Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L’OCP, leader mondial du phosphate, se dote d’une nouvelle filiale de négoce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : L’OCP, leader mondial du phosphate, se dote d’une nouvelle filiale de négoce

    (Agence Ecofin) - L’Office chérifien de phosphate (OCP) s’est doté, le 30 mai dernier, d’une nouvelle filiale nommée Saftco, pour le négoce des matières premières, y compris le phosphate, les engrais et les produits chimiques. La filiale, basée à Genève, sera présidée par Tarik Choho (photo), l'un des quatre directeurs-adjoints de l'OCP.

    La création de cette nouvelle entité intervient dans la stratégie de développement de la société à l’international. L’OCP a créé, dans ce cadre, avant Saftco, les filiales comme OCP Africa, OCP International à Paris, JSA à Casablanca Finance City.

    Pour rappel, le groupe marocain a publié, en mars dernier, ses résultats financiers de l’année 2015 en nette amélioration par rapport à 2014, du fait de la croissance de la marge brute, de la hausse de la production stockée et d’un effet parité (avec le dollar) positif. Le chiffre d’affaires a notamment augmenté de 15%, à 47,74 milliards de dirhams (environ 4,9 milliards $), le bénéfice net de 57,8% à 8,01 milliards de dirhams (environ 821 millions $). Les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions (EBITDA) ont atteint 17,6 milliards de dirhams (1,8 milliard $ environ) contre 11, 4 milliards (1,2 milliard $ environ) en 2014.

    Le Maroc est le premier exportateur de phosphate au monde et aurait, selon les dernières estimations de l’institut géologique des Etats-Unis, les plus grandes réserves de phosphorite au monde (50 000 millions de tonnes

  • #2
    très bonne idée, en plus Tarik Choho a de l'expérience dans ce domaine...

    Commentaire

    Chargement...
    X