presse du Maroc et de l’Iran signent un partenariat pour mieux porter le message de l’Islam

    (Agence Ecofin) - Une convention lie désormais l’Agence marocaine de presse (Map) et l’Agence de presse de la République islamique d’Iran (Irna). L’accord a été signé à la faveur de la visite effectuée par le directeur général de la Map, Khalil Hachimi Idrissi (photo), en Iran fin mai dernier.

    Le directeur général de l’Irna, Mohammad Khodadi, a expliqué que la convention de partenariat avec la Map prend toute son importance dans un contexte où la communauté musulmane (Oumma) est divisée. Pour lui, les peuples ont besoin de communication et d’échange pour mieux se connaître. Selon Mohammad Khodadi, les médias ont la mission de promouvoir la religion musulmane comme un modèle de tolérance, et de rassembler ses adeptes autour de 2 piliers: le Coran et le prophète Mahomet. Son homologue de la Map a répondu que le secteur de la presse et des médias peut rendre le discours culturel plus fort que le discours politique.

    Les deux partenaires ont affirmé qu’ils ont les moyens pour assurer ces missions. L’Irna a la possibilité d’être présente dans 55 pays et dispose de 70 bureaux régionaux. L’agence de presse iranienne produit des contenus en 6 langues et prépare le lancement des éditions en français et en allemand. Elle est également dotée d’un Centre de recherche qui réfléchit sur le développement des produits de presse. Quant à la Map, elle couvre l’ensemble du Maroc et compte 5 pôles internationaux. L’agence prévoit de créer 3 nouveaux pôles en 2016, avec l’ambition de renforcer sa présence mondiale. La Map s’est constituée en holding, avec une filiale dédiée au numérique (MAP-Digital) et une autre filiale audiovisuelle (MAP Broadcast).
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